Sorties > Belledonne > Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Sommet associé : Grand Morétan (2800 m)

Sortie du dimanche 13 mars 2005

Laurent1

Grand beau, pas de vent.
Etat de la route : Quelques plaques de glaces persistes avant la bourgeat noire. (ça passe sans équipement) Altitude du parking : 1095m
Conditions de neige :
1095-->1640 : neige gelée le matin
1640-->2669 : neige poudreuse froide
2669-->2800 : neige transformée, risque de coulée
2800-->2500 : neige dur, très bonne accroche.
2500-->2010 : neige transformée
2010-->2500 : soupe, s'améliorant dans le haut du col
2500-->2150 : poudreuse légère
2150-->2503 : poudreuse profonde sur pentes raides non purgées, risque de coulée.
2503-->2230 : neige transformée à soupe
2230-->1836 : poudreuse tassée à légère
1836-->1640 : poudreuse tracée et retracée
1640-->1400 : neige transformée (si soleil)
1400-->1100 : neige gelée (pas soleil)

Limite skiée (montée) : 2800m
Limite skiée (descente) : 1100

Avec Pierre-Yves, Olivier, Bruno et Gilles

Nous avons choisi de revenir par le col du Morétan car il y avait beaucoup de boulettes dans le Pertuis. Pas de regret, très joli col.
Bruit inquiétant avant le Charmet de l'aiguille, la couche a craquée sous nos pas (rien a bougé, seulement du bruit), même phénomène dans la montée du col du Morétan. Gardez bien vos distances. Si vous ne faites pas le tour, allez jusqu'au Charmet de l'aiguille, le paysage est merveilleux.

pour une fois, PY est derrière : Arrivée au col de Comberousse.
pour une fois, PY est derrière : Arrivée au col de Comberousse.
Ecrins : Panorama du Charmet de l'aiguille. De droite à gauche : Puis Gris, glacier du mont de lans, la meije, aiguilles d'Arves et les autres...
couloir nord du Charmet : C'est raide, comme dans le topo...
couloir nord du Charmet : C'est raide, comme dans le topo...
couloir nord du Charmet : PY et Olivier m'attendent, une première aussi raide pour moi. C'est le premier virage le plus dur.
montée au col des fontaines : Le soleil et la chaleur nous ont plombé.
montée au col des fontaines : Le soleil et la chaleur nous ont plombé.
arrivée au col : Si j'avais pu, je serais monté en maillot de bain
arrivée au col : Si j'avais pu, je serais monté en maillot de bain
descente du col des fontaines : Une poudreuse légère nous a facilité la descente
montée vers le col du Morétan : Les pentes chargées ne nous inspiraient pas confiance. La partie haute était heureusement plus stable.
col du Morétan : Enfin le dernier col, bien plus sauvage que le Pertuis, avec une vue plus dégagée.
vu du col du Morétan : Dent de Crolles, Chamechaude, Moucherotte (tout petit) et les pointes de la porte d'église.