Sorties > Taillefer - Matheysine > Petit Taillefer, Face Nord-Ouest directe du sommet 2696, en boucle

Petit Taillefer, Face Nord-Ouest directe du sommet 2696, en boucle

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Petit Taillefer, Face Nord-Ouest directe du sommet 2696, en boucle

Sommet associé : Petit Taillefer (2696 m)

Sortie du jeudi 1 mai 2008

bertran, batime, denis

Trés beau, température négative à 7h00.
Etat de la route : Dégagé jusqu'au Poursollet. Altitude du parking : 1600m
10cm de poudreuse légère au départ de Combe Oursière.
Environ 15cm de poudreuse dans la face sur un fond dense légèrement croutée en surface: bon à très bon ski. Attention, pierres cachées sur le haut quand on entre dans la face.
L'étroiture de sortie était en neige dense légèrement durcie, gelée en surface.
Le ressaut rocheux du bas est bien enneigée et peut se sauter facilement.
Descente Combe Oursière à 13h00: 10cm de poudre humide sur fond dur: tip-top.
Altitude de déchaussage (descente) :1600m

Activité avalancheuse observée : Quelques petites plaques peu épaisses et très localisées formées par le vent de sud de la veille.

Compte rendu (par bertran)

C'est un itinéraire qui me tenait à coeur depuis que j'avais découvert le secteur et remonté la face à pied, il y a 3 ans. Nous sommes descendus en restant rive gauche et non pas par les dalles, qui n'étaient d'ailleurs plus en condition sur le bas. C'est à mon avis l'itinéraire qui a le plus de chance de rester longtemps praticable car très encaissé et abrité, même s'il nécessite normalement un déchaussage et s'il impose un passage très raide.
Bref, superbe sortie en compagnie de Al et Denis dans une neige excellentissime pour un premier mai. Remontée classique par la Combe Oursière, Pas de la Mine et arète du Broufier, où nous avons rencontré quelques gumistes en vadrouille pour le Taillefer. Descente de la face en restant rive gauche, même si Al et Denis ont trouvé une excuse pour éviter le saut du ressaut rocheux du bas et descendre en crampon, puis encore du grand ski jusque à 1900m où on repeaute pour remonter jusqu'au lac de Courbe et finir par une très belle variante de descente de la Combe Oursière.
Les quantités modeste de neige fraiche nous ont permis de nous faire plaisir dans de bonnes conditions de sécurité, avec des épaisseurs plus conséquentes, nous aurions du renoncer car l'accroche avec la sous-couche était assez médiocre.
Quelques photos à suivre.

Route du Poursollet : Au départ de Combe Oursière.
Route du Poursollet : Au départ de Combe Oursière.
Combe Oursière : C'est l'hiver.
Combe Oursière : C'est l'hiver.
Vallée de la Roizonne. : Le top-spot!
Vallée de la Roizonne. : Le top-spot!
Arète du Broufier. : Denis à la trace.
Arète du Broufier. : Denis à la trace.
Départ de la face. : C'est là qu'on va!
Départ de la face. : C'est là qu'on va!
Dans la face. : Al en action.
Dans la face. : Al en action.
Le long de la falaise. : Maintenant, c'est Denis.
Le long de la falaise. : Maintenant, c'est Denis.
Le ressaut du bas. : Al: j'y saute ou j'y saute pas!
Le ressaut du bas. : Al: j'y saute ou j'y saute pas!
Belles traces. : En attendant mes équipiers qui descendent lamentablement plus haut en crampon...
Bas de la face. : Al qui se régale sans crampon, cette fois-ci!
Bas de la face. : Al qui se régale sans crampon, cette fois-ci!
Bas de la face. suite... : Au tour de Denis maintenant...
Bas de la face. suite... : Au tour de Denis maintenant...
Le début de la remontée. : On remonte vers le lac de Courbe.
Le début de la remontée. : On remonte vers le lac de Courbe.

Syl1, le 01.05.08 18:05

ça y est, c'est fait 😜

Cisou, le 01.05.08 18:12

Bravo à tout les 3.
Notre sortie fut elle aussi excellente, mais en face nord du Charnier, on avait plus souvent 25 à 30cm de fraiche. Les deux chutes successives s'étant accumulés sans transformer.

toto, le 01.05.08 18:19

Hello Bertrand !

