ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Alpes Grées N > Grande Rousse de Valgrisenche, Sommet Nord

Grande Rousse de Valgrisenche, Sommet Nord

Massif : Alpes Grées N
Départ : Bonne (1780 m)

Topo associé : Grande Rousse de Valgrisenche, Sommet Nord

Sommet associé : Grande Rousse de Valgrisenche (3607 m)

Orientation : NW

Dénivelé : 1827 m.
Ski : 4.2

Sortie du dimanche 29 juin 2008

Pja

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau en matinée, tendance orageuse après 15h.
Etat de la route : denneigée Altitude du parking : 1780
Très bonnes conditions de regel, neige dure àla descente sur toute la partie sommitale réalisée à 11h30

Altitude de chaussage (montée) : 2600
Altitude de déchaussage (descente) : 2600

Activité avalancheuse observée : aucune le 29/06. Le secteur a été l'objet de très grandes coulées au cours de l'hiver, avec des amoncellements chaotiques de matériaux, très importants.

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu


Très bel itinéraire de fin de saison... que je n'avais pas parcouru depuis près de 10 ans, et qui garde son lot de magie, car le groupe de la Grande Rousse est vraiment très esthétique (en plus d'être un chateau à neige).
Les chaleurs estivales élevées ont commencé à entamer le manteau neigeux d'altitude qui avait été renforcé par les intempéries du mois de mai. La Grande Rousse, orientée nord-ouest garde encore de bonnes conditions générales, et d'excellentes sensations ski, en dehors des secteurs où se sont produites des coulées.
Le ski d'été va-t-il devoir s"arrêter + vite que prévu.
Il reste le secteur du Grand Paradis... dont les conditions d'enneigement ont l'air d'être record... bien meilleures que le 15/05 dernier!

Grande Rousse : au début du jourGrande Rousse : au début du jour
A l'approche du sommet : sous le bombement glaciaire intermédiaireA l'approche du sommet : sous le bombement glaciaire intermédiaire
Au col de la Grande Rousse : Vue sur les pentes du sommet SudAu col de la Grande Rousse : Vue sur les pentes du sommet Sud
Arrivée au sommet : En arrière plan, le sommet principal en rocher... dont les à-pics plongent de tous les côtésArrivée au sommet : En arrière plan, le sommet principal en rocher... dont les à-pics plongent de tous les côtés
Grande & Petite Sassière F : Face Est... avec un sérac suspendu à gauche du couloir d'escalade. Un versant qui a de l'ampleur, invisible depuis les accès français. Mystères de la chaîne frontière!Grande & Petite Sassière F : Face Est... avec un sérac suspendu à gauche du couloir d'escalade. Un versant qui a de l'ampleur, invisible depuis les accès français. Mystères de la chaîne frontière!
Village de Rhêmes : La Grande Rousse domine le village de Rhêmes par une face de 1800 m, abrupte, en rocher.Village de Rhêmes : La Grande Rousse domine le village de Rhêmes par une face de 1800 m, abrupte, en rocher.
Plattes+Sache+Mines+Pourri : Superposition de sommets "bien connus"... mais vus d'ailleurs. Ils n'en deviennent que + étranges.Plattes+Sache+Mines+Pourri : Superposition de sommets "bien connus"... mais vus d'ailleurs. Ils n'en deviennent que + étranges.
Le chateau de neige : Le vallon de la Grande Rousse garde tard ses neiges d'hiver et de printemps... jusqu'à l'altitude 2600m.Le chateau de neige : Le vallon de la Grande Rousse garde tard ses neiges d'hiver et de printemps... jusqu'à l'altitude 2600m.
En direction de la Tresenta : Percée dans les nuages en direction de Entrelor + en arrière plan Grand Paradis + Tresenta + Ciarforon + Becca di Monciair... du 15/05 au 15/06/2008, il a copieusement neigé sur le secteur qui était globalement sec.En direction de la Tresenta : Percée dans les nuages en direction de Entrelor + en arrière plan Grand Paradis + Tresenta + Ciarforon + Becca di Monciair... du 15/05 au 15/06/2008, il a copieusement neigé sur le secteur qui était globalement sec.
Sous la face Grande Rousse Sud : Descente en neige dure... revenue sur 1 cm maxi. A la prochaine, nous remontrons la Grande Rousse Sud... pour donner dans le 4.3!Sous la face Grande Rousse Sud : Descente en neige dure... revenue sur 1 cm maxi. A la prochaine, nous remontrons la Grande Rousse Sud... pour donner dans le 4.3!
Vue d'ensemble : Le groupe de la Grande Rousse N & SVue d'ensemble : Le groupe de la Grande Rousse N & S
Neige rouge : Excellente et ludique à skier, car il faut chercher aussi le dernier névé qui passe. A noter, le système glaciaire local est important. Il est recouvert de rochers jusqu'au lac ci-après.Neige rouge : Excellente et ludique à skier, car il faut chercher aussi le dernier névé qui passe. A noter, le système glaciaire local est important. Il est recouvert de rochers jusqu'au lac ci-après.
Le lac à 2602 : Exutoire du glacier d'Invergnau. A noter, le bivouac Ravelli se situe en léger surplomb à gauche du sommet de la grande moraine qui fait face au cliché, en rive droite du glacier.Le lac à 2602 : Exutoire du glacier d'Invergnau. A noter, le bivouac Ravelli se situe en léger surplomb à gauche du sommet de la grande moraine qui fait face au cliché, en rive droite du glacier.
Savoir faire valdotin : Un WE de ski de rando en valdaoste... c'est autant de vacances qu'une semaine à... Port Barcarès?Savoir faire valdotin : Un WE de ski de rando en valdaoste... c'est autant de vacances qu'une semaine à... Port Barcarès?
Forêt d'Usselières : Forêt protégée. Certains mélèzes ont 500 ans d'âge. Notre vie est bien + courte que ces immobiles vivants, majestueux. Les anciens voyaient dans les forêts des esprits. J'y ai pensé avec silence et recueillement, à la personne deForêt d'Usselières : Forêt protégée. Certains mélèzes ont 500 ans d'âge. Notre vie est bien + courte que ces immobiles vivants, majestueux. Les anciens voyaient dans les forêts des esprits. J'y ai pensé avec silence et recueillement, à la personne de
Avalanche : Pour imaginer l'importance de l'avalanche qui remplit le vallon d'Invergnau. Elle part du sommet nord, et descend l'axe de la vallée sur 1 Km...Avalanche : Pour imaginer l'importance de l'avalanche qui remplit le vallon d'Invergnau. Elle part du sommet nord, et descend l'axe de la vallée sur 1 Km...
Ruitor & Monte Bianco : Dans le tour à 360° décrit précédemment manquaient, last but not least, Bec de l'Ane + Becca du Lac + Ruitor et Monte-Bianco.
Ici on est à 1 heure de Cham!Ruitor & Monte Bianco : Dans le tour à 360° décrit précédemment manquaient, last but not least, Bec de l'Ane + Becca du Lac + Ruitor et Monte-Bianco. Ici on est à 1 heure de Cham!
+ de Zoom sur Grde Sassière : Comme la photo 5 semble avoir la préférence des skitouriens... on s'adapte. Ci-dessus... un gros plan sur la face EST... éloignée de tout... même du refuge Bezzi.+ de Zoom sur Grde Sassière : Comme la photo 5 semble avoir la préférence des skitouriens... on s'adapte. Ci-dessus... un gros plan sur la face EST... éloignée de tout... même du refuge Bezzi.
Dernier coup d'oeil sur Hiver : L'hiver 2008 a été un super hiver pour skitour?! Avec des nouveaux contributeurs. Des grands itinéraires skiés: Nant Blanc, Sud GCasse... un vrai bonheur pour leurs auteurs! Et pour moi les retrouvailles en ValgrisenchDernier coup d'oeil sur Hiver : L'hiver 2008 a été un super hiver pour skitour?! Avec des nouveaux contributeurs. Des grands itinéraires skiés: Nant Blanc, Sud GCasse... un vrai bonheur pour leurs auteurs! Et pour moi les retrouvailles en Valgrisench

