Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, Par la Croix Pinelli

Taillefer, Par la Croix Pinelli

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, par le Pas de la Mine

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du dimanche 23 novembre 2008

Jip, Vinc

Beau et froid se couvrant rapidement vers 16h00
Etat de la route : enneigée depuis l'Alpe du Grand Serre Altitude du parking : ça monte jusqu'à 1720 m en voiture

Activité avalancheuse observée : RAS. Quelques accumulations/congères dans les zones ventées

Tailefer2850-2700W14h00VitrifiéeAffutage de carres recommandé
Combe d'Emay2700-2400W14h30Soufflée
Pas de la Mine2500-2450W15h30IrrégulièreCrampons conseillés
Crête de Brouffier2450-2050W16h00VitrifiéeVitrifiée cartonnée croûtée
Côte des Sallières2050-1750W16h15PoudreBien dans l'axe du vallon
Route1750-1600W16h15DureCa passe en ski et en voiture

Compte rendu (par Jip)

Comme on avait pas eu trop de vent hier à Chamrousse, on préfère assurer le coup en allant rider la nouvelle piste Yann-olympique ;-)à Brouffier.
Première surprise : il fait grand beau et presque chaud alors que seules quelques "belles éclaircies froides" étaient prévues.
Deuxième surprise : grâce à nos deux pneus neige judicieusement montés à l'arrière on monte jusqu'à 1600 m alors que les rallymen de la veille semblent encore une fois stoppés à 1500 m.
Troisième surprise : alors qu'on pensait devoir enchainer une demi-douzaine d'aller/retour dans la combe mort bonne du bas pour assurer notre dérive journalière on découvre que certains sont déjà au sommet de la Croix Pinelli en route pour le Taillefer.

Ni une ni deux, on tente de les griller en montant par le couloir N de la Croix Pinelli (en condition de descente peut-être pas pire mais sûrement pas top : quelques portions où seul un affutage récent pourra vous sauver d'un trèèèèèèèès long dérapage plus ou moins contrôlé)
Au sommet de la Croix Pinelli, on n'a en fait grillé que les randonneurs qui contournaient par le Pas de la Mine. Sur la crête, on suit une trace de pas sans crampons jusqu'au Petit Taillefer. Probablement le Yann en grande forme qui venait de passer le Pas de la Mine en peau. Finalement on les entend avant de les voir grâce à leur superbes arabesques sur la vitre du Taillefer. C'est un couple qui redescend par la crête du Petit Taillefer. Comme on a déjà nos crampons, on les gardera finalement jusqu'au sommet, les quantités de neige sous le sommet permettant même à Vinc de repérer sa future ligne de descente en VTT pour l'été prochain. Personne au sommet, une fois n'est pas coutume. On profite nous aussi de ce rare plaisir de descendre sur cette belle vitre jusqu'à la combe de l'Emay où on se régale d'une neige soufflée bien moins pire et surtout moins dangereuse. Courte pause et remontée rapide au Pas de la Mine. La descente sur l'autre versant a été faite à skis ou sans crampons, on optera pour les crampons (ça fait travailler les manips pour les futures nocturnes de la FFME). La neige du matin sur la crête de Brouffier avait du perdre au moins 2 voire 3 étoiles (ou pas) et on se régale donc jusqu'à la fameuse combe en poudreuse qui est en fait un couloir de 3 m de large. Retour à la voiture sans problème sur la route enneigée

Sommet du Taillefer : Le guest du jour !
Sommet du Taillefer : Le guest du jour !
Côte des Salières : Ouf, le soleil est bien présent aujourd'hui !
Côte des Salières : Ouf, le soleil est bien présent aujourd'hui !
Sur le GR50 : C'est par où ?
Sur le GR50 : C'est par où ?
Crêtes de Brouffier : En route pour la croix du sergent Pinelli
Crêtes de Brouffier : En route pour la croix du sergent Pinelli
Sous la croix de Pinelli : Efficace cet accès pour rejoindre la croix ... et esquiver le Pas de la Mine !
Depuis la croix de Pinelli : Les nuages sont sages et restent bien en bas !
Depuis la croix de Pinelli : Les nuages sont sages et restent bien en bas !
Au pied du Taillefer : On est pas à plaindre !
Au pied du Taillefer : On est pas à plaindre !
Vallon de l'Emay : Neige pas pire dans ce vallon !
Vallon de l'Emay : Neige pas pire dans ce vallon !

Etienne-H-, le 23.11.08 19:49

🙄

leced, le 23.11.08 19:50

🤣
A le Maroc te perdra mon ptit Jipounais! 😉

bernardsap, le 23.11.08 21:13

Ohhh quelle éloquence, on a vraiment envie d'y aller.
Pendant ce temps, il faisait beau en Chartreuse.

Y
Yann, le 24.11.08 07:36

Pffff..., on a même pas réussis à se croiser 8O
J'ai tenté un moment de motiver Anne-Cé pour le Taillefer mais le côté vitrifié ne l'a pas encouragée à continuer 🙄

N
Nko, le 24.11.08 21:32

Effectivement le couloir n'était pas en très bonne condition dans son intégralité, le binôme présent au dessus du petit verrou balançait plein de glaçons. Nous nous sommes donc contentés de chausser à mi pente et ma foi c'était très correct, mais rien avoir avec le dimanche précédent.