Sorties > Belledonne > Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Couloir SW

Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Couloir SW

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Couloir SW

Sommet associé : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord (2571 m)

Sortie du vendredi 25 avril 2008

rider_jojo, bertran, Etienne, lgy

Beau temps à 7h30, quelques nuages sont venus nous dire bonjour vers 12h. Pas de vent
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1300

Activité avalancheuse observée : La chaleur des denier jours à fait partir de nombreuses coulées de neige en gros bloque sur toutes les parties ayant vu le soleil.
Quand nous sommes descendu dans le couloir Est du Barlet, des coulée sont parties sous les skis, en glissant lentement jusqu'en bas.

foret7h30Dure
approche couloir NW Barlet8h15Moquette
dans le couloir NW du BarletNW8h30Dureet hop crampon, au soleil, ca s'enfonce
descente barlet2400E10h30Transfo lourdefait chaud, ça coule sous les skis:1h trop tard.
couloir est Barlet2200EDuresoupe au soleil, dure rive droite à l'ombre.
Couloir SW FerrouilletSW11hDureà la montée
Couloir SW FerrouilletSW13h30Moquettequelques parties sont restées dures
le resteTransfo lourdeBien skiant

Compte rendu (par rider_jojo)

Nous avons fait le Barlet couloir Est en boucle par le couloir NO.
La descente ne fut pas à la hauteur de nos espérances... Soupe au début, dure au milieu et resoupe....
C'est pourquoi nous avons hésité un instant, à enchaîner sur le SO du Ferrouillet.
Cela dit, comme nous étions sur place, il fallait le faire. Nous voilà partie pour le couloir. La troupe n'était pas très motivée car à la montée, les skis sur le dos, les crampons aux pieds et le piolet dans la main, on se demandait quand même se qu'on faisait là tant la neige était dur!!
Nous avons donc pris notre temps.

Finalement, la descente s'est plutôt bien passée, le pic nique a laissé le temps à la neige de transformer encore un peu pour nous fournir un départ avec une neige transfo juste ce qu'il faut et ensuite rentrer dans le couloir avec un dur bon grip pour les gars de plus de 60 kg....

Le reste de la descente, se fait avec une neige lourde transfo, mais bien skiante et ludique.
On pourra dire que globalement les conditions de ski était correcte.

Ce n'était pas la sortie de l'année, le groupe était bien sympatique!!!
A oui, et j'ai tracé 50m !!!

En montant au Barlet : La montée au Barlet
En montant au Barlet : La montée au Barlet
Au sommet du Barlet : Jojo
Au sommet du Barlet : Jojo
Vue du Barlet : C'est beau
Vue du Barlet : C'est beau
Le Ferrouillet : Objectif suivant
Le Ferrouillet : Objectif suivant
Sommet : Pic de la Pierre.
Sommet : Pic de la Pierre.
Torrent : C'est buccolique.
Torrent : C'est buccolique.
Petit pont de bois : Un joli petit pont.
Petit pont de bois : Un joli petit pont.
La Chartreuse : Vive le printemps.
La Chartreuse : Vive le printemps.

bertran, le 25.04.08 19:32

Finalement, je pense quand même que le meilleur de la sortie était le pique-nique en haut du Ferrouillet! 😉

lgy, le 25.04.08 20:19

C'est pas la bière chez Etienne 🙂

Etienne, le 25.04.08 20:50

C'est ce que j'allais dire !!!
On aura qd même passé une bien bonne journée. A remettre ca avec de meilleures conditions parce que là, j'ai plus de jambes !!!
Vous avez les photos ?

rider_jojo, le 25.04.08 21:04

Pour moi le meilleur moment de la journée, c'est quand j'étais devant en train de vous faire la trace et de vous attendre 😄
Sinon je disais à Loic que j'aurais encore pu faire 1000m 😉
C'est clair à refaire.

lgy, le 25.04.08 21:29

Trois photos chez biv' et le reste sur un serveur la semaine prochaine, hein Jolly 😊

manu R, le 26.04.08 10:13

bien joué Jolly, la prochaine fois tu pourras "doubler" ta performance sans pb 😜 😉
y'en a qui sont motivés pour la petite face N de la Gde Casse dimanche ?

bertran, le 26.04.08 15:26

J'ai même réussi à rajouter des photos! 😄

rider_jojo, le 26.04.08 19:43

@ manu
Désolé, peux pas sortir dimanche 🙁