Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Face Ouest

Grande Lance de Domène, Face Ouest

Départ : Col de Pré Long (1170 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Face Ouest

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du samedi 26 avril 2008

fbd

Beau. Vent modéré secteur Est.
La face NO de la grande Lance de Domène n'a pas été facile aujourd'hui !
Sorti le piolet sur 40 m direct depuis le sommet (l'autre sortie présentait une petite corniche), j'ai failli renoncer mais finalement la face n'était tout de même pas monstrueusement glacée. Gardé les skis aux pieds pour l'étroiture (175 cm soit la longueur de mes skis).

Enfin de la moquette au pic du Loup, à une erreur d'aiguillage près dans la face Ouest du pic du Loup où je me suis retrouvé à devoir déchausser dans une petite goulotte encaissée rive gauche, présentant un peu de glace vive.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Face Ouest2800 - 2500NW12 HVitrifiéeglacée, face lustrée sur fond dense
Face Ouest Loup2700 - 2250W13 HMoquetteTout début phase transfo
Retour par lac Crozet2250 - 1680W14 HMoquettebien transfo

La sortie ne fut pas la plus belle prestation de ma part.
Je voulais finir par cette face skiée par Lionel Tassan, Nicolas Mossière et Nicolas Cardin le 9 avril 2007.
Je n'ai pu la skier directement du sommet. Puis petite variante d'alpi facile à la descente, en neige glacée / glace, sur 80 m !

Face NO : Décevante aujourd'hui !
Face NO : Décevante aujourd'hui !
Sortie manquée pic du Loup .. : A gauche et en dessous de ce dôme mini-corniche (milieu -droit photo), fourvoyé dans une petite goulotte. Apparemment descente plutôt à droite pour trouver une écharpe vers la gauche.
Face Ouest pic du Loup : Pas évidente à déceler .. bravo aux auteurs descendus direct du sommet, sur 2/3, puis traversé de gauche à droite. Pour moi, rive gauche depuis 50 m sous sommet.