Sorties > Ecrins > Bec de l'Homme, Face Nord

Bec de l'Homme, Face Nord

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Bec de l'Homme, Face Nord

Sommet associé : Bec de l'Homme (3454 m)

Sortie du vendredi 2 mai 2008

martinsson

Beau temps avec quelques voiles élevées retardant le dégel
Etat de la route : ouvert Altitude du parking : 1662

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées superficielles NW vers 2600-2700. Mais les pentes que nous avons montées semblaient sures. Cependant nous avons fait très gaffe

pente sommitale3450-3250N1225-30PoudreExcellente! Poudre avec fond progressif
pentes suspendues3250-2700N12:3020PoudreUn passage un peu cartonnée en haut puis bonne
pentes intermédiaires2700-2100NE12:455-15Transfo lourdeTransfo lourde mais sur fond dur. Très agréable!
sous l'Âne2100-1750NE13:155MoquetteMoquette dans la partie raide, puis soupe

Avec Cisou

Quelle sortie sauvage! La civilisation n'est pas loin avec la route en bas, mais nous avons croisé personne et il y a une une vraie ambiance de montagne. C'est compliqué comme itinéraire et l'exposition fait qu'on peut facilement se prendre un but. On reste concentré en permanence dès 2800m

Nous avons trouvé l'itinéraire très exposé pour un E2. En effet à partir de 2800m on se trouve en permanence au dessus de barres conséquentes, nous le coterions tous les 2 en E3. Si la neige n'est pas 100% fiable c'est très dangéreux.

Nous sommes montés par le petit couloir pour atteindre la pente sommitale. Il n'y a pas de glace mais il y a 2m "d'escalade" à faire pour en sortir. Chose étonnante (et rassurante) ça passe mieux en descente qu'en montée.

Vue du Bec de l'Homme : Photo prise le lendemain, depuis l'antécime Est
Vue du Bec de l'Homme : Photo prise le lendemain, depuis l'antécime Est
Pas rocheux : Pas rocheux, à ne pas sous-estimer
Pas rocheux : Pas rocheux, à ne pas sous-estimer
Sortis du couloir : Chacun son choix de passage
Sortis du couloir : Chacun son choix de passage
Pente sommitale : C'était cette face qui était on poudre de rêve! La pente fait entre 35 et 40 en fonction d'où on passe
Action! : Cisou skie dans la partie croutée
Action! : Cisou skie dans la partie croutée
Régalade : On se régale dans la poudreuse
Régalade : On se régale dans la poudreuse
Vers le sommet : Un dernier regard en arrière.
Vers le sommet : Un dernier regard en arrière.
Sur la première rampe : La, si ça part, dessous c'est la barre !
Sur la première rampe : La, si ça part, dessous c'est la barre !
En bas : Fini la bonne neige!
En bas : Fini la bonne neige!
Quart d'heure japonais : On se prend mutuellement en photo :)
Sous l'Âne
Col Claire : Pas pour demain ! Bonjour la barre de séracs
Col Claire : Pas pour demain ! Bonjour la barre de séracs
Sur le Glacier : Johan y va doucement
Sur le Glacier : Johan y va doucement
Mais il sort d'où ? : Complexe le parcours !
Mais il sort d'où ? : Complexe le parcours !
Sous le couloir : On lache les chevaux ?
Sous le couloir : On lache les chevaux ?
Johan perplexe : Voit ça passe quelque part là dedans
Johan perplexe : Voit ça passe quelque part là dedans

neigerome, le 02.05.08 17:04

Je vois que ce fut plus que bon pour vous
beau choix de course, si vous revenez dans une zone où la nature est libre 😠 🙄 , je serais ravi de vous accompagner
@ +

martinsson, le 02.05.08 17:08

Oui, Cisou m'a raconté ta contrainte! C'est con.

A une prochaine fois!

D'un autre côté personne t'aurait vu avec le chien aujourd'hui 🤣

K
Kayaski, le 02.05.08 17:27

@ Johan : déjà de retour sur tes spatules? 😉 😠
Bien joué en tout cas... Heureusement que tu as la possibilité de faire le pont !🙄

moms, le 02.05.08 18:07

Johan, je suis assez d'accord avec toi sur l'expo, nous avions pris un but l'année dernière avec Marco car les conditions de neige étaient douteuses et avec l'expo, il faut être sur de son coup...
Belle course en tout cas, j'y retournerai 😉

Cisou, le 02.05.08 19:06

Plus de photos là

manu R, le 02.05.08 20:02

ça enchaîne ça enchaîne 😉
il passe pas le col Claire ? D'après la photo y'a le haut qui est pas mal en glace, tu confirmes ?

gregeusz, le 03.05.08 12:59

bien joué! la neige avait l'air meilleure que dans les couloirs de la veille en tous cas! et la poudreuse en mai: quel régal! a une prochaine pour un nouveau combiné surf-ski-telemark 🙂
grégoire

etienned, le 03.05.08 19:19

Sortie réeditée ce jour. Conditions globalement similaires, limite poudre/transfo à 2900m. La pente suspendue était encore un délice.

Cisou, le 03.05.08 20:20

Super sympa la photo dans le pas d'escalade, je reconnais parfaitement le caillou 😜
Johan l'avait monté sans son sac, que je lui ai fait passer ensuite. Moi je n'ai même pas osé le faire 🤢 d'où une variante à droite pas plus facile mais je la sentais mieux 😯

Sinon, sur la photo suivante, il semble que nos traces avaient disparues, le glacier s'était refait une virginité pour vous 😜

etienned, le 03.05.08 21:08

On se serait trompé de montagne ? 🙄 😊 Merci Photoshop 😉