Sorties > Cascades (USA, Nord-Ouest) > El Dorado Peak, Face Nord-Est

El Dorado Peak, Face Nord-Est

Massif : Cascades (USA, Nord-Ouest)
Départ : Cascade River Road, mile 20 (650 m)

Topo associé : El Dorado Peak, Face Nord-Est

Sommet associé : El Dorado Peak (2705 m)

Sortie du dimanche 13 juillet 2008

Clément Pernet

Grand beau, vent sur l'arête
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 650m
Neige d'été avec un regel très correct.
En altitude, très bonne moquette tôt le matin (7h), puis une neige de type névé, qui reste très skiante (5-10cm de molle sur fond bien tassé).

Les crevasses de l'Inspiration Glacier commencent seulement à s'ouvrir.

Pentes sommitales2700SE7h000cmMoquette
Face NE2650-2400NE7h000cmMoquette
Tout le reste2400-1700S5cmTransfo lourdeType névé

Avec Dan et Rob

Pas moyen de ranger les skis cette saison, il y a encore tellement de projets en attente !
On quitte les volcans cette fois-ci pour aller sur des vrais sommets cristallins. L'avantage, c'est qu'on voit d'autres montagnes aux alentours!

Le créneau pour ce sommet est assez court: avant mi-mai la piste n'est pas déneigée, et comme l'approche est plein Sud, le portage devient rapidement très long.

Comme on aime bien bouriner dans les bois avec 15-20kg sur le dos et les skis qui se prennent dans les branches, on a pas hésité une seconde. Bon, c'est vrai qu'après 6h d'approche et 1100m de dénivelée, on commençait à se poser quelques questions... Mais une fois sur la neige et le glacier, on oublie très vite ces désagréments, et les paysages en fin de journée au bivouac, puis le sommet et le ski le lendemain matin valaient définitivement cet effort.

La pente sommitale SE suspendue au dessus des barres rocheuses, et l'arête effilée semblaient inskiables vues du bivouac. Finalement, j'ai quand-même monté les skis en haut " juste pour voir et c'est nettement moins impressionnant vu d'en haut.
Ce qu'il reste de la corniche donne quand-même une pente très raide au départ (assurément plus de 60° sur 3-5m) mais ça se calme très vite dans du 45° et sans doute moins dessous, donc l'exposition ne se ressent pas. La descente dans la face NE offrait un très bon ski, où il fallait quand-même s'arrêter de temps en temps pour trouver l'itinéraire entre quelques crevasses.

Comme il nous restait du temps, on s'est ensuite motivé pour aller visiter le Mc Allister Glacier en passant un col au niveau des Tepeh Towers, Après 250m de ski correct, on a fait demi-tour au niveau de zones plus crevassées.

Retour au bivouac pour lever le camp et très bon ski sur une neige d'été bien revenue, avant d'attaquer la longue redescente à pied.

Traversée de la Cascade River : Les randos dans les Cascades commencent par un excercice obligatoire de poutre
La jungle : La forêt humide des cascades : une vraie jungle
La jungle : La forêt humide des cascades : une vraie jungle
Champs de blocs : Ouf, sortis de la forêt ; mais le pire reste à venir avec 600m de gros blocs à grimper
El Dorado glacier : Une cordée d'alpinistes devant nous, sur l'Eldorado Glacier
El Dorado glacier : Une cordée d'alpinistes devant nous, sur l'Eldorado Glacier
El Dorado glacier : Sous un soleil de plomb
El Dorado glacier : Sous un soleil de plomb
Bivouac : Replat sur l'Inspiration Glacier pour le bivouac (sans tente, ça va très bien aussi).
Forbidden Peak : Pour les grimpeurs: c'est un must du coin. Très esthétique en tout cas.
Coucher de soleil : Instants magiques du bivouac en montagne
Coucher de soleil : Instants magiques du bivouac en montagne
Glacier Peak : La lune, comme un point sur un i
Glacier Peak : La lune, comme un point sur un i
Inspiration Glacier : Petit jour sur notre bivouac
Inspiration Glacier : Petit jour sur notre bivouac
El Dorado Peak : Montée sur l'épaule Est menant au sommet
El Dorado Peak : Montée sur l'épaule Est menant au sommet
Arête sommitale : L'arête effilée menant au sommet. Autant y aller avec les skis au cas où !
Summit : Et bing le portrait au sommet devant le Mt Baker
Summit : Et bing le portrait au sommet devant le Mt Baker
Ca passe ! : Après un virage très raide, ça skie bien du sommet. Merci Dan pour la photo.
Face NE : Rob enquille en télémark dans la face NE
Face NE : Rob enquille en télémark dans la face NE
El Dorado Peak : Ski grand large dans le bas de la face
El Dorado Peak : Ski grand large dans le bas de la face
Mc Allister Glacier : Un petit tour sur le Mc Allister Glacier, pour quelques virages et payages de plus
Retour dans la jungle : Machette facultative pour cette course !
Retour dans la jungle : Machette facultative pour cette course !

bruno_G, le 15.07.08 03:24

Sympa les photos ! Par contre faut avoir la motive quand même... c'est un peu comme partir de Pelvoux pour faire la Barre et chausser au Pré de Mme Carle, mais sans route ! 🤢

Invité, le 15.07.08 07:43

Superbe. ça me fait baver, surtout la partie bivouac 😎

"c'est un peu comme partir de Pelvoux pour faire la Barre et chausser au Pré de Mme Carle, mais sans route !"

une montagne sans route, où il faut prendre le temps de l'approche. Le reve. ça n'existe malheureusement pratiquement plus dans nos alpes hyper-anthropisées.

Ce que propose là Clément, c'est pour moi l'essence même de la sortie en montagne. C'est tout de même autre chose les banals (ah là je ne vais pas me faire bcp d'amis 😜 ) aller-retours bagnole-sommet-bagnole à la journée de belledonne ou des alpes bernoises.

Vive l'aventure! 😎

Laurent Couturier, le 15.07.08 07:47

pas croisé deux trois nounours dans la jungle ?? 😜 Superbes photos et sensations de bout du monde... 😎

Invité, le 15.07.08 10:28

Superbe et vraiment excellent!!

MartinB, le 15.07.08 16:55

Magnifique! Merci pour ces photos et de nous faire partager vos aventures. Je suis d'accord avec Mic'hel, rien que pour la marche 'approche, cette sortie est magique

skieur0206, le 15.07.08 18:13

Très jolie ces quelques photos. Très jolie coin, une belle aventure ! Sa donne envie.

Clément Pernet, le 16.07.08 01:50

Content de voir que j'ai pu un peu partager ces moments avec vous à travers ces photos.
Le côté découverte est assez fantastique en effet et l'accès limite de-facto la fréquentation.
Ce massif est quand même tout neuf: 50 ans après l'ascension du Mt Blanc, il n'avait toujours pas de nom ! Il doit y avoir plein de trucs à ouvrir à ski, même si pour l'instant je préfère largement la découverte des classiques qui valent déjà bien le détour.

@laurent: j'ai seulement entendu un grognement d'un ours mal réveillé d'hibernation à la fin du printemps. Il y a des cougars aussi par ici, mais je préfère encore ne pas trop croiser leur chemin. 😯