Voici une photo de vous en train de remonter au lac de Courbe, alors que 2 skieurs descendent et déclanchent 2 petites coulées sans conséquences vers vous:
www.memotoo.com/filePublic.php?uid=824054c234cf0147fcc4b6f5c9efc5ac&key=5rRn71x8zG%2Bx31MVzFMQWyfvA0yGaPtt1TXKVtyuWgia3mREYMs%2B5b73%2BZ95j2gKSGSQP1b0Vf8XYSi7jNC89Q%3D%3D

Les photos de notre sortie gumiste sont ici 🙂
gum38photos.free.fr/sortie.php?id=926

En tout cas, chapeau pour ce couloiiiiiiiaaaaarrrrrr 😄

@+
Thomas

batime, le 01.05.08 18:19

et ben si tout le monde est content ! 😊
@Bebert : arrête donc de parler de notre coin comme sur la 3e photo !
n'oubliez pas braves gens : la Matheysine, c'est nul, y'a du brouillard, les gens ne sont pas sympas du tout et on mange mal ! 🙄

fbd, le 01.05.08 18:23

Jolie porte de sortie en remontant au lac de la Courbe

Etienne-H-, le 01.05.08 18:23

Vous avez réussi à sortir Denis? ça c'est expo 🤣 !

manu R, le 01.05.08 18:44

joli joli, reste les Rochères maintenant 😉

bertran, le 01.05.08 18:49

Les Rochères, la suite peut-être... 😉

neigerome, le 01.05.08 21:13

Encore un jeudi bien chargé pour vous 8O

Tchouf, le 01.05.08 22:17

Denis sur skitour, c'est FABULEUX 🤣 .
Bravo à vous 3 😉 .

Par contre, petit le saut, petit 🤣 🤢

Toz, le 01.05.08 22:51

@Al : à priori pas de K-K-B----- ce soir 🙁
je suis puni 🤢
mais sinon, bravo pour votre sortie, ça avait l'air bien sympa et en plus, vous avez sorti Denis, alors respect 🙄

Tomtom, le 01.05.08 22:57

Denis? LE Denis? D.E.N.I.S. ?
.... Al, t'avais donc des bâtons pour descendre?! 😎

Tchouf, le 01.05.08 22:59

Ah ouais les batons 🤣 🤣 🤣 .
Excellent 🤣 🤣 🤣

Invité, le 02.05.08 09:32

Salut à vous 3, bravo et merci pour vos traces.
J'étais avec vous entre le pas de la Mine et la croix Pinelli et je me suis laissé tenté par vos traces (heureusement qu'elles y étaient). Je me suis un peu maudit de n'avoir ni casque ni piolet dans le ressaut du bas, que j'ai passé en crampons. Chapeau à Bertrand d'avoir gardé les skis.

Invité, le 02.05.08 11:31

A Bertrand et ses deux potes !
(et à Toto qui a pris la photo)
Oui, les skieurs qui ont déclenché les petites coulées sans conséquence ... c'est nous ! Je plaide coupable d'avoir pris tellement de plaisir dans cette combe de rêve que j'en ai oublié de jeter un oeil vers le bas ! Heureusement, ça ne coulait qu'en surface ... mais quand même faut le dire : on n'était mieux là-haut qu'en prison 😉

batime, le 02.05.08 14:01

Ourien de passage, as-tu bien mesuré l'importance des commentaires ?
saisi-tu l'immensité de l'évènement ?
observe bien, et tu remarqueras peut-être que parmi les participants à cette sortie figure LE DEN'S ! 🙄

peut-être, comme CouléesMan, fais-tu partie des privilégiés qui ont eu la chance de le croiser ce jour, en captivité, ou du moins, en semi-liberté.

son habitat naturel, le bureau, est menacé actuellement par des initiatives gauchistes comme "le jour férié", "la chute de neige du mois de mai", "les conditions parfaites", "faire le pont", que sais-je.

LE DEN'S est alors contraint, par manque d'autonomie dans ce type d'environnement, de se faire accompagner par des fonctionnaires dévoués, qui eux, ont l'habitude.

nous sommes des investis d'une mission : agissons pour la sauvegarde du Den's !
que ce merveilleux chasseur de hold-up puisse encore longtemps nous faire rêver par sa majesté et son aisance. 🙄

neigerome, le 02.05.08 16:49

AL, tu es énorme 😄
Pour avoir fait le couloir barré à malaval avec Le DENIS que je ne connaissais, j'ai été agréablement surpris (tout ceci sans arrières pensées).

Tchouf, le 02.05.08 18:14

Enorme Al 🤣 .