Sorties > Mont Blanc > Aiguille de l'Amône, Face NE

Aiguille de l'Amône, Face NE

Massif : Mont Blanc
Départ : La Fouly (1614 m)

Topo associé : Aiguille de l'Amône, Face NE

Sommet associé : Aiguille de l'Amône (3586 m)

Sortie du dimanche 11 mai 2008

Pedro, dim, Loisyann, Minicrou

Beau et chaud, bon regel, cumulus l'après-midi
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1614
Face en transfo avec reliefs, et poudre dense dans les orientations plus froides (les rives droites quoi). Descente vers 8h30-9h.
Moquette sur le glacier puis soupe en bas.

Altitude de chaussage (montée) : -
Altitude de déchaussage (descente) : 1650 (5' de portage)

Compte rendu (par Pedro)

Dernier jour de notre petit tour, après une nuit douillette sous les couettes du charmant refuge de l'A Neuve, direction l'Amône. La face est complètement chamechaudisée, 12 personnes comptées ce jour, dont certains étaient encore à la rimaye, visiblement mal en point, alors qu'on finissait la descente, du grand nimp !! A croire qu'il fallait aller à l'arête Gallet pour être tranquilles ! ou même à la Grande Lui !
Enfin c'était bien bon, y compris la descente moquette sur la Fouly où nous attendait le bus postal...

Lever de soleil : Passage merdique : escaliers en bétonLever de soleil : Passage merdique : escaliers en béton
Lever de soleil : On se console avec les couleursLever de soleil : On se console avec les couleurs
La rimaye principale : Il est temps de mettre les skis sur le toitLa rimaye principale : Il est temps de mettre les skis sur le toit
Vue du sommet : Col des Courtes, Col des Cristaux, Aiguille qui remue (en glace), NE des Courtes, les DroitesVue du sommet : Col des Courtes, Col des Cristaux, Aiguille qui remue (en glace), NE des Courtes, les Droites
Départ du sommet : La facette sommitale est un champ de bosses à 45 !Départ du sommet : La facette sommitale est un champ de bosses à 45 !
Partie inférieure de la face : Ah bon, la pente raide se banalise ?  ;oDPartie inférieure de la face : Ah bon, la pente raide se banalise ? ;oD
Les plages suisses : "Et vous habitez chez vos parents ?"  ;-PLes plages suisses : "Et vous habitez chez vos parents ?" ;-P
Glacier de l'A Neuve : Dim éclabousse la FoulyGlacier de l'A Neuve : Dim éclabousse la Fouly
Carving sur le glacier : Une moquette au poilCarving sur le glacier : Une moquette au poil
Glacier de l'A Neuve : Un petit slide...Glacier de l'A Neuve : Un petit slide...
La Fouly : On s'croirait en Suisse !La Fouly : On s'croirait en Suisse !

J
juju, le 13.05.08 17:33

@Dim: alors ces skis? Ça donne quoi? 😎

Z
Zigual, le 13.05.08 20:04

Ha enfin les sorties 🙂

Ca envoit du gros à ce que je vois 😎 Très beau ce coin mais quel monde 8O

Invité, le 13.05.08 20:28

Superbe tour ! Y a pas à dire, le Mont Blanc c'est moins tranquille que les Ecrins, mais il savent qd même faire des jolis couloirs...

P
Pierre*, le 13.05.08 20:32

Les Ecrins plus tranquilles, bof, http://www.skitour.fr/sorties/grande-aiguille-de-la-berarde,13406.html

D
dim, le 13.05.08 20:56

@juju: Super comportement des skis, certainement les meilleurs skis jamais essayés 😄
premier test un peu dur dans le Chevalier pour commencer...

et les tiens, de la bombe de balle?

A
Amanda, le 13.05.08 21:18

ça va mieux Pedro, maintenant que tu as enfin pu enchaîner quelques couloirs en 5?
Plus détendu? 😜 😄

M
marika, le 13.05.08 21:36

Le pedro, il on l'a sorti en vélo dimanche, il était bien détendu du slip string euh boxer 🤭 😜
Les traversées de Goulottes en grand écart semblent lui réussir à merveille! 😄

Invité, le 14.05.08 09:33

salut, si c'est tranquille le mont blanc si on fait les classiques...
on a croisé personne sur la classique des 5 cols (col des essettes, col de crête sèche, col de planeureuse, fenêtre de saleina et col du tour.) et c'est super joli...
A+

Invité, le 14.05.08 11:30

@Dim: Pas pire en effet 😎

piolet15, le 14.05.08 21:45

je crois que je n'ai jamais autant entendu parlé de cette face que cette année !
OUI le raide se banalise, va falloir retourner dans la catégorie 4 voir 3 pour etre peinard. C'est pas le meme plaisir certe :-)
bon, faudrait peut etre que je me bouge, la neige remonte vitesse grand V 🙁

J
jeronimo, le 15.05.08 08:48

Une vraie piste, je serais curieux de savoir si les gardiens du refuge confirme qu eles années précédente, cette pente était beaucoup mais faite ou pas du tout 8O . Si c'est le cas, ils peuvent dire merci à Thomas, c'est bon pour leur petit commerce 🤣

piolet15, le 15.05.08 08:50

c'est clair 🙄