Sorties > Vanoise > Grande Casse, face sud

Grande Casse, face sud

Départ : Tignes Val Claret (2120 m)

Topo associé : Grande Casse, face sud

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du vendredi 2 mai 2008

Sylvain--

Le sommet et la majeure partie de la face dans les nuages jusque 11h30, grand soleil après.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1800m
Neige béton à la montée. Un tout petit peu revenue à la descente : bon grip (ah la moquette!) et permet d'éviter le formation de goulotte inskiable. Tout simplement fabuleux.
Les contrepentes les plus à l'est étaient transfo sur 5-10cm, nous les avons évité.

Activité avalancheuse observée : avalanches de neige lourde se précipitant dans le couloir boulé pour sortir en bas de la face

Difficultés3850m-3250mS13hMoquette
bas de la face3250m-2400mSMoquette
couloir de sortie de la face2400m-2200mSIrrégulièredes boules des boules des boules!

Avec Stéphane, Serge.

Quelle sortie! Cette face se mérite...

C'est long, très long. Surtout quand à 5h, les sommets dans les nuages, on monte droit sur la Grande Motte ... La traversée sur l'immense vire enneigée, skis au dos, est longue longue longue! Mais ces nuages, qui nous ont tant fait perdre de temps, ont aussi permis de retarder l'arrivée du soleil.

Résultat, sommet à 12h30 (quel retard!) mais avec une face commençant tout doucement à chauffer. Départ skis aux pieds du sommet (3m de dry skiing sur les rochers du haut, aie!) et légère mouquette (sur 1cm?) tout du long. Tout cela donne du grand ski, sans jamais sortir la pioche, du haut en bas. En effet, les étroitures ont assez peu goulottées (pas assez revenues) et sont restées skiables sur leurs contrepentes (même si c'était parfois étroit).

En bref, une très belle sorties entre amis, un accueil extraordinaire au refuge, une face imposante et complètement skiable, des conditions sûres : fabuleux.

Pour les photos, il n'y en a pas tant de ma part, surtout à la montée, car j'étais carbo physiquement et que je n'ai gravi la fin qu'au mental. Alors sortir l'appareil photo ...

Remarque finale: pour les accros de la cotation, la pente n'atteint jamais celle qu'on trouve au col de la verte ou aux jardins suspendus. Par contre la descente fait 1600m soutenus ...

David Z, le 04.05.08 10:18

bon ben ça, c'est fait ! 😉