Sorties > Vanoise > Roc des Saint-Pères, Face NE

Roc des Saint-Pères, Face NE

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Roc des Saint-Pères, Face NE

Sommet associé : Roc des Saint-Pères (3472 m)

Sortie du jeudi 12 juin 2008

Chech, leBoude, lemich

Montée: brouillard total jusque vers 2800m, on a suivi les pistes... Au dessus dégagé, hélas les brumes nous ont rejoint et un peu compliqué la descente. Peu de regel donc.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 2380m, restaurant de la Combe de Thorens accessible.
Face sommitale correcte, quelques cm de fraîche sur fond dur...voire glacé.
Le rest, entre neige de névé skiante et des passages pourris, surtout entre 2900m et 3100m.

Altitude de déchaussage (descente) :2400m

Activité avalancheuse observée : RAS, les boules un peu partout témoignent que pas mal de coulées sont déjà parties.

Compte rendu (par Chech)

La dernière de la saison, je ne voulais pas rester sur un but!
A noter qu'avec la carte et le topo, je pensais trouver une pente N, or elle voit bien le soleil, la neige fraîche avait déja trop transformé.
Pente finalement bien courte, mais la cotation 5.1 me semble correcte, des passages bien raides, un début bombé qui impressionne, et une nécéssaire circulation entre les rochers...

Roc des St Pères : En sortant du brouillard, le glacier de Péclet et notre objectif.
Roc des St Pères : La face NE, bien remplie cette année.
Roc des St Pères : La face NE, bien remplie cette année.
Roc des St Pères : Montée pénible dans les coulées et avec une neige de surface fuyante...
Roc des St Pères : Claude au sommet, hélas les nuages nous rejoignent.
Roc des St Pères : Claude au sommet, hélas les nuages nous rejoignent.
Roc des St Pères : Michel dans la face, des goulottes à négocier...
Roc des St Pères : Michel dans la face, des goulottes à négocier...
Roc des St Pères : La face, le début de la descente se fait au dessus des rochers de droite, attention!
Aiguille de Péclet : En super conditions, on doit pouvoir skier depuis le sommet ce qui n'est pas toujours le cas.
Roc des St Pères : Départ dans la brume,le sifflet de Jean Luc m'a bien rendu service.
Roc des St Pères : Claude dans la montée,la neige est trop molle et c'est 1 peu pénible
Roc des St Pères : En haut du raide,il y a quand meme du gaz!
Roc des St Pères : En haut du raide,il y a quand meme du gaz!

manu R, le 12.06.08 20:38

pour l'avoir remontée il y a peu, çà me parait un poil trop : j'aurais mis 4.3 😊
c'est vrai que depuis çà a fondu un peu, le bombé est peut être plus impressionnant, et les cailloux relèvent... l'expo, mais d'un autre côté le Davin n'est qu'un 4.3 avec une pente similaire mais sur bien plus long et les couennes belledoniennes en 5.1 sont autrement plus pentue, alors je ne sais pas quoi en penser 😯
sinon c'est joli comme coin, surtout quand on voit pas les pylônes 😜

Chech, le 12.06.08 20:43

Ben justement, on en a pas mal parlé, de cette cotation, et ça nous a semblé plus raide que pas mal d' autres 5.1 qu'on a fait cette année, même si ce n'est évidemment qu'une "couenne", du coup on a gardé la cotation Volo, après, les conditions nivo changent évidemment pas mal la perception de la pente!

manu R, le 12.06.08 20:49

si tu parles du 5.1 de la course F15 c'est la descente de Gébroulaz qui est cotée ainsi (celle sur la photo p179), le Roc des St-Pères NE est décrit uniquement à la montée (F12.1) et c'est marqué 45°/150, pass 50°, dans le cotomètre du BLMS cà confirme le 4.3, mais c'est intéressant de discuter, t'en penses quoi ?

riderfou, le 12.06.08 20:54

Chaussage à 2700 ?
Ca a tant fondu que ça en 10 jours ? Il me semblait pourtant qu'il en restait un bon paquet !
Sinon c'est vrai que le glacier et globalement la Face Ouest sont bien en forme cette année !

Chech, le 12.06.08 21:04

Chaussage haut parce que, perdus dans le brouillard, on a dû suivre la route des télésièges, avec bonne visibilité ( retour ) on aurait pû chausser dès 2450 env.
@ el-manu, je citais le Volo de mémoire.... Pour cette histoire de cotation, en gros mon appréciation personnelle est que dans un 4.3 en gros on peut enchaîner sans pb, ce qui n'était pas franchement le cas ici... Disons que la pente est globalement à 45°, mais dans des endroits où les rochers et le dévers n'incitent pas à skier, donc on est obligés de faire dans le plus raide...

manu R, le 12.06.08 21:10

ok, bon we et... bon ski 🙄