Sorties > Belledonne > Rocher de l'Homme, Couloir nord

Rocher de l'Homme, Couloir nord

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Rocher de l'Homme, Couloir nord

Sommet associé : Rocher de l'Homme (2755 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du mercredi 16 avril 2008

bertran, manu R, rider_jojo, Syl1

très beau le matin, puis ciel voilé.
Etat de la route : Altitude du parking : 1300m
environ 20cm de fraiche dès 1400m
40cm de fraiche à partir de 2000m
60 à 80cm de fraiche au-dessus de 2300m
Neige restée poudreuse en nord au-dessus de 1900m même à 16h30.
Neige plus lourde mais encore bien skiante en-dessous.
Les couloirs d'altitude (2400m et plus) sont gavés!
Skiabilité: c'était énorme!!!

Activité avalancheuse observée : Quelques petites purges en face est du Pic de Barlet en milieu de matinée.

Compte rendu (par bertran)

Avec Loic Gaudry

Parti avec Sylvain et Emmanuel, Sylvain nous abandonne vers 2300m au-dessus du lac de Crop: les quantités importantes de neige fraiche l'ont poussé a être très raisonnable. On rejoint Jojo et Loic au pied du Rocher de l'homme, alors que Loic était à la trace depuis le lac de Crop! (Mais que fait Jojo!!!) On finira la rando ensemble en bouclant par le couloir du Pic de la Pierre. Pour le reste, c'était excellentissime: des couloirs en conditions exceptionnelles, des quantités impressionnantes de fraiche en altitude qui font douter de la stabilité mais qui permettent de lacher les chevaux à la descente. Bref, difficile d'imaginer de meilleurs conditions!

La belle trace : en montant au lac de Crop, et déjà pas mal de fraîche...
La belle trace : en montant au lac de Crop, et déjà pas mal de fraîche...
depuis le Lac de Crop : Un des objectifs du jour et la trace des ouriens
depuis le Lac de Crop : Un des objectifs du jour et la trace des ouriens
Pic de la Pierre & couloir : quand on vous dit que c'était gavé !
Pic de la Pierre & couloir : quand on vous dit que c'était gavé !
Les hommes du jour : Jolly quitte le sommet Sud pour rejoindre l'entrée du couloir.
Couloir de l'Homme : Bertrand pose ses premiers virages du jour, de nombreux autres suivront
Haut du Rocher de l'Homme : Manu danse pendant que Jojo repère son couloir.
Haut du Rocher de l'Homme : Manu danse pendant que Jojo repère son couloir.
Sans commentaire : Les cochons du jour, le couloir en énorme poudre et la suite......en poudre
Banane : La joie se lit sur son visage
Banane : La joie se lit sur son visage
Grand replomb : depuis la montée au Rocher de l'Homme
Grand replomb : depuis la montée au Rocher de l'Homme
Depuis le Pic de la Pierre : vue sur les 3 Officiers, le Grand Pic, La Croix, Le Rocher de l'Homme qu'on a purgé et la GLD
tacausore en action : Un des plus grands traceur que je connaisse
tacausore en action : Un des plus grands traceur que je connaisse

manu R, le 16.04.08 19:37

les photos arrivent... E-NOR-ME journée !
ps : t'as oublié de mettre loic (gaudry), il le mérite notre "trassosaure" 😉

bertran, le 16.04.08 19:49

Voilà, ce petit oubli a été rectifié! 🙂
Effectivement, je ne risque pas d'oublier une journée comme celle-là! 😄

manu R, le 16.04.08 19:51

MA-JEURE !
bon pour les photos c'est con mais j'ai oublié l'appareil dans la montée donc j'en ai pas beaucoup, le mieux c'est d'attendre celles du "jojo rider's team" 😊

rider_jojo, le 16.04.08 20:16

Tout est dit !!!

