Sorties > Belledonne > Cime du Sambuis, Versant Sud

Cime du Sambuis, Versant Sud

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Cime du Sambuis, Versant Sud

Sommet associé : Cime du Sambuis (2734 m)

Sortie du samedi 14 juin 2008

guigui

Brouillard assez épais à 7h, puis la crasse qui monte et descend, qui va et vient. Finalement, cela s'est levé.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1924
Depuis le parking du col, on porte une bonne grosse demi-heure jusqu'à 2050m, où on peut chausser les skis. Neige assez dure le matin, qui revient bien ensuite au soleil, moins dans le vallon de la croix. Comme Brigitte l'a signalé il y a un ou deux jours, des ornières dues à l'eau qui coule sous la neige et des rigoles dues à celle qui a coulé dessus la neige rendent le ski parfois un peu aléatoire dans le haut du vallon, sinon ça va.
Les crampons sont appréciés pour les passages un peu raides.
M'étant fourvoyé dans l'itinéraire, je ne suis pas allé au Sambuis, qui semble bien pauvre en neige...

Altitude de chaussage (montée) : 2050
Altitude de déchaussage (descente) :2050

Mal réveillé et ne connaissant pas bien le coin (je sais, honte à moi), j'ai suivi le gros de la troupe, ma foi assez nombreuse. Hélas, le groupe avec qui je faisais un bout de route allait au Rocher Blanc, et mes deux voisins du parking n'en savaient pas plus que moi. A la faveur d'une éclaircie, j'ai vu le Sambuis, qui me semblait bien peu enneigé. Du coup j'ai suivi mes deux voisins, qui se dirigeaient, peut-être par erreur, vers le Bec d'Arguile. Je me suis arrêté, comme Pierre (?) le 9 juin, vers le point 2688. Des skieurs allaient au Rocher Blanc par le col de la Croix, certains ont filé vers la Crête de la Marmottane, d'autres ont fait la Brèche de l'Argentière et tout ceci semble très skiable aussi.

Merci à Raymond pour le bout de chemin fait ensemble. Au plaisir!

vallon de la croix : Le vallon à 2050m
vallon de la croix : Le vallon à 2050m