Sorties > Belledonne > Croix de Chamrousse, par les pistes depuis le Recoin

Croix de Chamrousse, par les pistes depuis le Recoin

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, par les pistes

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du samedi 26 avril 2008

Nils

beau beau et beau. Chaud, juste comme il faut. Vent : nul en bas, moyen au milieu, et un poil plus fort au sommet.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1650
On est surrement partis un peu tard : après 13h c'était vraiment lourd et détrempé. Sinon très bon regel la nuit qui dégel relativement tard : moquette que vers 12h...

Activité avalancheuse observée : ras

matin1650-2250<11hDurepas très agréable car des traces dures
midiidem12h30Moquettetip top
après midiidem15hSoupefaut pas trop touner si on veut avancer !

Pourquoi rentrer cette course ? Chamrousse tout le monde se doute qu'il y a de la neige et qu'elle suit un cours de gel/dégel basic...
Et bah "tout simplement" pour se la péter ! non je rigol mais bon, c'est pour gonfler mes stats... et SURTOUT pour vous faire partager une super expérience : 5 Croix de Chamrousse en un jour soit 3000m de D+...

Tout commence au début de saison : on va a chamrousse et on monte 3 fois car on était un peu en manque de ski. Puis on se dit : "Bon, à la fin de l'année on finit par Chamrousse et on en fait 4, comme ça on dépasse enfin vraiment cette barre des 2000m de D+ !"
La saison passe, pas une seule rando à plus de 2000m, tout juste si on les atteint et non sans peine.
La "fin" de saison approche, une fleme de se lever tot, une envie d'arrondir les stats en fin de saison, une envie de bouffer de la dénivelée nous conduit direct au Recoin. Notre objectif : 5 Chamrousse, soit 3000m de D+.
N'ayant jamais dépassé les 2000 en hiver on dira que c'est notre 1er objectif : le deuxième est de faire 4 Chamrousse soit 2400m, le troisième est de faire plus de D+ que je n'en ai jamais fait en un seul jour soit plus de 2650 (en été) et le 4ème est de faire 5croix, 3000m de D+.

1ère montée : "L'heure des paris"
9h37-10h27 soit 50minutes tout rond : c'est notre temps normal pour une croix de chamrousse. Le début des pronostiques commence : "alors, combien de chance d'en faire 2, 3, 4, 5 ?" "je dirais 100% pour 2, 95% pour 3, 60 à 70% pour 4 et 40 à 50% de chances pour 5" "On est d'accord" Les objectifs sont établis, les mentals prets, mais on ne s'est pas très bien préparé : peu dormi, un peu bu la veille, mal mangé ces derniers jours, peu déjeunné... Cependant les conditions sont au top, beau, à peine de vent pour sécher la transpi et juste chaud comme il faut. On a pas pris le sac, juste le manteau avec gants et bonnet dedans, on a beaucoup bu au départ (de l'eau hein cette fois !) et on est partis. Descente cool dans cette neige dure, faut pas tomber tout de suite, ça serait pas bon pour la suite !

2ème montée : "tranquil, on fait attention au physique"
c'est ce qu'on s'est dit après avoir bien bu à la voiture, pendant les 10 minutes de pause. Seulement voila, la forme est la ! On va pas la contrarier ! Donc montée plus facile que la première jusqu'au sommet.
On parle plus, ça passe plus vite. 10h45-11h34 soit 49minutes : on est régulier, c'est bon signe. Descente sur un super moquette.

3ème montée : "vous comptez en faire combien comme ça ?"
En arrivant en bas de la deuxième descente on tombe sur un groupe de sexa/septa-génaires qui sont partis en meme temps que nous lors de la première montée. Ils nous demande combien on comte en faire : "le plus possible" je me réjouis de dire. "5, si la forme est la, 4 on espère en tout cas" Et c'est reparti. Encore plus facil qu'à la deuxième montée !!! 11h50-12h12h40 soit 50 minutes pile poil, si c'est pas de la régularité ça ! En meme temps on passe exactement au memes endroits, sur nos traces...

4ème montée : "sans les peaux !" & "ah, ça tire un peu plus non ?"
Aie aie aie, dure dure cette montée. La neige trop mouillée à détrempée les peaux et elles ne collent plus du tout sur toute leur longueur sur les skis de mon ptit père chéri. Mais bon, la forme est là, on va pas renoncer pour problème technique quand meme ! On s'obstine et bidouille un peu, et surtout musclor passe en mode : "je monte à la force des bras..." Trop facile, il va encore plus vite que moi comme ça, soit disant que "plus vite c'est monté, moins l'effort est long sur les bras !" "C'est pas faut..." Au bout de la moitié il calme quand meme la bete. Ouf. Les jambes se font plus lourdes : normal, on vient de passer le cap des 2000m ! ayé, 1ere objectif réussit : vraiment franchir les 2000m, c'est fait ! Au sommet, aucun problème pour enlever les peaux, elles ont jamais collé ! Redescente cool toujours dans la soupe, heureux d'avoir atteint notre 2eme objectif : 4 chamrousse. Obligé de faire une pause sinon, la 5eme c'est ski sur le sac, et ça nous emballe pas trop. 13h-13h51 soit 51 minutes, correct, meme dans la gallère.

