Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Rocca Barbis, Vallon de Lourousa

Rocca Barbis, Vallon de Lourousa

Départ : Terme di Valdieri (1360 m)

Topo associé : Rocca Barbis, Vallon de Lourousa

Sommet associé : Rocca Barbis (2755 m)

Sortie du dimanche 27 avril 2008

skiroad, Gt06

Nuageux le matin mais se levant et devenant grand beau en début d'A.M. mais toujours avec des nuages d'altitudes. Températures trop chaude pour la saison. Pas de vent.
Etat de la route : R.A.S. Altitude du parking : 1360m
manque de neige dans le Vallon de Lourousa au départ sur une 100 ène de m.(nous avons préféré monter par le sentier 1h15mn de montée, et pour la descente nous avons fait de même pour éviter d'abîmer les skis et éviter une mauvaise chutte dans le torrent "les italiens sont tous descendu dans le vallon") puis très bon enneigement vers 1600m. Neige qui a peut regelée pendant la nuit et qui est devenue assez molle en dessous de 2350m audessus neige transformée comme il le faut avec des petits passage en neige lourdes et collante juste derrière le Col de Chiapous au S.E. et un petit passage crouté sous le ressaut du Col de Chiapous.

Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) :1900m

Activité avalancheuse observée : Une grosse coulée (vers 14h) venant de Punta Stella mais qui s'est arrêtée juste avant d'atteindre le fond du Vallon de Lourousa.

Compte rendu (par skiroad)

Avec J.P.et Jacqui

[embed|420x336]www.dailymotion.com/swf/x58blq&v3=1&related=1[/embed]

Barbis : Comme l'on peut le voir le vallon commence à manquer de neige.
Barbis : Comme l'on peut le voir le vallon commence à manquer de neige.
Barbis : Gérard arrive à bout du dernier ressaut avant le Col de Chiapous. A sa gauche on peut remarquer le refuge Morelli Buzzi.
Barbis : Notre but vue du Col de Chiapous.
Barbis : Notre but vue du Col de Chiapous.
Barbis : De la cime de Rocca Barbis vue sur le Col de Chiapous dominé par Monte Stella et dans les nuages apparessent L'Argentera N. et S.
Barbis : Gérard, dans la brume, se ravitaille avant la descente.
Barbis : Gérard, dans la brume, se ravitaille avant la descente.
Barbis : Gérard dans la pente sommitale.
Barbis : Gérard dans la pente sommitale.
Barbis : L'avalanche.
Barbis : L'avalanche.
Barbis : L'avalanche zommée.
Barbis : L'avalanche zommée.
Barbis : Toujours émerveillé devant la beauté de ce couloir.
Barbis : Toujours émerveillé devant la beauté de ce couloir.

Invité, le 28.04.08 09:44

superbe endroit que nous avons eu la chance de visiter la semaine dernière!!!!!
bravo les gars et trés beau cliché final!!!
a+phil