Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Tête de Valpelline, tour du Haut Val d'Arolla

Tête de Valpelline, tour du Haut Val d'Arolla

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Arolla (1968 m)

Topo associé : Tête de Valpelline, tour du Haut Val d'Arolla

Sommet associé : Tête de Valpelline (3799 m)

Sortie du dimanche 4 mai 2008

marika, Jip

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau, un peu couvert tôt vendredi avec un vent bien froid, mais globalement d'excellentes conditions, bon regel et grand bleu
Etat de la route : Altitude du parking : 2008m
Excellent enneigement, glaciers bien bouchés.

Glacier du Mont Miné: bien bouché
Tête Blanche: neige en cours de transformation
Tête de Valpelline: 20cm de poudre dense, excellente, en voie de densification par le Vent. Une crevasse main gauche à la montée, se contourne aisément en prenant la montée depuis le Col de Valpelline
Descente vers Schönbiel: Glacier bien tracé par les Cham-Zermatteurs, rester attentif cependant. Poudre tassée en haut, transfo dès qu'on prend pied sur le Glacier de Tieffmatten
Traversée Valpelline --> Col du Mont Brulé: Croutée en cours de transfo
Descente du Col du mont Brulé: Transfo, descente pas avant 11h sous peine de béton
Descente W de la Pointe d'Oren: Coutourner la Rimaye en restant bien rive gauche elle est très ouverte là où la pente plonge

Altitude de chaussage (montée) : au parking 2008m
Altitude de déchaussage (descente) : au parking 2008m

Compte rendu (par marika)

Avec Jean-Marc

Une belle incursion de 4 jours au coeur de Glaciers immenses, au milieu des "monstres" locaux: la Dent Blanche, le Cervin et la Dent d'hérens nous ont fascinés et dominés tout au long du raid.

On traverse des paysages grandioses qui s'accordent avec des étapes sous le signe du plaisir et de la contemplation (non, je n'ai pas dit ski de fond!! :-))
Déja conquis l'an dernier par la Haute Route Impériale, nous décidons cette année de visiter l'envers du décor coté Arolla...Je ne dirais pas que c'est encore plus beau, mais presque! L'absence d'étapes techniques ou très Alpines comme la traversée des Arêtes du Blanc de Moming est largement compensée par la grandeur du panorama.

Pour ce raid, le cahier des charges était précis (on avait un client exigeant!):
- Se faire plaisir
- Décompresser
- Pas de stress
- Pas trop de crevasses
- Oublier Belledonne, la Chartreuse et le centre du monde :-)
- En prendre plein les yeux pour tenir jusqu'à l'an prochain...

Objectif 100% atteint, avec 4 jours de pur plaisir randonnesque, et un trio qui s'est régalé!

J1: Arolla --> Cabane Bertol
Comme tout raideur qui se respecte, nous partons sous un soleil de plomb, avec des sacs chargés bien pesants, pour atteindre en une trait(r)e l'altitude de 3300m...en agonisant largement au fur et à mesure que la cabane Bertol se rapproche...C'est marrant, ces 1er jours de raid où on a jamais la forme, on traine la jambe, et le souffle régulier n'est qu'un lointain souvenir!!
Seule consolation: la montée au refuge est parsemée de loques à notre image, nous parvenons même à en doubler 1 ou 2, petite consolation mesquine du randonneur épuisé! :-)
Jean-Marc qui renoue avec l'altitude et la haute montagne a donc apprécié à sa juste valeur le final de chaînes et d'échelles pour atteindre le refuge perché 50m plus haut sur son éperon rocheux!
Magnifique cette cabane, elle serait presque douillette avec ses couettes mais la fatigue et l'altitude aidant, la nuit ne fut pas de tout repos pour tout le monde!
Le Dent Blanche nous nargue, effilée, mais on devine à peine 2 pointes au loin que nous suivrons tous le WE: le Cervin et la dent d'Hérens...
Bon et puis c'est pas tout ça, mais la polaire Skitour aidant, ce qui devait arriver arriva: on tombe sur une partie de la smala Crétinon au refuge, que nous suivrons le lendemain encore!

