Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Roche d'Etache, Face Est

Roche d'Etache, Face Est

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m)

Topo associé : Roche d'Etache, Face Est

Sommet associé : Roche d'Etache (3088 m)

Sortie du samedi 26 avril 2008

Louis, Diop

Beau
Etat de la route : OK jusqu'au refuge Altitude du parking : 1750 m
Trop tard... il aurait fallu partir 1 h plus tôt (voir commentaires enervés !)

Pente sous le couloir1900 - 2400E11h0 / --Transfo lourdeUn peu tard...
Couloir2400 - 2900E10h3010 / --Transfo lourdeDe poudre réchauffée à transfo trop lourde

Compte rendu (par Louis)

Ce couloir, on l'a repéré avec Guillaume en skiant à Val Cenis. Une ligne aussi esthétique, avec aussi peu d'approche et aucune info sur le ouèbe... pas possible, il doit y avoir un truc. Profitant d'un logement gracieusement prêté en Maurienne pour le we, on se décide à aller voir... comme c'est est, ca chauffe vite, dc départ matinal, sauf que... celui qui a du nouveau matos décide de l'oublier à Lanslebourg. Du coup on aura perdu 1h à aller le chercher.

Départ à 7h30 du refuge, on a beau forcer un peu, on ne rattrapera pas le retard. Arrivée dans le couloir, il est magnifique quoi que peu raide au début et tournant. Vers 2700 m il se redresse, mais laisse apparaitre un ressaut d'une vingtaine de mètres. C'était dc ça le problème. Une petite écharpe permet cependant d'atteindre la crête vers 2950 m. De la une traversée dans la face est semble vraiment permettre d'atteindre le sommet... sauf qu'on est 1 h trop tard, ça a trop chauffé, pas de risques inutiles... mais je suis qd même un peu vert !

shama, le 28.04.08 19:12

Yep il est beau, et on y but facilement 🙄
On peu se faire une collective un de ses 4, histoire de se libérer une partie de cerveau. 😜

Diop, le 28.04.08 19:25

eh oh, ça va, hein bon.

shama, le 28.04.08 19:30

Euh Manu y'avait rien de méchant...
J'y ai butté 2 fois dont une cet hivers en m'étant tapé toute la partie ski de fond jusqu'au refuge, voilà le pourquoi de mon commentaire.

Invité, le 28.04.08 21:36

On y a buté aussi il y deux ans, partis un peu la fleur au fusil et sans trop de matos...
Ca nous a fait tout drôle quand on est arrivés sous le ressaut... 8O

Diop, le 29.04.08 09:34

Désolé shama, on s'est mal compris : le "eh oh, ça va, hein bon." était destiné au commentaire de Louis : "sauf que... celui qui a du nouveau matos décide de l'oublier à Lanslebourg. Du coup on aura perdu 1h à aller le chercher."
J'ai dû poster mon commentaire en même temps que le tiens, parce qu'il n'y était pas quand je l'ai tapé.
Aucun souci avec ton commentaire, t'inquietes.

chris26, le 29.04.08 12:00

c'est vrai que de val cenis on ne voit que lui, je l'avais bien mate mais pas eu l'occase d'aller voir, par contre que 100m a 45°, de face je l'aurai pensé plus long. (euh je viens de voir que le couloir en lui meme fait 400m) 🤭
A si les mauriennais voulaient bien lacher quelques info sur leur montagne 🙄

shama, le 29.04.08 12:57

Une belle façon d'aller par là-bas sur 2j avec en J1 la face SE du signal du petit Mt Cenis qui propose un Y bien attrayant et un cône large propice au déchaussage de cerveaux 😉 M'enfin c'est comme ça que je vois mon prochain but sur ce truc vu que jamais 2 sans 3. 🤢

Invité, le 29.04.08 18:19

Perso, si j'y retourne, je la tente en boucle avec la corde ce coup-ci. Ce sera le deuxième 😄