Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Guilié, par le vallone della balma ghilié

Cime Guilié, par le vallone della balma ghilié

Départ : Terme di Valdieri (Piano della casa del Ré) (1765 m)

Topo associé : Cime Guilié, par le vallone della balma ghilié

Sommet associé : Cime Guilié (2999 m)

Sortie du samedi 31 mai 2008

skiroad

Beau au petit matin avec des passages nuageux, puis se dégardant au fil des heures pour donner quelques pluies éparses.
Etat de la route : Dégagée jusqu'à Terme de Valdieri, puis fermée à 1500m, à cause de l'encombrement des arbres laissés par les avanlaches. Altitude du parking :1500m
Neige en quantité sans regel nocturne, mais avec un bon tassement, sur tout le parcour jusqu'à 2600m; puis neige fraîche, de la veille, jusqu'à 10cm vers 2900m très humidifiée et contrastant par sa blancheur par apport à celle des jours au par avant qui était rouge, du aux particule de sable que nous apporte chaque année les perturbations venant du S.. Très skiant à la descente avant 13h.

Altitude de déchaussage (descente) :1800m

Activité avalancheuse observée : quelques résidus des derniers jours.

Avec seul

excellente journée et peut de monde, 5 personnes en tout, vue le portage d'environ 1h.

Ghilie : La route tout le long submergé par des arbres.
Ghilie : La route tout le long submergé par des arbres.
Ghilie : Il y a eu des avalanches qui sont remontées sur l'autre rive, pourtant très abruptes.
Ghilie : Bien enneigé pour un 31 mai.
Ghilie : Bien enneigé pour un 31 mai.
Ghilie : Passage le + techenique, il faut traverser le torrent sur l'arbre. La passerelle au niveau du refuge est submergée.
Ghilie : Cime de Mercantour et Col de Ghilie. Le coté Français n'est enneigé qu'à partir de 2350m
Ghilie : La pente sommitale est enneigée totalement ce qui est rare à cette saison.
Ghilie : C'est la première fois que je partirai de la croix à ski.
Ghilie : C'est la première fois que je partirai de la croix à ski.
Ghilie : Et oui vue la neige qu'il y a sur la crête acroupi on dépasse les 3000m. Au fond le but de demain Brocan.
Ghilie : Le torrent reprend ses droits et un premier passage technique se créée.

Gemitaut, le 01.06.08 18:04

Salut Didier, je viens de regarder dans le détail tout ce que tu as fait cette année...et bien ça prend du temps tellement il y en a !! Superbe saison, des courses tjs originales, pleins d'idées pour les autres, quel pied! Allez, un p'tit jeu: si tu devais en sortir une du lot, celle qui te vient de suite à l'esprit si tu y réfléchis 5 secondes ? Peu importe la raison (beauté, difficulté, emotion, chaleur humaine etc...) 🙂

skiroad, le 01.06.08 18:16

😄 Salut, he bien sans réfléchir refaire le Mt Blanc ou réaliser la Pointe Dufour 🙄

Gemitaut, le 01.06.08 18:36

Ok mais je viens de voir que ça c'était en avril 2007; je voulais dire cette année: de 11/2007 au 01/06/2008. 😉

skiroad, le 01.06.08 19:52

🙂 He bien Antoroto pour faire son couloir E. et pour le faire avec de meilleures conditions; si l'an prochain la neige est au rendez vous! moi aussi 😉