5ème montée: "le bar de l'écureuil" "ça colle" "youhou !"
Ptite pause au bar, histoire de se restaurer. Zut, la cuisine est fermée à 14h10, on prend un sandwich énorme, frais et délicieux : jambon cru beurre cornichon : super original quoi, mais tellement agrébale ! Les peaux sèchent un peu, c'est bon signe. On retombe sur nos papys, "alors deja 4 ! pourquoi ne pas aller faire u grand tour ailleurs, vous pouvez voir du pays avec tant de D+ ?" "Et bientot 5 ! Car on s'est mit comme objectif 5 croix depuis un bout de temps et à Chamrousse, la dénivelée est facile, montée comme descente." "hum hum, bon courage pour la 5ème, on ne sera plus là pour vous voir" "Ok merci, a+, bonne journée"... Et on rephoque, ça colle jusqu'au niveau de la fix pour mon père, super, ça démarre mieux ! Moi ça colle toujours très peu mais ça colle. On repart. Arrivé à la moitié on dépasse les 2650 : super, le 3ème objectif est réussit. On arrive à la Croix, épuisé, le 4ème objectif est aussi atteind, j'ai l'impression d'avoir fait une competition dont la croix est la ligne d'arrivée, je suis profondément heureux, c'est extraordinaire, 5 croix, un défi relevé, vraiment très heureux, la méga bannane ! Descente lente, trop épuisé. Puis retour speed au bercail, mon père doit filer à un gala pour 18h... 15h00-15h53 soit 53 minutes, arf, on ralenti trop !!! la dénivelé ça use quand meme à la fin...

Conclusion : une super journée qui conclut bien notre superbe saison hivernale. En effet, à partir de maintenant l'emploi du temps de mon père et le mien ne sont plus trop compatibles, et puis il faut que je commence à réviser le bac !
Bisous, merci à tous pour ces moments partagés en montagne et à l'année prochaine les amis !

papayouen, le 26.04.08 20:45

Bravo, belle régularité dans les chrono de chaque montée,
moi je n'y arriverais pas,si j'essayais ce serait la 1ere montée en 40 mn, la 2ème en 50, la 3ème en 1h et après je rentre me reposer 🙄

Nils, le 27.04.08 11:14

mon mentor de père se fait vieux ( 😜 🤣 ), il est maintenant un vieux sage qui m'a appris la régularité dès les début, et ça a sa part d'efficacité je dois avouer 🙂

neigerome, le 27.04.08 13:15

Salut,

Il me semblait vous avoir reconnu lors de votre première montée en duo.
Chamrousse est parfait en cette fin de saison : départ ski au pied avec une très bonne neige, un calme comme on en connait seulement dans des coins sauvages et tout le monde y trouve son compte. Que l'on soit en raquette, à pied, en ski de rando...
Vraiment le coin idéal pour initier des amis parisiens à la rando.
Bravo pour votre régularité dans l'enchainement, bande de malades 😉

Invité, le 27.04.08 13:21

Je sais même pas pourquoi je mets un commentaire.... la perf se passe de commentaire. Pour moi 1 croix de Chamrousse c'est déjà une "vrai" sortie.

A demain au boulot.

Nils, le 28.04.08 12:27

@neigerome : ah, c'était vous le groupe !
J'ai bien aimé, ça sentait la bonne humeur en vous croisant 🙂 !
en tout cas chapeau, pour des parisiens non entrainnés... on a senti beaucoup de détermination dans la marche d'une jeune fille du groupe ! et bravo aux porteurs : les skis de piste sur le dos, c'est lourd quand meme !

neigerome, le 28.04.08 12:37

Salut,

En effet, nos amis ne sont entraînes pour la rando mais ils courent régulièrement (pour le travail et le loisir). Ils ont donc une certaine forme physique, d'ailleurs on remets ça début juin entre adultes pour 4j de randonnée.
La jeune fille est montée par palliers 🤣
Le plus dur à la montée ne fut pas les skis de piste sur le dos mais la bouteille de rouge qu'il ne s'agissait pas de casser lors des pauses 😉
t'as pas un peu grandi toi?
il me semblait t'avoir croisé une fois à la jasse, tu avais une taille normale (à peu près la mienne quoi)

Nils, le 28.04.08 12:53

moi ? non, j'ai arreté à la fin de l'année dernière aux alentour des 1m89 et demi !!!!! 🤣
Si c'était à la jasse, ça devait etre l'année dernière, donc possible que j'ai pris 2-3cm... pas plus. En faite, ça dépend, c'est quoi ta taille ?
Le rouge au sommet je connais pas encore, mais fodra bien que je tente un jour, histoire de se mettre en jambe pour du raide !!! Non j'y pensaerait pour une sotie en meute genre skitour game, rencontre au sommet, tractage...