Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Grand Combin, Couloir du gardien

Grand Combin, Couloir du gardien

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Fionnay (1491 m)

Topo associé : Grand Combin, Couloir du gardien

Sommet associé : Grand Combin (4314 m)

Sortie du dimanche 15 juin 2008

stef74, floflo38, Guillaume

Samedi : Couvert, accorché vers 2800m, assez frais Dimanche : Degagé, se couvrant tres vite vers 6h, évoluant en tempête. Limite pluie neige vers 2000m
Etat de la route : Altitude du parking : 1900
En dessous de 3000m neigé typé nevé, bon regel
Au dessus de 3000m fine couche de poudreuse sur fond dure. Fort travail du vent.

Activité avalancheuse observée : aucune. Une grosse purge es parti dans le couloir du Gardien assez récemment

Compte rendu (par stef74)

Acces au refuge
On est parti de Monvoisin (espérant raccourcir le portage). Ca chausse vers 2400m, belle variante d’acces qui permet de skier un peu (300m de D-), ca passe encore mais c’est la fin.
On redescendu par Fionnay (pas mal de faux plat), 300m assez skiant sous le refuge (attention aux goulottes piégeuses)

Le refuge
Un mot … suisse ! Peu de monde, ambiance internationale très sympa.
Le digestif … hum divin :-D

La course
Tout commence bien levé 1h sous un magnifique ciel étoilé. La météo devant se dégrader en fin de matinée on proférer « assurer » le coup …
On enfile rapidement les quelques kilomètres de glacier, attention aux « pots » (surtout de nuit).
Arrivé sur le plateau des « Maisons blanches » au lever du jour, le vent souffle assez fort, et le froid est TRES vif (j’ai jamais aussi froid de toute la saison). On enfile les crampons vers 3700. Flo renonce rapidement, on décide d’aller juste voir le haut du couloir avec Guillaume.
En 20 minutes la météo passe d’un ciel légèrement voilé … à la bonne grosse tempête de neige : le vent rabat dans le couloir neige/glace qui viennent nous pulvériser la gueule … en plus du fort vent latéral, le fond de l’air étant « frais », ca givre rapidement (la Température ressenti avoisine les -15/-20°C).
Devant ce déluge … on capitule au milieu du couloir à un peu plus de 3800m.
Dans sa configuration actuelle le couloir est assez expo aux seracs, et sa pente présente des passages 50° avec du 45° soutenu ! (plus à droite ca doit être moins raide)
Tres bon ski quand la visibilité redevient correcte … quelques centimètre de poudre très agréable.

[google]-4586585806294754763[/google]

Toutes les photos par ici

Photos , récits et vidéo par là

le mot de la fin … (de saison)
Voilà il est temps … de ranger les planches aux placards (sauf grosse chute à basse altitude :-p).
Magnifique saison 2008, varié, riche … objectif pour 2009 les même que 2008 (plus de raide …plus de raid … et plus de ski-alpinisme et toujours autant de plaisir !!!!).
Merci à tous ce qui m’ont accompagné (supporté) et à vous aussi « lecteur ».

Couloir d'acces au refuge : Couloir de descente permettant de rejoindre le refuge
Le Grand Combin : Le Grand combin sous une belle nuit étoilée (il est 2h du mat)
Le Grand Combin (Calotte) : On visualise le corridor et le couloir du Gardien
Le Grand Combin (Calotte) : On visualise le corridor et le couloir du Gardien
Le jour se leve : Le jour commence à poindre ...
Le jour se leve : Le jour commence à poindre ...
Les serac : Les serac en feu !
Les serac : Les serac en feu !
Levé de soleil : Le jour se leve enfin ... une belle journée se prepare (en theorie)
La tempete : Retraite à 3800m dans le couloir du Gardien, les éléments se déchainent !!!
Sous le refuge : Névé assez skiant sous le refuge.
Sous le refuge : Névé assez skiant sous le refuge.

Guillaume, le 17.06.08 15:23

Bravo pour les photos.

Vous trouverez donc ici la vidéo que je compte mettre pour le concours vidéo 2008 !

Il faut aller sur youtube et la mettre en plein écran, sinon le 16/9ème est transformé en 4 tiers, et le Combin devient alors encore plus impressionnant ! ...

stef74, le 17.06.08 19:54

J'ai mis la video version Google car version YouTube c'est un peu la cata 😜

Guillaume, le 17.06.08 20:41

je sais pas pourquoi, il alterne entre 16/9 et 4/3 ?
si tu passes en mode plei,n écran et en qualité supérieure, c'est excellent sur Youtube.

Jeroen, le 17.06.08 23:11

Dommage pour le But, c'est une superbe course !

Guillaume, le 18.06.08 09:02

on y retournera ... en 2009
Au fait, Jeroen, tu peux inscrire cette vidéo pour le concours vidéo 2008 !

Pour Steph, j'attends tes dates pour cet été !

Invité, le 19.06.08 21:36

J'adore : "Merci à tous ce qui m’ont accompagné (supporté) et à vous aussi « lecteur » "

On t'a remis un oscar ou la spatule d'Or ou quoi ? 🤣 🤣

stef74, le 20.06.08 19:40

C'est pas un mal de remercier les gens , non ?

Une bonne saison pour moi c'est pas des milliers de mètre de deniv , ni de la bonne poudre , c'est avant tout des sortie avec des "gens" 😎