Sorties > Ecrins > Les Rouies, Sommet N, Couloir en S

Les Rouies, Sommet N, Couloir en S

Départ : Champhorent (1560 m)

Topo associé : Les Rouies, Sommet N, Couloir en S

Sommet associé : Les Rouies (3589 m)

Sortie du mardi 29 avril 2008

manu R, cyrilg

la pluie s'arrête quand on part puis beau le lendemain, la classe
Etat de la route : ok, accès réglementé avant St-Christophe la Ville pour cause de travaux Altitude du parking : 1560 m

Activité avalancheuse observée : des purges, des purges et encore des purges, et puis de belles cassures métriques dans le couloir (voir photos).

haut du couloir3527 -> 3364W11h300-10cm/?Croutéeet/ou gelée, non skiable
couloir3364 -> 2700NW12h1510 à 30cm/?Poudresur fond dur voire gelé
pied du couloir2700 -> 2150W12h403-5cm/?Moquettebon ski, atttention au fond dur parfois boulotté
vallon2150 -> 1800S12h5010-15/?Soupey'a fallu repeauter... galère et long

Compte rendu (par manu R)

Avec jérôme (JLA)

On s'est croisé au Gioberney avec Cyril, qui a fait les Aupillous le samedi (moi le dimanche) du coup il me propose d'aller faire un truc sur 2j, et dans un coin où on sera peinards...
On part donc avec Cyril et Jérôme pour la Lavey et le couloir en S des Rouies. On file au petit matin dans un brouillard assez dense qui se lève juste au moment de prendre la direction du couloir, heureusement car c'était pas gagné sinon... la remontée est longue et on ressent tous nos efforts du WE, enfin surtout moi puisque les deux avions sont devant. Jérôme s'arrête au pied de la grande cassure vers 3200 et nous continuons vers le col puis le sommet. Les 150 derniers mètres sont en neige croutée-gelée sur fond de neige pourrie, inskiable à part peut-être quelques passages et encore, faut pas avoir peur des cailloux et surtout de l'expo. On fait l'aller-retour avec Cyril et vu que le sommet n'est pas skiable, on redescend direct en crabes au col 3364 et c'est parti pour la descente. Ca passe tout bien dans le haut, çà chahute en bas, c'est tout bon sur la moquette et c'est galère à la fin pour rejoindre le refuge.
Rapport ski-portage peu intéressant, mais que c'est beau et sauvage comme coin ! Merci Cyril et Jérôme pour l'idée, la prochaine fois j'y vais mollo pendant le WE ;-)

Cyril a oublié son piolet au col 3364, il a pas une grande valeur mais ce serait cool si qq'un pourrais nous le ramener à l'occaz', merci.

dans le couloir : vue sur l'Etret
Jérôme : qui fait sa trace pépère
Jérôme : qui fait sa trace pépère

squal, le 29.04.08 23:08

Impressionnante la cassure 🤢
Ca devait être bien ravagé en dessous...

manu R, le 29.04.08 23:10

ben pas tant 😊
tu viens avec nous la prochaine fois 😉

zigual, le 30.04.08 06:29

Ha ben y en a un qui s'embête pas pour ses deux semaines de vacances ! 😎

Michel, le 30.04.08 10:13

Quelle cassure !!
ça vous fait pas peur de vous promener là dessous 8O

piolet15, le 30.04.08 10:39

j'aurais pas voulu etre là quand c'est partis !

manu R, le 30.04.08 10:51

nous non plus... 🤢
par contre au dessus çà allait (@ Michel) car on n'a pas skié sur la partie supérieure de la cassure (au dessus quoi 😊 ), et cette partie était relativement modeste : en gros ce qui devait partir est parti, tant mieux, mais çà ne nous a pas empêchés d'être vigiliants 😉

K
Kub, le 30.04.08 11:25

Pas mal les photos de la cassure !
Ca passe quand meme bien a la montee ?
Et a la descente, ca jump ? 🤢

manu R, le 30.04.08 11:44

comme çà questionne pas mal sur ces cassures je tiens à préciser qu'elles n'obstruent pas complètement le couloir, elles sont plutôt latérales : perpendiculaire à l'axe du couloir pour une (rive droite celle ou l'on ne voit que Cyril) et l'autre occupe les 3/4 de la pente (celle où l'on voit Cyril et Jérôme) tjs en rive droite, çà passe nickel par la droite (rive gauche donc 😊 )
pour avoir "tater" la cassure "centrale" elle est en neige glacée, béton.
Il va de soit qu'on est descendus rive gauche 😉

cyrilg, le 30.04.08 11:45

C'est une cassure très ancienne, elle n'était même plus apparente en bas du couloir. Toutes les couches étaient complètement denses, impossible de planter le bâton.

Man, le 30.04.08 12:48

...envoie du bois devant l'Olan

Je ne savais pas que les arbres poussaient sur glacier ! 8O 😉

Man 🙂

jpc, le 30.04.08 22:08

Manu,
oublie pas de te reposer ! 😜

manu R, le 30.04.08 23:38

j'essaye mais que veux-tu, les conditions sont bonnes et les propositions ne manquent pas... 😯

Invité, le 05.05.08 08:40

Salut,

J'ai récupéré ton piolet vendredi. Je l'ai laissé au refuge de la Lavey, je ne pouvais le redescendre à GRE.

Lionel

manu R, le 05.05.08 11:05

merci Eden, au fait çà passait au dessus en ski ?

Invité, le 05.05.08 18:02

Non : neige très dure + goulottage augmentant encore l'expo. Je me demande si on ne ski pas plus a gauche du col 3364m. Pas vu vos traces après le col.