Sorties > Luchon - Posets - Maladeta > Aneto, voie normale par le Portillon Supérior

Aneto, voie normale par le Portillon Supérior

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Départ : Benasque (terminus de la route) (1920 m)

Topo associé : Aneto, voie normale par le Portillon Supérior

Sommet associé : Aneto (3404 m)

Sortie du samedi 14 juin 2008

nico1

plein soleil
Etat de la route : bon Altitude du parking :
bonne neige de printemps avec un bon regel nocturne. Ne pas descendre trop tard sinon la neige devient lourde.

Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée : nulle

sommet3400N11h30Poudre tassée
3000NMoquette
2100N13h00Transfo lourde

Avec stephane

Les 40° annoncés sur le topo me paraîssent surestimés. Je dirais un petit 35° pour les 100 premiers mètres et 30° pour le reste de la descente.
Perdu un ski dans la montée juste avant le sommet, qui par chance s'est arrété 100m en contrebas. Merci aux espagnols qui étaient présents pour le stopper.
Pour une première sortie de l'année, il y avait foule et c'était inespéré!

Longue traversée : Juste après le portillon superior, on découvre la combe de descente et le sommet
pause : Au col juste avant le dernier ressaut qui nous separe du sommet
pause : Au col juste avant le dernier ressaut qui nous separe du sommet
vue du sommet : beaucoup de neige aussi dans les pyrenées pour un 14 juin!
vue du sommet : beaucoup de neige aussi dans les pyrenées pour un 14 juin!
Ca y est! : vue de la combe decendue sur une neige de rêve!
Ca y est! : vue de la combe decendue sur une neige de rêve!
Steph en action : dans la combe au dessus du refuge et avant le portillon superior
portillon superior : avant la longue traversée
portillon superior : avant la longue traversée
le sommet! : le sommet et son accès...
le sommet! : le sommet et son accès...
ski facile! : Bonne moquette pour la descente...
ski facile! : Bonne moquette pour la descente...

fontra, le 17.06.08 14:42

mick38, le 17.06.08 16:02

Pas croyable du ski dns les pyrénées en juin 🙄
Un ex pyrénéen 😉 qui a tenté l'Anéto dans les années 70. Arret au portillon cause tempete. On venait de luchon par le Port Viel je pense. On a dormi à la Rencluse dans le refuge d'hiver à 20 pour 10 places 🤢

N
nico1, le 17.06.08 16:34

J'y croyais plus non plus (première saison dans les pyrénées pour un ex grenoblois en mal de ski cet hiver!)...
Pour notre part on a dormi sous tente au parking; ce qui nous a permis de passer un excellent week end et d'enchaîner avec la maladetta. 😊

tucco, le 17.06.08 19:51

Il me semble que le camping est interdit autour du parking 🤣 Les 40° du topo se trouve lorsqu'on démarre direct à main droite de l'antécime en longeant l'arête nord et sans passer par l'itinéraire de montée toujours encombré et labouré par la grande foule ibérique 😉 .

zigual, le 17.06.08 20:08

Ha, ça me rappelle des souvenirs 🙄 Je l'avais fait en juin aussi en ski, avec un aussi beau temps mais pas une aussi "bonne" neige !

bruno_G, le 17.06.08 23:54

J'y suis monté à pied il y a deux ans, et je ne pense pas qu'il y ait les 40 degrés (arg il est où le signe degré sur un qwerty ?) !

davidl, le 18.06.08 11:02

Avant y'avait un petit bombé glaciaire sur le haut, les 40° devaient y être. Maintenant çà a dû descendre.