Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Zinalrothorn, Epaule du Zinalrothorn, versant SW

Zinalrothorn, Epaule du Zinalrothorn, versant SW

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Zinal (1675 m)

Topo associé : Zinalrothorn, Epaule du Zinalrothorn, versant SW

Sommet associé : Zinalrothorn (4221 m)

Sortie du dimanche 27 avril 2008

DEGAINE73

Grand beau et froid
Etat de la route : dégagée jusqu'a Zinal Altitude du parking : 1675
Altitude de déchaussage (descente) :
1675
Aucune plaque juste quelques coulées sans conséquence sur les pentes exposées au soleil

3000W9Croutéeinskiable

Avec Michel,Laurent et Jean luc

Compter de 4 à 6 heures pour la montée à la cabane (long et plat) depuis Zianl. Possibilité d'atteindre la cabane en traversée soit du nord soit du sud (Itinéraires classiques)
Mais la cabane possède sans doute un des plus beau cirque glacière de la suisse avec en prime une vue sur le majestueux Ober Gabelhorm et la dent blanche.
Très très bon accueil du gardien et dortoir équipé de couettes.
Nous étions partis pour effectuer la traversée Mountet Ar Piteta par l'épaule mais les conditions sur l'arête nous ont stoppés neige à mi cuisse.Sinon bonnes conditions d'enneigement et glacier bien bouché sans problème.
Seul bémol au dessus de la cabane une trentaine de poudreuse légère mais recouverte d'une croûte de regel cassante sur toute la partie supérieure.
Par contre nous avons perdu un piolet Charlet au col! Merci de nous le faire savoir si vous l'avez retrouvé.

Le Blanc de Moming : L'arête du Zinalrothorn vers le bas
Le Blanc de Moming : L'arête du Zinalrothorn vers le bas
Arête du Zinalrothorn : La tentative s'arrête ici
Arête du Zinalrothorn : La tentative s'arrête ici
Le Cervin et l'Obergabelhorn : Depuis l'arête du Zinalrothorn
Le Cervin et l'Obergabelhorn : Depuis l'arête du Zinalrothorn

Invité, le 28.04.08 14:27

on a pas dut faire le même zinalrothorn car on a fait aussi l'arrête (pas sortie car trop de neige sous le sommet) mais il a fait très chaud avec de la neige pourri en haut (au dessus de 33OO m et de la neige excellente de printemps en dessus

Invité, le 28.04.08 19:03

Je te rassures, vous avez bien fait la même course et le même jour, car nous avons vu votre progression stoppée à l'endroit ou notre trace s'arrêtait, à croire que les conditions sur l'arête était les mêmes!
En ce qui concerne la "skiabilité", si tu considères que la neige de printemps se situait bien en dessous de 3300 (et non en dessus comme tu l'indiques), ton récit est bien conforme à selui de Michel, ce qui est plutôt rassurant!!