Sorties > Devoluy > Pic de Bure, Combe Ratin

Pic de Bure, Combe Ratin

Massif : Devoluy
Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m)

Topo associé : Pic de Bure, Combe Ratin

Sommet associé : Pic de Bure (2709 m)

Sortie du dimanche 1 juin 2008

Marianna

nuages vers 3000 m
Etat de la route : Altitude du parking : 1500

Altitude de déchaussage (descente) :1950

Activité avalancheuse observée : rien

La Tête de Chau se nettoie des débris de cailloux dans la quasi totalité de la combe, il vaut mieux ramener les ski de caillasse. Nombreuses névés sont parcourues par les petits torrents et manifestent les passages fragiles. Plus chaud et la purge finale ne va pas tarder.

Si ça n'était pour ces cailloux, je dirais que je n'ai pas eu les meilleurs conditions de ski dans ce combe, dont la partie supérieure est souvent cartonnée et en bas c'est tout démoli après les nombreuse passages en haute saison.

Denflairar1950-2100Transfo lourdechamp de mine des cailloux
Combe Ratin2100-2500Moquettemoins de cailloux
Plateau 2700Moquettetrès peu de neige

L'accès par la Combe de Corne et le vallon de Corne est plus rapide et commode (bon sentier) que celui décrit dans l'itinéraire, surtout s'il faut porter des skis.

Ce n'est plus le moment en Dévoluy, où on chausse directement de chez soi, mais quand même on trouve encore de quoi skier. Tandis que la plupart des vallons Est sont bons pour faire la cueillette des fleurs, ce combe garde encore l'enneigement correct pour la saison.

Accès dans le combe de Ratin : Beaucoup de cailloux, mais je n'ai pas encore à déclasser mes skis en skis de caillasse.
Conditions d'escalade- P.Bure : La Combe de Bure est encore enneigée...
Conditions d'escalade- P.Bure : La Combe de Bure est encore enneigée...

marika, le 01.06.08 16:12

Hé bien, quelle motivation, le Pic de Bure en Juin! 😄
Bienvenue sur skitour alors 😉
Et merci pour les conditions d'enneigement, au moins on sait que ça ne passe pas encore en VTT! 🙄

Marianna, le 01.06.08 20:08

Merci pour le bienvenu!

Le Pic de Bure en Juin... si tu est aussi bonne conductrice que moi, tu ne quitterais pas ton vallon, non plus. Pour le déplacement de 8 km aujourd'hui, je les ai quand même roulé avec le frein à main serré.

VTT au Ratin ? A-tu les roues en marches? Sinon, pour les conditions, je te tiendrais au courant, je monte à l'observatoire dans 2 semaines.

Invité, le 02.06.08 13:38

AS TU VU L ENNEIGEMENT DE LA COMBE DE BURE.?POUR CONNAITRE LES CONDI DE DESCENTE APRES AVOIR GRIMPE LA VOIE DESMAISON AU PILIER..SINON BIEN JOUE.
🙄

Marianna, le 02.06.08 20:06

Je n'ai pas regardé spécialement la Combe de Bure, mais il me semble que c'est encore enneigée, vue la même exposition et l'altitude que la combe de Ratin. Mais je confirmerai ce WE.

Sinon, quand ça ne passe pas par les combes, on peut toujours descendre du plateau par la GR d'été qui passe par la "Fenêtre" sur les pistes du SuperDévoluy et revenir au parking de la Cabane d'Avalanche, mais c'est beaucoup plus longue (2h?).

Personnellement, je ne me dépêcherais pas trop sur le pilier... vue qu'il doit y avoir des cailloux qui attendent... bon, pour tomber tout seuls ou les passages des 1eres cordées (hiver était longue), mais il y en a qui aiment ça... et quelqu'un doit attaquer le nettoyage...

En fin, il y encore une voie Desmaison aux Gillardes et là, il n'a plus de neige !

Invité, le 03.06.08 08:26

cool d avoir repondu je vais attendre in peu;; la voie desmaison aux gillardes.. ok mais c est du terrain d aventure non equipe... et rocher mediocre..merci

Marianna, le 03.06.08 09:54

C'est ça ... et pas d'info la dessus

Invité, le 03.06.08 14:21

SI TU GRIMPES ET VEUX FAIRE UNE VOIE DS LES GILLARGES QUE JE CONNAIS BIEN JE TE DONNERAI MES COORDONEES SALUT

Marianna, le 03.06.08 18:04

Merci bien, mais j'ai déjà grimpé la seule voie qui était faisable pour moi (en trichant 6b obligé par passage de 3 premières longueurs par le Pilier Ouest de Patrick Cordier, si je ne me trompe pas), le reste est bien au-délà de mes capacités.

Invité, le 04.06.08 14:24

ET BIEN A UNE AUTRE FOIS SUR SKITOUR OU EN MONTAGNE..

jc69, le 05.06.08 14:32

Bonjour Marianna
Est-ce que c'est toi que l'on voit à la Neyrette ?

Marianna, le 05.06.08 17:58

Bonjour, je suis trahie!
Oui, c'est moi... qu'est-ce que je vous ai servi? (Peut-être je me souviendrais)

jc69, le 05.06.08 20:40

De la truite ou de l'agneau ? C'est bien ça les spécialités du coin. 😎
C'était en février, mais on t'avait déjà vu il y a 2 ans.
Et on ne peut pas t'oublier. 😉
Bien amicalement
Dominique et Jean-Christophe

Marianna, le 05.06.08 21:01

Merci, c'est très sympa. Pour les spécialités c'est exactement comme vous dites: "La Truite de la Neyrette et l'agneau du Dévoluy". Alors, à la prochaine!

Marianna, le 08.06.08 20:01

@ DENS

Comme promis, j'ai regardé les conditions à la Combe de Bure. La neige y persiste encore.

Conséquence: pour la descente prendre des grosses, crampons, petit piolet, pelle et détecteur des métaux pour retrouver le rappel...

Invité, le 12.06.08 08:47

MERCI POUR TA REPONSE..SYMPA ET MARANTE.. VA FALLOIR ATTENDRE.. MAIS VU LA METEO..JE PREFERERAI ALLER GOUTER UNE TRUITE A LA NEYRETTE..