Sorties > Belledonne > Pic Couttet, Versant SW

Pic Couttet, Versant SW

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Pic Couttet, Versant SW

Sommet associé : Pic Couttet (2764 m)

Sortie du dimanche 27 avril 2008

FMar

Grand beau, très leger voile d'altitude. Nuageux au sud des ecrins
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1370
neige transfo sur tour l'itinéraire, montée à la grande lance par le versant SW, neige dure, ça passe bien sans les couteaux. Descente par le versant SE, à point un régal. Remontée sur le Pic Couttet en neige dure, les couteaux rassurent pour la pente finale. Après un bonne demi-heure de bullage au sommet, je suis redescendu vers 11h, il faut aller chercher les contre-pentes est pour la moquette. Ensuite seul le verrou des doménons était encore dur.

Activité avalancheuse observée : rien n'a bougé aux heures ou je suis passé, hormis les coulées neige humides un peu partout 2 traces de départ de plaques sur le versant nord de la gde Lauzière

E gde Lance de Domène2790-2500SE9h45MoquetteA point!
Pic couttet2750-2400SW11hMoquetteun peu dure sous le sommet, et moquette
verrou domenon2400-2200NW11h15Dure
col de la pra-forêt2200-1700SW11h30Moquette

Le coin est joli, dommage qu'il y ait tous ces plats... En partant de la voiture, j'étais motivé pour enchaine la Gde Lance, le Couttet et la Croix, mais finalement en attendant au sommet du Couttet, j'ai eu tout le loisir d'observer la procession vers la Croix sur le long faux plat montant et de penser au bon petit plat qui m'attendait à la maison...

C'est sympa de passer par la gde Lance, ça évite le plat des Doménons et on peut couper vers 2550 pour rejoindre le Couttet.