Commentaires

B
BGI, le 30.06.08 11:21

bonjour,

Très belle sortie ! Bravo !
En attendant le Caf vincennes fait du vélo ... histoire d'être prêt pour la reprise !

Amitiés,
Bruno

piolet15, le 30.06.08 11:39

ya les traces d'une mega plaque sur la 5ème photos ! 🤢

P
Pja, le 30.06.08 11:44

Il y a eu des déclenchements de plaques généralisés sur tout le secteur, dont je ne saurais donner la datation. Notamment dans l'axe principal de la vallée, l'avalanche sur près d'1 Km de long, fait 10 mètres d'épaisseur. Il ne fallait pas être là le jour où c'est parti! 🙁

K
Kayaski, le 30.06.08 12:41

Merci de nous faire profiter de ces dernières neiges 🙄
Cela met l'eau, ou plutôt la neige, à la bouche pour la saison prochaine.
Belles photos au passage 😉

J
jlp, le 30.06.08 16:37

Vue d’en face (en venant du col de la Sassière), cette face a en effet beaucoup d’allure dans un cadre très sauvage. En revanche, le coin a l’air assez avalancheux et probablement assez craignos plus tôt en saison. Le prix à payer pour la sécurité : un peu plus de portage ! En tout cas très beau reportage sur une zone pas souvent mentionnée dans skitour. 😉

P
Pja, le 30.06.08 16:46

Non seulement la zone n'est pas souvent mentionnée sur Skitour, mais je me suis rendu compte ce matin en rédigeant le CR que la carte du secteur Grand Paradis - sur notre site préféré - a été restreinte au seul Valsavarenche. Exit Val di Rhêmes, Exit Valgrisenche. Bienvenue à Terre neuve! 😎
A signaler également: de déc à avril, la Punta Giasson en contre bas est un site important de déposes héliski. A partir de début mai... c'est + calme 😉

J
jib, le 30.06.08 20:17

Magnifique comme d'habitude ! Soulagé que tu aies gardé la pointe sud pour une réalisation en commun 😉

Cette sortie