@Bertrand : C'est pas à la descente qu'on trace 😄
C'est tout un métier de tracer, et c'est pas donné à tout le monde. Je ne l'ai pas dit, mais j'ai tracé 100 m avant que vous arriviez 😉

Très belle journée avec une neige de qualité +++++ et une compagnie de camarade très sympathique..
Par contre, je suis cramoisi et s'il y a un mot plus fort que cramoisi, et bien cest celui là 🙁

Pour les photos, finalement, j'en ai pas tant que ça vu que j'étais cramé, j'avais même la flemme de sortir l'appareil, désolé. J'en mets quelques unes....

lgy, le 16.04.08 20:33

Je suis frais comme une rose 😜

manu R, le 16.04.08 20:38

mais non loic je ne danse pas, c'est parce que c'est trop facile 🤭

bertran, le 16.04.08 20:49

Moi aussi, je suis frais comme une rose, enfin une rose bien fanée quand même! 🤢

rider_jojo, le 16.04.08 21:15

Arf 1950m???
J'ai fait tomber une barre de céréale qui a glissée 50m, je suis descendu pour la récupérer, ca compte pas ça pour la bambée 8O

bertran, le 17.04.08 10:51

Si, si, ça compte, c'est pour ça que j'ai rajouté ces "50m!". 😄

Invité, le 17.04.08 15:58

"Quelques petites purges en face est du pic de Barlet en milieu de matinée"
En arrivant au lac de crop , j'ai choisi l'option Pic de Barlet , une superbe trace de montée m'y invitait , je voyais des gens au col . J'ai commencé à monter et tout d'un coup je vois partir la coulée des rochers à droite tout en haut , ça fait tout drôle de la voir grossir et t'arriver dessus , tu ne sais pas dans quel sens te barrer , finalement elle est allée sur la gauche et s'est arrêtée à une trentaine de mètres de moi , la trace de montée a été balayée en partie . Avec 1/4 d'heure d'avance, je me serais fait avoir dans la partie la plus étroite où les conversions étaient rapprochées et probablement embarquer, pendant que j'enlevais mes peaux, une deuxième est venu compléter le travail !
Tout celà pour dire qu'on peut la qualifier de "petite purge" quand on la voit arrêtée, mais dangereuse et relativement grosse quand on se trouve sur sa trajectoire 8O
Je me suis quand même fais plaisir à la descente 😜
Sylvain , ce n'est pas le gars avec des fix Skalp?

Syl1, le 17.04.08 17:09

Arghh 🤭 🙁

Pour Michel : j'ai vu tes traces et ton demi-tour sur le bas du Pic Barlet, j'espérais également remonter par là mais j'ai eu également quelques doutes (encore dirons certains 😜 ) et j'ai filé sur Orionde. Sinon, en parlant de purges, t'as également dû en déclancher une sous le verrou, un gars s'est fait embarquer, petite frayeur pour lui 🤢
Hier, tout n'était pas si sain, je suis tout de même surpris de voir ce qui a été fait un peu partout 🤢
Sinon, ce n'était pas moi avec les fix Skalp !

lgy, le 17.04.08 18:43

@ Michel : quand Bertrand écrit :" milieu de matinée", je pense qu'il devait être 8H mais Bertrand va nous le dire.

Cette pente est orientée plein Est et elle voit le soleil très tôt >> dès 7H30 donc c'est sur que ça purge.

@ Bertrand : encore merci pour le collant vert.

bertran, le 18.04.08 17:23

La coulée est partie plus tard, 10h-10h30 environ.
Pour le collant, c'était très intéressé: tu n'aurais pu nous aider à tracer sans celui-ci! 😜

Invité, le 19.04.08 13:40

Bertrand a raison,la coulée est partie vers 10h,10h30 ,je n'avais pas l'heure mais vu que je suis rentré chez moi à 11h30 à Crolles.
J'ai en effet provoqué une purge dans le petit couloir à gauche en descendant du lac se crop, mais je ne pensais pas qu'elle avait pris une telle ampleur , toutes mes excuses au gars qui s'est fait embarquer, d'autant plus que je crois même avoir parlé avec lui, il m'a demandé si c'était moi qui avait déclenché la coulée , il aurait dû "m'engueuler" 🤭

rider_jojo, le 20.04.08 11:35

Plus de photo ici