Sorties > Vanoise > Grande Casse, par les Grands Couloirs

Grande Casse, par les Grands Couloirs

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du jeudi 8 mai 2008

JeanF

grand beau le matin voile nuageux sous 3500 dès 12h30
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1644
Très bon regel nocture, conditions printanières sur l'ensemble de l'itinéraire.
attention! le glacier n'est pas entièrement bouché (failli me faire surprendre à la rupture de pente en haut des grands couloirs à quelques m de la trace principale puis rive gauche (en descendant) à la fin de la grande pente) pas regardé en détails les ouvertures car j'étais en action, rien de bien méchant cependant!
ca décaille pas avant 12h!

Altitude de déchaussage (descente) :1650 à la voiture (2-3 session ski herbe sur qques m)

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire sur l'horaire effectué. Vu une très grosse coulée à 13h orientée SW pas loin du refuge de la Glière.

les fontanettes1644W5h45Dure
sommet3855W13hMoquetteprévoir une descente entre 12 et 14h avant c dur
col de la vanoiseW14hSoupepourrie

Avec XavierP...

Je dédicace cette sortie à mon fiston de 8j et à ma moitié qui m'a laissé partir une journée mode express depuis l'Auvergne!
C'est une bonne grosse bavante (jamais été si haut ni fait un si gros déniv sur la journée) Le bombé en sortie des grands couloirs n'en fini pas (n'est ce pas Patate!). Il faut pourtant le franchir si on désire en récompense la vue grandiose du sommet (petit regret sur le voile nuageux (seuls les sommets lointain de plus de 3700m apparaissaient))
18 personnes échelonnées au sommet ce jour... personne pour la face sud! ;-) on était trop tard? Au sommet petite goutte de Génépi- Chartreuse un régal! (Un grand Merci aux frounisseurs) On a fait la descente discussion avec 3 gars sympatiques de la cuvette grenobloise... Souvenirs souvenirs des quelques 4 superbes années passées là bas!

4-5 traces dans la petite face nord qui semble bien passer sauf les quelques m du haut

Va-t-on ranger les skis pour cette saison? il en reste un peu au Sancy..... pas sur!

Xav lever de soleil : Objectif en vue
grands couloirs : "Gros navet" se regale
grands couloirs : Moquette nickel en tirant sur la droite
grands couloirs : Moquette nickel en tirant sur la droite

leboinchou, le 09.05.08 08:19

Pour le Sancy, je crois bien que c'est mort, sauf histoire de marquer le coup, comme ont dit: y'a encore moyen de croire que l'on fait du ski...

e-jungle, le 09.05.08 12:07

Belle course (ta nuit a due être courte en venant de si loin), merci pour toutes les précisions 😉 .
Bravo pour le fiston (et au fair play de la maman !), que la suite soit belle.

Invité, le 09.05.08 21:28

@e-jungle départ de Riom 20h après avoir mis le "grand de 22 mois" au dodo. Couché sur Lyon 23h pour un lever 3h! Je soupirais après cette course depuis 3ans! 🙄 c'est fait! 😄