Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic des 3 Evêchés, Couloir NW en boucle depuis les Hières par le Lac du Goléon

Pic des 3 Evêchés, Couloir NW en boucle depuis les Hières par le Lac du Goléon

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Les Hières (1780 m)

Topo associé : Pic des 3 Evêchés, Couloir Nord-Ouest

Sommet associé : Pic des 3 Evêchés (3116 m)

Sortie du dimanche 4 mai 2008

Delle, batime, Tomtom, Toz

Beau, quelques cumulus vers 13h, une petite brise fraîche
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1900 m
- 700 m de moquette 5* versant ESE en partant du point côté 3003 entre la pointe des Lauzettes et le Pic des 3 évêchés (9h30)
- remontée chaude jusqu'au sommet des 3 évêchées mais neige pas trop ramollie
- couloir : timing parfait en descendant à 13h. 300 premiers m en moquette, puis globalement rester rive gauche pour éviter la goulotte centrale où la neige est assez irrégulière mais bien skiante.
- cône en neige bien lourde.
Altitude de chaussage (montée) : 2050 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1950 m

Activité avalancheuse observée : Enormes plaques en versant SE du vallon du Fond partie ces derniers jours.
Petites purges sur les versants chauds.

Compte rendu (par Delle)

Partis dans l'idée de faire une bonne sortie avec un peu de pente voire un couloir, on se dirige pour ce fameux Pic ! On décide de faire un itinéraire en boucle en passant à proximité du lac de Goléon.
Un plan camion la veille semble idéal pour dormir à l'altitude du chaussage et donc se réveiller pas trop tôt... eh oui, en fin de saison les réveils matinaux sont de plus en plus difficiles lorsqu'on doit faire la route... Mais un autre plan de dernière minute, très bien cela dit, retarde notre départ camion et nous arrivons dans la soirée bien tassée ;)
Quelques heures de sommeil, un p'tit déj sur le pouce... ah non pas vraiment en fait, on a pris notre temps aussi pour se préparer !!

Bref, on commence à 6h, avec une vue imprenable sur la Meije et le Rateau dans une aube rosée splendide :)
3 personnes montent sur nos traces puis bifurquent vers les aiguilles d'Arves ?
TomTom a une idée lumineuse (ça on le saura plus tard), nous partons en direction de pentes ESE pour profiter de la moquette...
J'ai eu quelques soucis pour cette montée car j'avais plus l'impression de reculer que d'avancer, certes un manque de technique pour monter sur une neige dure y est pour quelque chose mais la perspicacité de TomTom prouvera (au sommet de cette montée) que mes peaux sont mortes et y sont aussi pour quelque chose !! Et en plus facteur aggravant la trace était trop raide pour moi et mes peaux usées, n'est-ce pas AL ?! Malgré ma demande de trace moins raide (qu'est-ce qu'elles sont chiantes ces filles quand elles sont de sortie !!!), Al papotait et a vite oublié son devoir de perfect traceur.... j'ai fait mes traces.
Une corniche cassée et 700 m de descente moquette :) Trop bon !
Après une pause casse-crôute dans ce vallon désert (on a vu de très loin un seul randonneur), nous nous dirigeons vers le Pic. Cette fois-ci, mes peaux tiennent beaucoup mieux sur la moquette, j'avance et ne recule plus !! On passe à côté d'énormes boules venues des plaques citées ci-dessus, et d'ailleurs c'est à ce moment-là qu'on a vu qu'en dessous du col de Charrat (où nous voulions passer initialement), il y avait plusieurs plaques parties ! D'où l'idée lumineuse de Tomtom !!
Un magnifique panorama au sommet où on se tasse à 4 !!
Puis surprise au moment où nous chaussions, 20 m plus bas que le sommet, un aigle plane quelques secondes avant de disparaître !!!
On s'oriente certainement vers la branche en 4.3 mais quelques doutes me prennent lorsqu'un psychotage de dernière minute survient et me fait hésiter à enclencher le 1er virage... Finalement c'est bien celui-ci qu'on descendra. Inoubliable ;)

Y
Yann, le 04.05.08 22:01

A donf dans les plans NW 😎 😉

neigerome, le 04.05.08 22:08

Goléon est un peu mieux que gauléon même si les deux se disent, le premier est plus facile à trouver sur les cartes ign 😜

Tomtom, le 04.05.08 22:21

Bon et ben tu vois Delle, c'est pas si terrible que ça de mettre une sortie sur Skitour. J'ai quand même ajouté mon petit grain de sel en créant la variante et en y déplaçant la sortie!!
sinon, mes photos sont .

Invité, le 04.05.08 22:30

Ca va être dur d'aller bosser demain! 😠 Vivement jeudi! 😄 Superbes photos Tom Tom

N
Nick, le 04.05.08 22:44

Salut, c'est vous qu'on a dû voir monter, et attendre de voir descendre quelque part, mais en vain vu votre horaire de redescente. Bonne option je vois.
On était en face, ... mais de toute façon c'est tout le temps bon dans ce coin!..

Tomtom, le 04.05.08 23:03

@Jeff: Salut Jeff. J'espère que tu as aussi pu en profiter aujourd'hui en faisant une belle rando sur tes beaux skis!
@Nicolas Brun: Nous avons vu deux personnes qui partaient vers le Goléon ce matin 100m derrière nous, plus d'autres de loin au départ des Hières (Goléon ou aiguilles d'Argentière). Tu devais être parmi les 2 premiers?

batime, le 05.05.08 00:41

bonne soirée 😎
(toute) petite nuit 😊
grande journée 🙄
à refaire !

manu R, le 05.05.08 10:49

mais pourquoi on s'est fait "iech" à le remonter ce couloir... 🤢 (le 24/04)
super idée votre boucle 😊

Man, le 05.05.08 13:29

Hello,

Magnifique le look routard à la montagne casque + casquette dessous de Delle ! 8O 🤣

Delle, le 05.05.08 20:11

Splendide journée à refaire 🙄
Pour le look, on aurait pu dire jockey aussi, et sans la casquette ça fait trop calimero 🤣

Invité, le 10.05.08 22:05

vous auriez pas trouvé des cramons charlet moser entre le sommet et le 1er tier du couloir?

Invité, le 10.05.08 23:03

ouaaa nan
désolés 🤭

Tomtom, le 12.05.08 08:00

A Arthur,

Désolé pour toi, nous n'avons rien vu traîner dans le couloir.