Sorties > Cascades (USA, Nord-Ouest) > Ruth Mountain, Versant Nord

Ruth Mountain, Versant Nord

Massif : Cascades (USA, Nord-Ouest)
Départ : Hannegan Pass Road (950 m)

Topo associé : Ruth Mountain, Versant Nord

Sommet associé : Ruth Mountain (2169 m)

Sortie du jeudi 7 août 2008

Clément Pernet

Grand beau et chaud
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 950m
Neige de névé: très tassée, formant des coupelles de fonte. Quelques morceaux de glace par-ci par là sur le glacier. Le haut du couloir est en glace, mais une bande de 3m de neige sur le côté permet encore de le passer directement.

Avec Dan et Rob

Pas moyen de résister à l'appel du ski en août, même si la neige commence à se faire rare dans les cascades aussi.
Les volcans ne sont plus en condition, et il y a finalement assez peu de faces Nord skiables dans les parages. La Ruth Moutain et son joli versant Nord est donc une des courses de choix pour les fins de saison, même si l'altitude reste très modeste. Elle a surtout l'avantage d'être accessible par un bon chemin, ce qui n'est pas si courant dans le massif !

Les skis étaient clairement facultatifs pour cette sortie (j'ai d'ailleurs oublié les peaux, et ne les ai jamais regrettées), mais le but était avant tout de se retrouver au milieu de ces superbes sommets des Cascades du Nord, et tant qu'à faire, en profiter pour faire quelques virages en août ! Après une première descente en caleçon, on est remonté vers l'Ouest sur l'arête sommitale pour descendre cette fois dans l'axe du couloir.

La plaque de glace en haut, les goulottes du bas et la neige ondulée par les "suncups", rendent le ski un peu plus technique avec pas mal d'étroitures nécessitant quelques tout-droit !

Allez, c'est sans doute la dernière de la saison cette fois-ci. On se retrouve dans un mois !

Repérage à la montée : Un peu étroit mais ça devrait encore passer pour la redescente
Mt Shuksan : Vue imprenable sur ce sommet mythique dans la région
Mt Shuksan : Vue imprenable sur ce sommet mythique dans la région
Ruth Mountain : On prend pied sur le glacier de la face N
Ruth Mountain : On prend pied sur le glacier de la face N
Sous les glaciers la plage : Tenue estivale imposée
Sous les glaciers la plage : Tenue estivale imposée
Couloir Nord : Ca passe encore, mais plus pour longtemps
Couloir Nord : Ca passe encore, mais plus pour longtemps
Hannegan Pass : Arrivée sur la selle Neigeuse, après avoir franchi le Hannegan Pass
Ruth Mountain : Première descente panoramique
Entrée du couloir : Passage technique, sous la plaque de glace
Légère sensation de décalage
Légère sensation de décalage

Laurent Couturier, le 09.08.08 23:15

tout simplement énorme la photo "été"... merci pour l'exotisme de tes sorties... 😎

Jeroen, le 09.08.08 23:46

Merci pour le CR, tu inaugure la nouvelle disposition des pages "sorties" 😉
Plaisant le ski dans ces conditions, et ce contraste vert/blanc est toujours aussi étonnant !

Bon repos, un mois c'est court, surtout si tu te laisse tenter par une dernière d'ici deux semaines 🤣

Pja, le 10.08.08 08:24

Salut Clément - grâce à toi - et à ton équipe fort motivée, cette année, skitour c'est "100% ski rando"... mais avec un complément appréciable "12 mois sur 12".
Pas d'Alaska à venir? En Europe, les premières neiges d'altitude sont pour bientôt... avant fin août? 😎

K
Kayaski, le 10.08.08 17:43

Début de semaine prochaine... neige vers 3000-3500m? 🙄
Source : Caplain
Très beaux paysages en tout cas : on bave! 😎

Clément Pernet, le 11.08.08 19:39

@Jeroen: Je trouve ta nouvelle disposition des pages et des vignettes photos nickel. Je trouvais justement qu'il fallait séparer CR et Topo, mais la solution de C2C me semblait trop lourde et pas pratique. Ce système est beaucoup mieux. Le lien "Topo" était le dernier truc qui manquait et tu viens de l'ajouter, la classe 😎

@Pja: L'Alaska, je viens d'y passer 2 semaines, mais juste à pied, sans les skis. Il y avait clairement des trucs encore/déjà en condition, mais le treck c'est pas mal aussi pour découvrir une région 🙄

Pja, le 12.08.08 16:59

Les "100 + belles dans les Cascades US" c'est donc pour bientôt! Vive la recherche internationale! 🤭

zigual, le 13.08.08 17:40

Vraiment sympa l'ambiance dans le coin !

Merci de nous faire partager tes sorties, on découvre avec plaisir ce coin-là 😎

Lucio, le 13.08.08 20:52

C'est parti pour l'intégrale à ce que j'vois. Mais est-ce règlementaire de changer de continent 😜 ? Il faut demander au LTA-jury. Bon, quand c'est qu'on te voit à Grenoble ou Paname ?

Clément Pernet, le 13.08.08 21:08

A défaut du même continent, je plaiderai le même hémisphère devant le LTA-jury 🤣
Il me reste encore 5 mois à valider, vu que j'ai pas skié en janvier 2008 🙁

@pja: les 100+ plus belles courses dans les cascades, ça existe déjà en fait, mais pour l'alpi. Mais niveau ski de rando, il reste beaucoup à faire au niveau des topo/livres. Avis aux volo-redacteurs, pour un volume CAS 🤣 !

Invité, le 15.08.08 15:59

M'ouais, bof, il neige dru aujourd'hui à 2500 m en Suisse. Avec seulement 15° de moins, on aurait pu skier demain en plaine 😜 🤣

plus sérieusement, pour comparer avec l'europe occidentales, dans les Cascades, à quelle altitude se trouve la limite des arbres?

Invité, le 15.08.08 16:01

@ jeroen: si je puis me permettre une suggestion: t'as essayé sur fond noir, les fotos?

Jeroen, le 15.08.08 17:44

Oui, c'est vilain tout plein 😉

Belu, le 19.09.08 02:27

Salut Clément si tu ne résiste vraiment pas a l'apel du ski tu dois absolument aller dans les Andes où les saisons sont décalés : hiver garantie de juillet à novembre...