Sorties > Vanoise > Mont Turia, face nord en boucle

Mont Turia, face nord en boucle

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Turia, face nord en boucle

Sommet associé : Mont Turia (3650 m)

Sortie du dimanche 22 juin 2008

Pedro, Loisyann

Beau et bien chaud, bon regel.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2280
Neige de névé jusqu'au refuge.
Neige de printemps dure jusqu'au col des roches.
Face Nord de Turia : 50 m sommitaux déjà bien revenus à 9h, haut de la face en croûte portante dure avec bonne accroche à 10h, reste de la face bien revenue (bon ski mais il faut gérer les coulées que l'on déclenche)

Activité avalancheuse observée : -

Compte rendu (par Pedro)

On finit la saison (ou pas ?) par un bon gros but la veille : partis pour la face SW du Mont-Blanc, arrivés à la moraine on se rappelle tout d'un coup que le topo n'est pas dans la base de Skitour. Damned !! Comme on est trop flemmards pour le rentrer, on préfère se casser à Turia, une valeur sûre. En plus cela évitera que les Ouriens viennent surfréquenter ce versant jusque là tranquille du Mont-Blanc ;o)
Bien bon ce Turia en tout cas... on s'est fait une petite fête de la musique au refuge, et ensuite au sommet en attendant que ça décaille... Belle descente dans la neige en mouvement, il paraît que c'est l'essence du freeride ;oD

lolo : c'est l'été, il fait très chaud meme à 18h lors de le montée au bivouac Dimanche soir .
turia : lolo à 9h , c'est la descente, dans une neige un chouille durcie par le regel, mais bon grippe .
turia : une belle face, un peu courte certe , mais avec un panoramique splendide .
Glacier du Miage : ça sent le but...
Glacier du Miage : ça sent le but...
face du Turia : la face vu de sous le col du petit St Bernard
face du Turia : la face vu de sous le col du petit St Bernard
Lever de soleil sur le MB : Et en plus il nous nargue !!
Lever de soleil sur le MB : Et en plus il nous nargue !!
Turia : Pedro sur l'arête du Turia
Turia : Pedro sur l'arête du Turia
facette sommitale : Début de descente dans la facette NE avant de rejoindre la face Nord
Milieu de la face : Loïsyann plus rapide que les coulées
Milieu de la face : Loïsyann plus rapide que les coulées
La face de profil : ou le profil de face !
La face de profil : ou le profil de face !
Mont Blanc : le but du jour
Mont Blanc : le but du jour

O
Olivier Viret, le 22.06.08 22:29

Dommage pour le SO, mais bon c'est un we bien rentabilisé 😉

Invité, le 23.06.08 11:11

vous allez les ranger ces skis? on les ressort dans 4 mois, il faut les laisser reposer un peu!
bientôt, je vous forme au parapente! j'ai déjà fais un grand vol, bon j'ai juste attérit à 1 km de l'attéro mais bon.

piolet15, le 23.06.08 17:59

je me suis associé, car nous y étions ce matin (avec jenkins thierry), et les conditions n'ont pas changées.
Bon ski egalement, depart du sommet à 9h, juste un poil dur mais bon grippe, pis en bas, de la soupe et des coulée bien lourde à chacun de nos virages .

Pedro, le 23.06.08 20:18

Excellent les dernières photos, pour moi c'était montée en slip 😄

henyan, le 29.06.08 11:17

Pedro en slip ! les filles demandent à voir 🤣 🤣