J2: Traversée Bertol --> Schönbiel par la tête Blanche et la tête de Valpelline
L'étape grandiose par excellence: 2 sommets à gravir panoramiques au possible, à 3700/3800m, très facilement accessibles, et une descente magique au pieds du Cervin et de l'imposante Dent d'Hérens. Où comment évoluer dans un univers de très Haute montagne sans se fatiguer... ;-)
La tête Blanche passe comme une lettre à la poste, le temps que les nuages matinaux commencent à se dissiper, et que le vent glacial finisse de congeler les randonneurs porteurs de chapeaux (genre, c'est le printemps et à 6h du mat' faut faire gaffe aux insolations! :-)).
Ensuite, on enchaine logiquement sur la tête de Valpelline. Mais pas si facilement, car mine de rien les 3800m se font sentir, et on a bien le temps de loucher sur nos deux "monstres" sommets pour faire passer les looongs 300m de D+ restants...
Que dire de la descente, mythique final du Cham-Zermatt qui a elle seule vaut le déplacement!
L'acceuil à Schönbiel est excellent, et on peut se poser sur la terrasse, au soleil, en contemplant Cervin et dent d'Hérens, et le Mont Rose au loin. Au passage, on discute avec 2 randonneurs dans le besoin bien sympas: si jamais vous nous lisez, on aimerait savoir si vous avez survécu à la descente du Col Durand et surtout si vous avez fait la plonge au Grand Mountet pour faire passer la pilule du "oups, on a oublié de s'arrêter au distributeur"! :-))

J3: de Schönbiel à Nacamuli par les 3 cols:
Bon, on a beau se taper 3 heures de sieste tous les aprems, le lendemain matin on fait moins les malins car il faut se retaper 1000m de montée jusqu'au col de Valpelline! Heureusement, on se lève tôt pour avoir de la marge...le temps de chercher une paire de gants disparus au réveil, et tout le refuge s'est vidé: nous voilà seuls avec le lever de soleil, sympa!
Une journée où on voit du pays, à contre-sens de la dernière étape du Cham-Zermatt, ce qui n'est pas plus mal...on regarde passer les caravanes!!
Le coté Italien et la cabane Nacamuli ont aussi leur charme: un excellent repas à l'Italienne, et cette fois c'est un groupe de gapençais surentrainés et survoltés qui nous tiennent compagnie!
Sans parler de Céc, Mike B et Clementine qu'on retrouve avec plaisir au refuge! le monde est petit...

J4: de Nacamuli à Arolla par les pointes d'Oren:
Dernière journée, on savoure...Le Cervin et la dent d'Hérens se devinent encore au loin, mais cette fois c'est l'immensité des glaciers qui nous étonne!
Très sympa ces Pointes d'Oren en traversée, une petite arête presque vertigineuse, et une descente débonnaire en Ouest...enfin presque, là pour le coup il y a pas mal de trous à éviter, trace bien appréciée!!
Le raid se termine à Arolla skis aux pieds à la voiture...

Y'a plus qu'a se poser en terrasse avec une bière, un Rösti, un paysage de carte postale en rêvant aux prochains projets...
Notre client a été un super cobaye, le raid est pile poil dimensionné pour se faire plaisir sans se faire peur, et en gardant en mémoire des paysages grandioses!!
Bravo à Jean-Marc qui a super assuré, on a jamais réussi à le fatiguer d'ailleurs, une très chouette équipe pour des mini-vacances super sympas! A refaire!

