Sorties > Mont Blanc > Tête Nord des Fours, Couloir à Zub

Tête Nord des Fours, Couloir à Zub

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Tête Nord des Fours, Couloir à Zub

Sommet associé : Tête Nord des Fours (2756 m)

Sortie du samedi 26 avril 2008

Vince2000

Grand ciel bleu Température pas trop chaude le matin puis chaude en début d'après midi
Etat de la route : pas de problème garé au parking 500m avant la chapelle de Notre dame de la Gorge Altitude du parking : 1210
Nous avons chaussé les raquettes aux chalets de La Balme (debut de pente) le mieux aurait été des crampons (jusqu'au sommet)
mais en ski les gars partaient de 1450m

tous les versants sont purgés
Nous avons entendu plusieurs "bruits" au sommet (avalanche ou déclanchement artificiel proche ????) + doute sur présence de coulée à la descente sansdoute absente à la montée

P. de Nant Borrant1450N7h3030-40Dureneige compact et gelée permettant de chausser
Chalet Col du Bonhomme2330N10h1,5mTrafoléecabane au col quasiment sous la neige
Tête N des fours2756NW12h1mIrrégulièreneige légèrement dur dans le couloir+ purges

Skiabilité : 😄 Excellente

Avec Samuel

Super balade effectuée en 4h10 (Tete N des Fours). Conditions atmosphériques idéales (température et soleil). La montée s'effectue assez rapidement en raquette sur cette neige dure et légèrement gelée en surface.
Traversée du versant après le col du bonhomme un peu chaud (en raquette) à cause de la neige gelée et de l'inclinaison.

A l'arrivée au sommet, ne pas se laisser impressioner par le premier couloir que vous croisez (ce n'est pas le bon c'est le suivant).
Descente dans le couloir agréable et excitant en snow même si à la sortie on se retrouve dans les restes d'une coulée (blocs de neige gelée à éviter).
Ensuite le versant s'est fait de facon terrible (il n'y avait que nos traces de snowboardeurs : dédicace à toi Sam).

Arrivée en fond de vallon dans de la neige transformée où il faut suffisamment prendre de l'élan pour rejoindre le col sans avoir à déchausser.

Au final, ca a été la grosse sortie de l'année !
Course à conseiller à tous les randonneurs d'un niveau déjà correct.
Possibilité de s'arreter au col de bonhomme (observer plusieurs skieurs le faire pendant la montée).

Merci Sam pour m'avoir fait découvrir ces paysages "magnifiques" et ce superbe vallon. (Merci aussi à ton oncle et ta tante).

Vallon La Balme : GR Tour du Mont Blanc en fond de vallon
Neige tassée et dure permettant de chausser à basse altitudeVallon La Balme : GR Tour du Mont Blanc en fond de vallon Neige tassée et dure permettant de chausser à basse altitude
Couloir zub : Apercu du couloir vu du vallonCouloir zub : Apercu du couloir vu du vallon
Montée vers col bonhomme : Montée largement enneigée vers le col du bonhomme avec une neige qui est encore assez dur (deux passages possibles)Montée vers col bonhomme : Montée largement enneigée vers le col du bonhomme avec une neige qui est encore assez dur (deux passages possibles)
Vue du col bonhomme : traversée d'un versant gelé en premier plan (assez risqué en raquette)Vue du col bonhomme : traversée d'un versant gelé en premier plan (assez risqué en raquette)
Tete N des Fours : Arrivée au sommet de la course - superbe panorama à 360° IncroyableTete N des Fours : Arrivée au sommet de la course - superbe panorama à 360° Incroyable
Début du couloir : Couloir 40°, assez large et neige tassée mais pas dur  assez facilement surfable ( attention arrivée dans blocs de neige des purges précédentes)Début du couloir : Couloir 40°, assez large et neige tassée mais pas dur assez facilement surfable ( attention arrivée dans blocs de neige des purges précédentes)
Laisser sa trace !!! : Après une belle descente de 800m de dénivelé on peut admirer deux belles traces (très artistique)Laisser sa trace !!! : Après une belle descente de 800m de dénivelé on peut admirer deux belles traces (très artistique)