Sorties > Belledonne > Croix de Belledonne, Tour Col de Belledonne - Col du Charnier

Croix de Belledonne, Tour Col de Belledonne - Col du Charnier

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Pic de Belledonne, Grand tour de Freydane

Sommet associé : Grand Pic de Belledonne (2977 m)

Sortie du dimanche 11 mai 2008

ThomasW

Grand beau puis nuages élevés à partir de 10h. Frais en W, très chaud en E.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1370 m
Départ 6h.
On trouve la neige en continu à la sortie de la forêt.
Très bon regel (Caplain avait raison!) qui nous a permis d'atteindre le lac du Crozet à pied.
Descente dans le versant E du Col de Belledonne à 9h15 : très bon en haut puis neige de plus en plus lourde (skiable malgré tout) avec slalom entre des goulottes de toutes les tailles (grosses purges des jours précédents).
Grosse chaleur pour remonter au Col du Charnier. Heureusement la neige portait suffisamment pour monter à pied avec un enfoncement acceptable.
Du Col du Charnier à la Croix : dure avec début de transformation.

Altitude de chaussage (montée) : 1974 m (lac du Croset)
Altitude de déchaussage (descente) : 1700 (entrée de la forêt)

Col de BelledonneE9h15Moquette2/3 du haut bons puis de + en + lourde
Col du CharnierNE10hTransfo lourdeEnfoncement à pied de 20 cm
Voie normaleW11h30MoquetteGrace aux nuages la neige portait de haut en bas

Avec Fab

Les conditions étaient bonnes dans Belledonne aujourd'hui. Avec l'arrivée de nuages qui ont ralenti le réchauffement de la neige, on a pu faire l'intégralité de la descente Croix-Forêt en moquette (plat compris!) vers 11h30-12h.
Il faut noter qu'à cette époque les couloirs du Col du Charnier voient le soleil tôt.
Vu 2 personnes (à pied?) dans le couloir N du Grand Charnier.

Petite anecdote : pour des questions de confort, Fab est montée en chaussures de rando pédestre jusqu'à la sortie de la forêt. Ensuite elle a mis ses chaussures de ski et on a accroché ses chaussures de rando dans un arbre (pas spécialement planquées, qui voudrait de ces vieilles shoes?).
A notre retour une petite famille pique-nique gentiment sur le petit ilot de verdure où Fab à fait sa manip le matin. Et là : plus de chaussures! Je gueule à Fab : "on t'a piqué tes chaussures!". Je me retourne vers la petite famille pour leur demander si par hasard... un peu gênée, madame me montre ses pieds : elle porte les chaussures de Fab! "Vous comprenez, je pensai que quelqu'un les avait abandonnées et si vous voyiez avec quoi je suis venu ici... et là elle nous sort ses runnings...
En voyant que Fab commence à se déchausser elle s'exclame : "Ah mais vous voulez les reprendre???"
"heuu, oui madame..."

B
Brigitte, le 11.05.08 20:08

Incroyable l'anecdocte, surtout la remarque à la fin 🤢 !!!

R
Robzz, le 13.05.08 20:47

Sympa l'anecdote.
J'ai eu le même genre d'"aventure" mais c'est mes bâtons qui sont partis......
Sale mentalité franchouillarde 😡