Haut Glacier d'Arolla : Au fond, là où on passera dans 4 jours...Le petit Mont Collon et à droite le Pigne d'Arolla
Cabane de Berthol : Jip cerné par les vautours, qui attendent les randonneurs épuisés incapables de monter aux échelles pour accéder au refuge...
Bertol : Jean-Marc, tout content de finir par une mini via-ferrata
Vertigineusement votre : AaaaaaaaaH! facile et rando qu'ils disaient!
faites des gosses! :-)
Vertigineusement votre : AaaaaaaaaH! facile et rando qu'ils disaient! faites des gosses! :-)
Glacier du Mont Miné : Au petit matin, un départ relativement plat pour un 1er sommet en douceur
Bertol : La pause réglementaire, devant la Dent de Bertol
Dent Blanche : Jip à la trace, ou presque...
Ambiance : Ah ben voila, les premiers Glaçons, pour se mettre dans l'ambiance "vent-qui-décoiffe-avec-mon-bob"
Dent Blanche : Et de une...la vitesse vous manque??
Tête de Valpelline : ça a l'air plat, ce n'est pas qu'une illusion d'optique, mais le panorama du sommet est incomparable!
Tête de Valpelline : Et voilà, une vue imprenable sur le monstre d'Hérens, et sur sa droite l'épaule qui se fait très bien à ski
Dent Blanche : Une poudreuse de rêve, et la place pour tourner!
Dent d'Hérens : Jean-Marc se régale sur fond de dent d'Hérens
Cervin : Moi j'amuse la galerie devant son voisin, le Cervin
La Descente Magique : Et hop, sous un autre angle, la Face Ouest du Cervin nous tend les bras...
Glagla : enfin des glaçons, Jean-Marc commençait à trouver ça tranquille...
Dent d'Hérens : Vraiment le cadre qui va bien pour s'éclater à la descente!
Cervin du matin : ...beau! vu de la terrasse du refuge, trop dure la vie! ;-)
la dent... : Vous me croyez si je vous dit que c'est la dent d'Herens?
Matterhorn : Je vous ai bien eus, c'était pour voir si vous suiviez! Ben oui, Cervin-Matterhorn, c'est kif-kif! (Jean-marc sur un pont de neige au dessus d'un trou énorme, il va me tuer quand il va le voir!!)
Pyramides : Finalement, les pyramides enneigées, ça ressemblerait à ça, non?
Col du Mont Brulé : La traversée du 3e jour: elle passe toute seule tellement c'est beau!
Herens : La dent vue du Col du Mont Brulé, elle fait moins peur (ou pas!)
Col du Mont Brulé : Après 200m à pas loin de 40°, on est contents de retrouver le plat :-)
Nacamuli : ça sonne exotique, et ça l'est! bienvenue en italie...Allez-y mollo sur l'apéro, le repas est copieux! (et le volume sonore aussi!)
Pointes d'Oran : Encore une pyramide, neigeuse celle-là, et notre dernier sommet du raid!
Un petit pas gazeux pour prendre pied sur l'arête, mais ça passe à skis!
Des ptits trous : Jean-Marc a fini par se faire une raison, c'était un traquenard ils attendent qu'on pont de neige cède pour tester leur technique de mouflage...mais ce ne sera pas pour cette fois!
Petit Mont Collon : Un dernier glacier Plat pour rejoindre les Vignettes
la rando-KL : qui a dit qu'on avait nordic-skié? Jip prend des risques sur le glacier du mont collon...
Glacier d'Otemma : Bon, celui-là, on se le garde pour l'an prochain!
La der des ders... : ...et pas la plus facile, de conversion!
Devant le petit Mont Collon, au loin nos Pointes d'Oren
La der des ders... : ...et pas la plus facile, de conversion! Devant le petit Mont Collon, au loin nos Pointes d'Oren
Vignettes : La cabane des Vignettes, mais on ne fait que passer...La boucle est presque bouclée!
L'appel du panaché... : Une dernière courbe devant les Glaçons d'Arolla, et on retourne à nos mornes plaines...