Sorties > Bornes - Aravis > Pointe Blanche, Tour de la Pointe Blanche

Pointe Blanche, Tour de la Pointe Blanche

Départ : Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m)

Topo associé : Pointe Blanche, Tour de la Pointe Blanche

Sommet associé : Pointe Blanche (2438 m)

Sortie du dimanche 20 avril 2008

jak

quelques timides éclaircies entrecoupées de masses nuageuses
Etat de la route : déneigée jusque vers 1432m Altitude du parking : 1432m

Activité avalancheuse observée : quelques boulettes par ci par là mais le manteau neigeux gorgé d'eau était bien fragile en descendant du Rasoir sinon RAS.

combe de Balafrasse1650 à 2200SE910Transfo lourdetrace agréable
Sotty2200 à 1950NE1120Poudre lourdeen rive gauche
du col du Rasoir2250S1310Transfo lourdede plus en plus lourde

Avec Bruno

un immense merci à la personne qui a tracé la combe nord qui remonte vers le col du Rasoir. Une trace très très cool et bien agréable quand on vient de s'enquiller du dénivelé.

piepie, le 20.04.08 19:51

On est monté (et redescendu) du coté du Lac en venant de Cluses. Montée par le petit goulet avant le col. Neige déjà légèrement décaillée vers 7h30. Très peu de regel nocturne en dessous de 1900.
Je confirme également la relative fragilité de ce coté vers 10-11h.

On a du se voir au Col, je pense.
La plaque en combe Nord est elle partie ?

Bonne soirée.

Bistourett, le 21.04.08 09:47

Salut,

Est-ce que le topo "tour de la pointe blanche ne convenait pas pour cette sortie ? (enpreécisant le passage des aiguilles vertes) 😯 C'est juste pour éviter les doublons que je fais cette remarque. 😉

jlp, le 21.04.08 12:02

@Bruno Duchesne: oui tu as raison c'est la www.skitour.fr/topos/pointe-blanche,1320.html,ou encore topo 43 du Tardivel ou G8 du toponeige volo

Invité, le 21.04.08 20:28

oui Pieriq nous avons du nous croiser. La plaque en combe nord a dévalé le centre du couloir mais de la poudreuse persistait en rive gauche à emprunter avec précaution évidemment 🙁
Je n'avais pas vu ce topo (pointe blanche) j'ai donc commis un doublon. Libre aux modérateurs de rectifier mon erreur.
Par contre, ne suis pas d'accord avec le 3.2, ni avec l'expo (plutôt 2 pour moi) et un piolet peut parfois être le bienvenu quand on opte pour la remontée indiquée par le toponeige (un couloir pentu dans les aiguilles Vertes).
Cordialement.