Sorties > Belledonne > Grand Pic de Belledonne, Face Est

Grand Pic de Belledonne, Face Est

Départ : Allemont la Traverse (1110 m)

Topo associé : Grand Pic de Belledonne, Face Est

Sommet associé : Grand Pic de Belledonne (2977 m)

Sortie du jeudi 24 avril 2008

David Z, Fabien

beau, chaud et peu de vent. Mer de nuage le matin vers 1000m puis une deuxième couche vers 2200m disparaissant vers 8h
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1300
conditions quasi parfaites !
couloir sud : neige très légerement croutée et bien collante au rochers : ça passe !
Echarpe : vieille poudre (30cm) : ça passe impec !
Névé pélissier : moquette à point (9h30 environ à la descente)
ensuite c'est moquette un peu croutée donc pas top , puis ski nautique sous 2000m (du fait du faible regel cette nuit)

Altitude de déchaussage (descente) : 1450m = 20min de portage (cf commentaires)

Compte rendu (par David Z)

Avec Pascal Schon

Nous sommes partis du Rivier et c'est beaucoup mieux que par le chazeau : 20min de portage seulement.
Pour le timing se fut départ grenoble 3h, départ à pieds 4h, sommet 9h puis descente.

Skis aux pieds du sommet.

Un ton au dessus de la PLD pour nous (engagement et exposition....)

édit Fab :
" J'ai mesuré pas mal de passage au clinométre :
névé Pélissier : 45° moyenne
Echarpe 50°, 1 passage quelques m. 55°
Couloir sud : 50°, passages à 55° et plus.

Une vidéo ici :

[embed|400x327]http://video.google.com/googleplayer.swf?videoUrl=http%3A%2F%2Fvp.video.google.com%2Fvideodownload%3Fversion%3D0%26secureurl%3DjgAAAE6iNaeMg8S8XtbDU6eO3d6XIVVyfEgoNbI5B1BKKUykRq5cqzUieVZ8DblBHqYHowiIoioV3fo_5D1NKzJNdUltmZ6J_NzbMSUkVpJhBTp4_quQL60c0VMMWQcFEHO0B4zQ_2JtxuRyT4O6wrSZscnqyxD8_qXoftPUDQxkwkDqTXQh3ggpq-K-62gvSf7zMA%26sigh%3DGFvB6Lmh5QodTxkZUgpy297Ss-k%26begin%3D0%26len%3D2147483647%26docid%3D0&hl=fr&messagesUrl=http%3A%2F%2Fvideo.google.com%2FFlashUiStrings.xlb%3Fframe%3Dflashstrings%26hl%3Dfr&autoplay=yes[/embed]

Gd. Pic de Belledonne : Haut du névé Pellissier.Gd. Pic de Belledonne : Haut du névé Pellissier.
Gd. Pic de Belledonne : Arrivé au sommet.Gd. Pic de Belledonne : Arrivé au sommet.
Gd. Pic de Belledonne : Fin de l'écharpe.Gd. Pic de Belledonne : Fin de l'écharpe.

L
Louis, le 24.04.08 14:14

Bien vu 😎 !

A
agriprock, le 24.04.08 14:21

Belle face, bravo à vous!! 😄

Jb de Miscault, le 24.04.08 14:27

fontra, le 24.04.08 14:43

Bravo l'équipe 🙂
@ Fabien : les Montagnes du Capcir penchent beaucoup moins 🙄

Fabien, le 24.04.08 14:53

@ Fontra : certes, mais elles sont beaucoup plus jolies !! Et puis un Vermicelle ou un Carlit, ça reste un must de la pente raide Catalane ! 😎

Invité, le 24.04.08 15:30

Bravo les gars!
L'écharpe est super rempli !
Je suis d'accord avec toi David dans ta comparaison avec la PLD, je vais m'en souvenir longtemps de ce grand pic 🙂 l'expo est 🤢 dans le couloir Sud

K
Kayaski, le 24.04.08 16:48

Flippant ce couloir sud, suspendu dans le vide... Ca serre les tripes, non? 🤣 🤢

L
Louis, le 24.04.08 17:38

Oufffff ! J'ai maté tte la vidéo ou des gars skient comme des luges à foin, juste pour voir si t'avais fait un commentaire 🙄 (par contre j'adoooore cet esprit ouvrage de gueule ou le mec chambre alors qu'il a pas encore skié... bravo !!!)

David Z, le 24.04.08 19:20

😄
hé hé ....

Jb de Miscault, le 24.04.08 19:30

Et qui plus est il skie en collant... 🤢 😜

Invité, le 24.04.08 20:06

quant'à moi, le troisième, au sommet j'ai décidé de skier le grand pic le jour ou alzheimer m'aura rattrapé et que la société ne voudra plus de moi. Vraiment trop engagé!!!Encore bravo à tous les deux.

Didyeti, le 24.04.08 20:11

Que voilà une belle sortie, bravo à vous !
Au niveau des conditions nivologiques, étiez-vous confiants avant d'y aller et pendant la sortie (personnellement, je ne l'étais pas trop aujourd'hui sur les versants ensoleillés, mais c'est discutable) ?
Et sinon, quelle impression ça fait de poser ses skis tout la-haut sur le culmen de Beldonne, bien rocheux en plus ?
A une prochaine, dans des pentes plus raisonnables 😊 !

