Sorties > Cerdagne - Capcir - Conflent > Puig Péric, Couloir Nord

Puig Péric, Couloir Nord

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Départ : Formiguères (Station de ski) (1760 m)

Topo associé : Puig Péric, Couloir Nord

Sommet associé : Puig Péric (2810 m)

Sortie du mercredi 16 avril 2008

fontra, colopesso

Assez beau avec des nuages d'altitude
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1840 m
Début du couloir en neige dure puis poudreuse tassée jusque dans la Coquille.
De la Coquille au refuge, neige en cours d'humidification.
De la Serre de Mauri au parking de la station, neige lourde, gorgée d'eau sur le final.

Altitude de chaussage (montée) : 2000 m

Activité avalancheuse observée : coulée dans la face SE du Puig de La Porteilla Gran.

Compte rendu (par fontra)

Avec Christine, Daniel et Jean.

Parti des Angles pour aller faire un tour du coté des Pérics via la Balmette, nous décidons d'aller voir les conditions du couloir nord; ce dernier ne n'avais pas inspiré confiance hier
La pente finale est bien remplie avec quelques accumulations sur la partie gauche. Laurent et David passe tout skis au pied, tandis que Christine, Jean et moi finissons en crampons en suivant l'arête.

Une fois au sommet, nous choisissons de descendre par le couloir N et Christine et Jean choisissent l'option SE.
Le début de la descente est en neige dure (environ sur 80 m) et le reste est très bon (poudreuse tassée) ; mais attention, les cailloux ne sont jamais loin !).

Ensuite, direction le refuge pour le café habituel et retour tranquille sur la station de Formiguéres via la Serre de Mauri.

La Balmette : C'est le printemps
Couloir nord : Daniel se fait plaisir
Couloir nord : Daniel se fait plaisir
Fin du couloir : c'est déjà fini
Fin du couloir : c'est déjà fini
Sous le col des Pérics : Jean et Christine nous rejoignent après avoir skié le versant SE

Fabien, le 17.04.08 20:12

Salut les PO,
Toujours aussi sympe le Gd Péric.
Vous donnez 35° pour le couloir N, dans mes lointains souvenirs, ça me semblait plus raide, mais bon ça doit faire 15 ans maintenant que j'y ai plus mis mes skis... Peut-être une visite la semaine prochaine, je passe quelques jours à la Llagonne.

Fabien, le 17.04.08 20:14

au fait, la grande Porteille est-elle en condition?

tucco, le 17.04.08 21:14

Bonsoir Fabien,
Il a neigé cette après-midi 😄 Pour la grande Porteille, ton père pourras te dire mais c'est le versant ariégeois qui devrait retenir ton attention, mais après il faut en revenir 🙂 Au fait, c'est toi qui a mis 4/5 à la dernière photo 😉

Fabien, le 17.04.08 21:22

euh non, c'est pas moi, mais je vais de ce pas mettre une bonne note à cette belle trace familiale !

fontra, le 19.04.08 22:47

@ Fabien : tu n'as plus qu'a convaincre l'ancien de s'inscrire 😉