ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille d'Argentière, face Sud du sommet Est

Aiguille d'Argentière, face Sud du sommet Est

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Les Hières (1780 m)

Topo associé : Aiguille d'Argentière, face Sud du sommet Est

Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3237 m)

Orientation : S

Dénivelé : 1973 m.
Ski : 4.1

Sortie du dimanche 27 avril 2008

Pja, BGI

Conditions nivologiques, accès & météo

Très beau temps en matinée, +couvert en milieu de journée, nuages remontant des Ecrins
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1758m Bonnenuit
Très bon regel nocturne. Transfo face sud bien revenue vers 11h... plus meuble ensuite dans les pentes exposée

Altitude de chaussage (montée) : 1900 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1758 m

Activité avalancheuse observée : pas d'activité ce 27/04, faces déjà purgées

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu (par Pja)


Aiguille d'Argentière en traversée. Départ de Bonnenuit, remontée de la Combe du Goléon versant Valloire en début de matinée, accès à l'arrête d'Argentière puis au sommet Est à skis vers 10h30. Au sommet panorama très étendu Ecrins / Briançonnais / Piémont (sous les nuages comme remarqué dans les autres topos du jour) / Hte Maurienne. Descente des couloirs face sud en très bonne neige transfo... quelques précautions dans les traversées de coulées encore en dure. Petit remontant au "Parc à Moutons" (Coca) avec la vallée du Goléon en totale solitude. Remontée au col U à 3000m sur la crête d'Argentière, dont l'accès est moins expo que le Col du Goléon. Redescente à Bonnenuit en toutes neiges. Repos au Gîte confortable Les Réaux, avant retour sur Chambéry / Paris (par TGV!).

Lever de soleil : Au dessus des rochers de la Grande ParéLever de soleil : Au dessus des rochers de la Grande Paré
Le vallon du Goléon : avec au fond, la FE de l'Aiguille d'Argentière. Accès à l'arrête sud à l'altitude 3100, sous le bombement terminal.Le vallon du Goléon : avec au fond, la FE de l'Aiguille d'Argentière. Accès à l'arrête sud à l'altitude 3100, sous le bombement terminal.
Purges d'avril : La FN de la Pointe des LauzettesPurges d'avril : La FN de la Pointe des Lauzettes
Arrivée de Bruno au sommet : Grand angle sur le Briançonnais, dans une matinée magique... comme seule la haute altitude connaît.Arrivée de Bruno au sommet : Grand angle sur le Briançonnais, dans une matinée magique... comme seule la haute altitude connaît.
Nos amies les Arves : Pour ne pas faillir à la tradition des skitouriens accédant à l'Aiguille d'Argentière, nous vérifions que les AArves... sont toujours làNos amies les Arves : Pour ne pas faillir à la tradition des skitouriens accédant à l'Aiguille d'Argentière, nous vérifions que les AArves... sont toujours là
La Reine Meije : Idem... la Meije est toujours là également.La Reine Meije : Idem... la Meije est toujours là également.
Arrivée d'une seconde équipe : Le team Bullejer à l'arrivée au sommetArrivée d'une seconde équipe : Le team Bullejer à l'arrivée au sommet
Is it Caplain? : Le glacier du Goléon, surface de prédilection des aviateurs de montagne. Is It Caplain'plane?Is it Caplain? : Le glacier du Goléon, surface de prédilection des aviateurs de montagne. Is It Caplain'plane?
Repos au parc à moutons : La vallée du Goléon... personne en vue... même dans la face Nord des 3 Evéchés!Repos au parc à moutons : La vallée du Goléon... personne en vue... même dans la face Nord des 3 Evéchés!
Retour en Savoie : Quelques mètres encore, et Bruno franchit à nouveau le pas Htes-Alpes / Dauphiné / Savoie... A quand le chemin des colporteurs avec les 3 fils (Adam + Oscar + Victor)?Retour en Savoie : Quelques mètres encore, et Bruno franchit à nouveau le pas Htes-Alpes / Dauphiné / Savoie... A quand le chemin des colporteurs avec les 3 fils (Adam + Oscar + Victor)?
Gîte Les Réaux : Gîtes d'Etape LES REAUX à Bonnenuit, tenu par Bernard et Frédérique GUITTET... un lieu d'hébergement confort et discret, à découvrir.Gîte Les Réaux : Gîtes d'Etape LES REAUX à Bonnenuit, tenu par Bernard et Frédérique GUITTET... un lieu d'hébergement confort et discret, à découvrir.
La corniche vue par Shama : Shama voulait une description de la corniche au dessus de la face NE... le team BulleJer did it! (2 équipes au sommet valent mieux qu'1)La corniche vue par Shama : Shama voulait une description de la corniche au dessus de la face NE... le team BulleJer did it! (2 équipes au sommet valent mieux qu'1)
De Gare de Lyon à Argentière : Bruno franchit à l'aise toutes les distances... tous les obstacles (cliché Team BulleJer). On observe bien la gigantesque purge partie en face sud de l'Aiguille du Goléon!De Gare de Lyon à Argentière : Bruno franchit à l'aise toutes les distances... tous les obstacles (cliché Team BulleJer). On observe bien la gigantesque purge partie en face sud de l'Aiguille du Goléon!

Commentaires

S
shama, le 28.04.08 09:28

A noter quand même que, avec une inversion de pt de vue la veille, toute cette arrête est très "cornichée" 😉

P
Pja, le 28.04.08 10:21

Corniches importantes au dessus de la FN d'Argentière, et à quelques passages de l'arrête Sud. Nous sommes tout de même parvenus à rejoindre à skis cette dernière par une jolie banquette à l'altitude 3100. La descente directe face EST depuis le sommet était également accessible - d'après mon repérage. 🙂

S
shama, le 28.04.08 11:04

Yep c'était juste pour info dès fois que tu donnes envie, avec tes belles photos, a qq d'aller tater la NE 🙂
Pourrais-tu m'envoyer la photo "nos amies les arves" en gd format STP c'est pour ma collec 😜 En échange je te file http://shamavideals.l-wa.org/aca_cm.html de dedans...

P
Pja, le 29.04.08 14:27

Shama, comme suite à ta demande, une photo de la corniche surplombant la FNE... histoire de ne pas se pointer vers la descente "la fleur au fusil" (toute ressemblance avec des rappels sur piton à Neige Cordier le même jour serait... !!! 🤣 )

Cette sortie