David Z, le 24.04.08 20:43

Pour la nivo : une bonne chute lundi et mardi avec une bonne journée chaude de mercredi et ça devait le faire. Ce fut le cas. Pas ou peu de regel sous 2000/2200 mais bon au dessus avec plusieurs petites plaques partie mercredi dans le pélissier : le fond est dur et ne demande qu'a décailler : ok vers 9h30. Par contre au delà de 10h ça devient craignos je pense.
Et pour l'impression : la vue de la haut est superbe et c'est très sympa d'avoir skié ce grand pic c'est sur ! L'ambiance reste tendue quand même....

el-manu, le 24.04.08 20:59

y'a bientôt plus de sorties au Gd Pic qu'à la Croix 😜
Bien joué, çà à l'air d'envoyer niveau gaz, donc plutôt 5.5 E4 ?

N
nat, le 24.04.08 21:00

Content de pouvoir en quelques sortes participer un peu à cette descente depuis mon ordi, david !

Sinon, je dois me ranger du coté de Louis : si vous aviez voulu garder de la dignité, fallait pas montrer ces virages de crapauds ! On dirait NIW au col du Varo 🤣

@Louis : maintenant on peut le dire, il a pas été pris à la Nimp pour la qualité de ses virages, mais bien parce qu'il sait ouvrir sa gueule ! 😎

N
nat, le 24.04.08 21:08

Quand je pense "Grand Pic de Belledonne", je ne peux m'empecher de penser à Fab Roulier, qui a, je crois, longtemps été le seul à l'avoir http://www.camptocamp.org/outings/61087/fr.
Et pour ceux que l'histoire intéresse, il y avait une bonne émulation entre lui et le BLMS, lisez donc http://www.camptocamp.org/routes/46573/fr !

David Z, le 24.04.08 21:20

55° dans le couloir sud au dessus de la benne à ordure : le crapaud y'a que ça de vrai ! 😜

T
Tintin, le 24.04.08 21:33

Nat a dit :il y avait une bonne émulation entre lui et le BLMS, lisez donc les premieres sorties au Grand Pic !

De mémoire, Fabrice avait d'ailleurs crée à l'époque un 2ème itinéraire (doublon) intitulé (à peu près) "face E, intégrale skis aux pieds et piolet sur le sac" 😜

M
marika, le 24.04.08 21:39

énooorme! 🤣
la spéciale dédicace de la vidéo, pas la descente des collantes pipettes hein! 😜 😉
j'adore! 😄

juju, le 24.04.08 21:53

8O J'ai cliqué sur le lien donné par nat.

En fait je suis juste étonnée de voir que en 2004 un certain joebar avec son niveau de ski débutant avait décidé d'aller tater cette face Est. Heureusement la raison semblait l'avoir rattrapée dans le névé Pelissier 🤢 L'avait pas de cerveau le garçon 🤣 😜

Et sinon bravo à vous! Ya un peu de ski quand même dans ce genre de face? 🤨 Où c'est juste du louvoiement entre des barres?

Fabien, le 24.04.08 22:22

@juju : les 100 derniers métres du couloirs sud ne sont effectivement pas très skiant : très raides, des cailloux, neige pourrie... bof bof. Par contre, l'écharpe et surtout le névé Pélissier (400m. environ) sont très agréable à skier. 😊

Invité, le 25.04.08 07:30

Bien vu pour les conditions de neige. Sinon c'est vrai que ce n'est pas trop skiant dès que l'on bascule sur l'arête, mais l'expo "tend les élastiques" et au final ,skier sur le point culminant de belledonne avec une vue magnifique reste majeur. On en garde un très bon souvenir , une course qui marque (concentration maximale) mais qu'on ne referait pas tous les jours. Le couloir sud est vraiment très raide et j'ai l'impression avec une neige toujours délicate, ce qui met bien la pression. Et sinon pour la vidéo toujours aussi grande gueule ce david ! 🤣

David Z, le 25.04.08 09:11

"Et sinon pour la vidéo toujours aussi grande gueule ce david "

c'est lui qui a commencé, ms'ieur !!

et encore...... Fab a coupé en partie le message....... 😄

David Z, le 25.04.08 09:15

@fab : neige pourrie dans le couloir sud ?! Effectivement c'est pas une piste lisse mais je pense que malgré tout, compte tenu du bordel et du champs de mines que ça peut être, ce couloir sud était en très bonnes conditions... non ? (en bonnes conditions pour ce couloir rapporté à lui même j'entends !!!)

Fabien, le 25.04.08 09:20

@ Dav : On est d'accord, dur d'avoir ce type de passage en meilleure condition que celle rencontré.

Invité, le 25.04.08 09:53

"On dirait NIW au col du Varo 🤣"
Je savais pas que j'étais filmé , sinon... je serais descendu à pied 🤣

Invité, le 25.04.08 14:03

C'est Pascalus qui m'a dit que vous étiez des stars !!

C'est bien vrai, bravo !

Il ne vous reste plus qu'à monter les marches du festival de Cannes (y cherchent du monde je crois) et descendre le glacier Carré et vous serez mes dieux....

Fabien, le 25.04.08 15:01

@ francky : pffeuuh.. skier un 5.4, ça reste toujours plus facile que d'enchaîner un 8a...euh sauf à tamée court 😉 pascalus

Invité, le 25.04.08 22:20

put...ain, ça chambre dur;;;
Prefére rester humain (franky) pour pouvoir encore longtemps écouter le brame du ninja Fab dans ses combats titanesques en quete de verticalité 😜