Sorties > Region des lacs (Chili) > Osorno, normale

Osorno, normale

Massif : Region des lacs (Chili)
Départ : Osorno (Station de ski) (1195 m)

Topo associé : Osorno, normale

Sommet associé : Osorno (2671 m)

Sortie du mercredi 3 septembre 2008

Belu

passages nuageux, le temps se decouvre, froid mais pas de vent
Etat de la route : excellent, asphalte nouveau Altitude du parking : 1195
Altitude de déchaussage (descente) :1195 m

Activité avalancheuse observée : voisine de 0, pellicule de neige fraiche (entre 20 et 40 cm) sur couche tres dure et tres stable.

osornode haut en basWAMPoudretres rare

Avec Ida, Cecile, Clément

voir aussi "Chili-Argentine Topo de ski andinisme" aux éditions belupress, course J5.

La neige poudreuse sur les volcans du sud que ce soit en Araucanie ou dans la region des lacs est rarissime. Le sommet est bien sur blindé de choux-fleurs mais néanmoins en poudreuse. A 17h30 au sommet il y avait 20km/h de vent et -15 degrés. L'absence de vent est elle aussi assez rare sur ces volcans, d'ou la presence des choux-fleurs.

Ce volcan quasi parfais est un incontournable entouré de multiples grands lacs.

Ida au-dessus du lac : Le volcan Osorno est entouré de plusieurs grands lacs au-dessus desquels nous nous élevons, comme le lac Llanquihue qui par sa grandeur parait plus à une mer intérieure qu'à un lac.
Ida, Cécile et Clément : Tous trois débutent la course dans une belle poudreuse vers le sommet qui, vu d'ici, parait facile et débonnaire. Il reste pourtant plus de 1400 m de dénivellé a parcourir...
vers 2300 m d'altitude : Cécile et Clément approchent du plateau en surplombant sur la droite le glacier en face sud. Peu à peu les écailles de glace et les choux-fleurs se précisent nous interrogeant sur l'itinéraire à choisir.
pas de racisme ! : Et oui nous acceptons aussi les rackettistes, même sans surf ! Ida surplombent encore ce fameux lac Llanquihue tandis que le rideau de nuages en contre-bas se déchire peu à peu.
Choux-fleurs : Cécile chemine au beau milieu des choux-fleurs de glace qui, malgré les apparences, pourront se descendre a ski (un peu tiré par les cheveux mais qd même !)
douces lumières : Clément et Ida se font bercer par les lumières rasantes du soleil tombant en marchant aux pieds des derniers choux-fleurs qui mènent au sommet. Il est 18h00.
entre poudre et glace : Clément et Ida escalade les choux-fleurs de glace recouvert d'une pellicule de poudre plus que rare à cet endroit. Nous redescendrons dans le calme de la nuit afin de profiter du coucher de soleil sur les lacs et l'océan Pacif

misschoco, le 19.09.08 14:06

Tout simplement superbe et...superbe ! 😡 😡 😡

Invité, le 22.09.08 11:02

Et au retour vous avez mangé des bonnes cecinas Llanquihue ! ou un bon chacarero.. miam 🙄

Invité, le 22.09.08 18:56

je me souviens d'une époque bénie où les raquettistes qui t'accompagnaient avaient aussi un surf...que de beaux souvenirs !

Invité, le 27.09.08 06:23

J'habite à Osorno et peut aider avec des informations pour faire du ski dan le sud du Chili 😉 😉

Invité, le 02.10.08 20:40

Je veux y retourner!!!! Superbe photo. Je n'avais pas fait l'Osorno mais je me suis juré que j'y retournerais pour lui et bien d'autres.