Sorties > Mont Blanc > Col du Tacul, couloir nord du Capucin

Col du Tacul, couloir nord du Capucin

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Col du Tacul, couloir nord du Capucin

Sommet associé : Col du Tacul (3337 m)

Sortie du dimanche 11 mai 2008

jonjon

Beau, puis pas mal de gros cumulus, puis re' beau
Condition pour la descente:
Rappel de 70 métres dans de la bonne poudre,

Chaussé les skis à 3300 dans de la neige transfo mais encore bien dur, les premiers virages etaient tendu !!!

vers 3100 la neige etait déjà bien transformé

vers 2600 jusqu'en bas c'etait limite de la soupe !!!

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Aucune, manteau bien stable...

glacier leschaux23004h50Dure
rimaye3000NE7h30Croutée
col3337NE10h00Poudre50 derniers métres en poudre !!

Avec Léo, Sam, Almin

Partie du refuge de Leschaux, vers 4h30, on pensais pouvoir monter tranquille en attendant le soleil, mais finalement on c'est rendu compte qu'il arrivait bien plus vite que prévu (vers 8h00 ça chauffé déjà bien)!!! On voulais faire le sommet de L'Aiguille du tacul, mais ayant pris un peu de retard et voyant comme ça chauffé trés rapidement on a préférés redescendre tous de suite depuis le col...en bas on a croisés des personnes ayant fait la SW à l'Aiguille de l'Eboulement et eux, c'etait tous le contraire, ils n'ont pas vu le soleil et ils nous on dis qu'il fallait partir à 7h00 du refuge pour la faire en bonne condition !!!(ce qui etait prévu ce matin(lundi) mais le temps nous a decidés à faire une grasse Mat !!!)

Bref c'etait une belle sortie avec de la neige un peu pas térrible, et un départ bien choo (car bien raide quand même !!!)

Almin et les Grande JO : Les Grandes Jorasses eclairés par ce magnifique couché de soleil et Almin qui regarde dans le mauvais sens !!!
Couché de soleil : vers 20h30 !!! magnifique couché de soleil
Couché de soleil : vers 20h30 !!! magnifique couché de soleil
La Rimaye : J'ai rarement vu une aussi grosse rimaye !!! impressionnante, hein Léo (qui se demande comment on va passer !!!)
Relais por la rimaye : Mon relais maison sur 2 piochons pour assurer le Sam dans le passage de la rimaye..(et ça tiens !!!)
Le mixte de fin ! : Aller plus que 50 métres et c'est le col...Sympa se petit mixte...
rappel : rappel obligatoire pour les 70 premiers métres...trop de cailloux...dommage c'est le seul endroit ou il y avait encore de la poudre !!!
Pret pour le grand saut : Alors à Droite ou à Gauche !!!
Pret pour le grand saut : Alors à Droite ou à Gauche !!!
Aller c'est partis !!! : Pour moi ce sera à droite !!!
Aller c'est partis !!! : Pour moi ce sera à droite !!!
Maladresse !!! : Quand on n'a pas de cerveau on fait comme on peut !!! (notre ami Sam qui etait a pied à mis une main courante de 100m pour descendre ne desescalade...et nous pour pas porter la corde on la laisser filé...pensant qu'elle allait s'arre
Aprés l'effort le réconfort !! : On la bien merité ce pti bol de thé...
Aprés l'effort le réconfort !! : On la bien merité ce pti bol de thé...

fbd, le 12.05.08 19:49

Ces photos c'est tout plein d'originalité !

Laurent Couturier, le 13.05.08 09:01

excellentes les photos 🤣 , on y était il y a 10j et c'était bien pourri aussi... 😠

jonjon, le 13.05.08 10:34

Merci,

C'est vrai que j'avais pas beaucoup de photos de la descente en ski (parce que pas terrible) donc j'ai mis des photos qui change un peu !!! 😉

Invité, le 13.05.08 14:13

Sympa les photos 🤭

Invité, le 13.05.08 17:06

cool almain tu t'es coupé les cheveux, c'est cool tu va pouvoir aller a la banque prendre de l'argent et me rembourser 😎