Sorties > Taillefer - Matheysine > Crête de Brouffier, Normale W

Crête de Brouffier, Normale W

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Crête de Brouffier, Normale W

Sommet associé : Crête de Brouffier (2434 m)

Sortie du dimanche 23 novembre 2008

skieur0206

Beau temps, seulement quelques nuages vers 13h. Assez froid : -10°C à 8h15 et - 6°C à 13h30 à 1700m.
Etat de la route : Assez bien déneigée jusqu'a l'Alpe du Grand Serre puis plus du tout après. Equipements spéciaux obligatoires pour la route du Poursollet (8cm de neige sur la route). Elle reste toutefois ouverte mais non entretennue. Altitude du parking Combe Oursière : 1700m.
Enneigement correcte en bas et très bon au dessus de 1950m d'altitude. Neige poudreuse jusqu'a la sortie de la forêt puis soufflée ensuite (alternance : poudre, croutée, et glace mais ceci reste très bon à skier). Aucune touches lors de la descente, assez bon ski, avec de belles traces à faire entre les arbres. Les conditions de neige sont donc très bonnes pour un 23 novembre.

Activité avalancheuse observée : R.A.S. Aucune coulée ou avalanche vue mise à part une mini-coulée sous la Croix du Sergent Pinelli en face O.

Combe Oursière1730mNW8h258cm / 12cmPoudreEnneigement faible mais suffisant
Haut Combe Oursière1850mNW8h5010cm / 20cmPoudreNeige fraiche de la nuit, pas tracée. Excélente.
Crête Brouffier2250mW9h350cm / 30cmSouffléeNeige soufflée : dure et croutée
Pas de la Mine2390mW10h200cm / +30cmDureCouteaux puis crampons conseillés pour la sortie
Crête Brouffier2250mW12h300cm / 30cmDureAlternance: poudreuse, croutée et gelée mais bonne

Avec Jean-Paul

Après la Croix de Chamrousse hier dans la tempête, aujourd'hui, avec le beau temps, objectif : la Croix du Sergent Pinelli, ou, le sommet de la Crête du Brouffier, selon les conditions du Pas de la Mine. Montée tranquille par la Combe Oursière puis la Crête du Brouffier, on décide ensuite d'essayer de continuer avec les couteaux, tout vas bien mais sur le final, la neige se durcit de plus en plus et les couteaux ne suffisent pas vraiment assez, nous déchaussons donc et continuons skis sur le sac mais nous décidons ensuite de faire demi-tour à 10m de la sortie car la neige ne nous parait pas très bonne sans crampons, malgré que d'autres skieurs continuent jusqu'a la Croix (hélas, nous avons oublié nos crampons). Ce sera donc pour une prochaine fois avec les crampons, ou le passage sera donc très simple et sans risques pour nous à notre niveau. Descente géniale jusqu'a la voiture avec différents types de neige (poudreuse, croutée, dure,...), mais en s'adaptant, on peut bien se faire plaisir (petits virages, grandes courbes l... ).
Pour info, le petit couloir plein Nord sous la Croix du Sergent Pinelli est en bonne condition.
En bref, encore une très belle sortie pour la 4eme de la saison.

> Plus d'infos et photos sur mon site en cliquant ici.

> Toutes les photos ici.

Bientôt les photos !

Depuis la Crête du Brouffier : Vue sur le Grand Serre, le Tabor et le domaine skiable des Bergeries (Alpe du Grand Serre).
Depuis la Crête du Brouffier : Vue sur le massif de Belledonne.
Depuis la Crête du Brouffier : Vue sur le massif de Belledonne.
Massif des Grandes-Rousses : Vue sur le Pic de l'Etendard et le domaine skiable des Grandes-Rousses.
Belledonne : Grande Lance de Domène et Grande Lauzière.
Belledonne : Grande Lance de Domène et Grande Lauzière.
Le Pas de la Mine. : Passage du Pas de la Mine.
Le Pas de la Mine. : Passage du Pas de la Mine.

AntoineB, le 23.11.08 17:24

effectivement il fallait bien s'adapter à la neige aujourd'hui...
sinon pour avoir poursuivi jusqu'à la croix pineli, je pense pas que le couloir soit vraiment en conditions a moins d'etre un(e) talentueux(se) patineur(euse) sur glace.

Invité, le 23.11.08 19:34

Belles photos .. Quel appareil ? 🤨

Invité, le 23.11.08 20:25

Peut importe l'appareil, ce n'est pas lui qui fait le photographe 8O

AnneCe, le 24.11.08 07:42

De retour à Brouffier vu le manque sidérant de neige ailleurs 🙁
Météo bien sympa avec une vue bien dégagée. La neige est variable mais permet quelques bons passages 😎

Y
Yann, le 24.11.08 18:35

Guillaume, on s'est parlés au sommet avec ton père !! 😄
Cool, on peut mettre un visage sur skieur026 😜 😉

N
Nko, le 24.11.08 21:26

Effectivement le couloir n'était pas en très bonne condition dans son intégralité, le binôme présent au dessus du petit verrou balançait plein de glaçons. Nous nous sommes donc contentés de chausser à mi pente et ma foi c'était très correct, mais rien avoir avec le dimanche précédent.

skieur0206, le 27.11.08 20:06

Merci pour les compliments sur les photos, c'est un panasonic DMC-LZ7. Skieur0206 est donc maintenant dévisagé, lol! 😉