Sorties > Vanoise > Grande Casse, Traversée Petite face Nord -> Grands Couloirs

Grande Casse, Traversée Petite face Nord -> Grands Couloirs

Massif : Vanoise
Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, Traversée Petite face Nord -> Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du samedi 03 mai 2008

Rockstar, tchitcho

chaleur, petit vent frais au sommet
Etat de la route : ras Altitude du parking : Fontanette
3 passages en glaces dans la Petite face N
Altitude de chaussage (montée) : Fontanette avec 1/2 petits déchaussages dans la piste
Altitude de déchaussage (descente) :Fontanette

Activité avalancheuse observée : vielles purges

Col Grande Casse 3096NE8h30
Petite face3300N1er passage en glace
Petite face3400N2ème passage en glace (le plus petit)
Petite face3585N11h103ème passage en glace (le plus gros)
sommet de la face3685SW40/?Croutée finTraversée sous roche menant au Col Grds Couloirs
Grande Casse385513h45Moquetteséance photos
vers Félix Faure2500bonne transfo jusqu'en bas

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu (par Rockstar)

Avec Claude

Partis à 5h15 ce matin avec une température agréable sans faire la course (pour une fois), arrivé timing au Col de la Grande Casse & au sommet de la face malgré la chaleur & la pose de broches à partir du 1er passage glace où mes crampons alu avaient du mal a ancrer. On a continuer à brocher au cas où! Les 8 personnes devant nous n'ont eu l'air d'avoir ce souci.
Sinon neige bien portante sur la majeur partie de la face.
Super première face glacière pour moi, un grand bravo au petit Jessy pour les manip.
On a croisé Chech & Gaelle qui attaquaient la descente de la Petite face lors du dernier passage en glace.

45min pour arriver au sommet sans passer par l'arête.

Panorama grandiose & petites gouttes de Chartreuse au Col avant d'attaquer la descente.

les photos plus tard...

direction Col de la Grande Casdirection Col de la Grande Cas
départ de la face : c'est par là!départ de la face : c'est par là!
Claude dans la faceClaude dans la face
Jessy avant la glaceJessy avant la glace
passage final en glace : ambiancepassage final en glace : ambiance
Chech & Gaelle : attaquent la descente du passage en glaceChech & Gaelle : attaquent la descente du passage en glace
FaceN depuis le sommet : on peut voir nos 2 descendeurs en bas, ça devait être chaud quand mêmeFaceN depuis le sommet : on peut voir nos 2 descendeurs en bas, ça devait être chaud quand même
la belle arête de la Vanoisela belle arête de la Vanoise
le ver luisant : sortie au col de la grande cassele ver luisant : sortie au col de la grande casse
ben et jess : dans la début de la face!!!bonne ambiance sous les seracs :pben et jess : dans la début de la face!!!bonne ambiance sous les seracs :p
claude : claude qui sort au sommet de la face!claude : claude qui sort au sommet de la face!
ben et jess : arrivée au sommet de la grande casse!!!ben et jess : arrivée au sommet de la grande casse!!!
ben et jess : ambiance sous les seracsben et jess : ambiance sous les seracs
ben et jess : dans la faceben et jess : dans la face
ben et jess : sous les 5 cms de neige la glace 1 ere longueurben et jess : sous les 5 cms de neige la glace 1 ere longueur
glace : moi je récupere le matosglace : moi je récupere le matos
ben et jess : le sommet de la face a porté de cramponsben et jess : le sommet de la face a porté de crampons
jess : derniere manip pour jessjess : derniere manip pour jess
ben et jess : sur l'arèteben et jess : sur l'arète
pere et fils : 1 bleu 1 jaune ont c'est levè tot ce matinpere et fils : 1 bleu 1 jaune ont c'est levè tot ce matin
ben et jess : gd casseben et jess : gd casse
face nord : belle courseface nord : belle course
lever de soleil : lever de soleil vu du col de la grande casselever de soleil : lever de soleil vu du col de la grande casse
début de la face : début de la traversée vers le couloir des italiensdébut de la face : début de la traversée vers le couloir des italiens
petite face nord : on voit qques petit points blanc dans la petite face nord, vu du couloir des italienspetite face nord : on voit qques petit points blanc dans la petite face nord, vu du couloir des italiens
sortie du couloir des italiens : la fin est de nouveau en neigesortie du couloir des italiens : la fin est de nouveau en neige

B
berny, le 03.05.08 19:57

Superbes conditions pour tracer cette face, fraiche tassee dans les 2 1er tiers, un peu plus d'itineraire apres pour garder assez de neige sous les crampons avant la glace ... ca donne envie de la skier ...
La traversee en direction du col est un bon 40-42 a mon avis et les conditions etaient delicates: dure et/ou petite croute vicieuse.
Quelle belle journee pour la troupe Tonny, David, Paul-ito et Laurent ... ski top jusqu'a l'auto sauf le haut des gd couloirs en dure et petite croute cassante ...

B
berny, le 03.05.08 19:58

@lyonnais sympa avec qui on a fait la descente: j'ai les scarpa oublies a Miribel !

DavidS38, le 03.05.08 21:01

Une bien belle journée 😎 C'est une première pour moi aussi 😉 La remontée de la petite face nord est majestueuse. J'étais encordé avec Tony et Laurent. C'était nickel !
Je vous ai vu dans la face mais pas ensuite ! on c'est peut être croisé au sommet. 🙂

R
Rockstar, le 03.05.08 21:09

possible! y'avait qu'un collant pipette là-haut. 😄

Si vous avez des photos, y'a encore de la place. 😉
c'est pareil pour toi Claude, sinon je met celle de ta descente 🤢

T
tchitcho, le 04.05.08 12:13

je ne sais pas qui a fait la trace mais respect bravo

P
papamdoum, le 04.05.08 17:37

Salut,
nous avons fait le couloir des italiens avec égalment descente par les grands couloirs.
Pour infos, la face nord centrale est encore en glace au sommet, dommage.
On voullais descendre par la petite face nord mais on a eu la flemme de rejoindre son sommet 🤨

Pour une autre fois peut-être 🙂

Dimanche, les cordées ont vraiment super-tracé dans la petite face nord

Photos et commentaire sur mon http://papamdoum.blogspot.com/2008/05/grande-casse-couloir-des-italiens.html

quelques photos à venir

DavidS38, le 04.05.08 21:49

Quelques photos http://www.montagne38.fr/skirando/bd/consultation/sortie.php?id=106#sortie 😉
La trace a été réalisée par Paul et Berny 😎

C
Chech, le 05.05.08 08:19

Merci pour la trace, quelle vélocité!

Invité, le 06.05.08 16:42

Respect les gars, j'en ai pris plein les yeux derrière mon bureau. Merci!!!! 🙄

davidrob, le 20.05.08 11:48

très belle réalisation