Sorties > Massif Central > Puy de Sancy, couloir tranquille

Puy de Sancy, couloir tranquille

Massif : Massif Central
Départ : Mont-Dore (station) (1350 m)

Topo associé : Puy de Sancy, couloir tranquille

Sommet associé : Puy de Sancy (1886 m)

Sortie du mardi 15 avril 2008

sancyl

passages nuageux, globalement beau
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1320

Malgré des couches de neige et grésil peu homogénes au départ, la douceur puis le gel ont mis ce qui semble être une bonne stabilité.

C Tranquille1800W14h10/70Poudre lourde10m de Tole en haut
C Moine1800E16h3020/120CartonnéeCasse dans les virages
C Coulée 1700N18h0/70Dureles bosses sont pas loin

Comment résister à l'appel de la neige fraiche, même si j'avais déjà une demi journée de retard, mais fallait bien bosser ce matin.
Donc ça vaut le coup, y en a presque partout, et elle sera encore bonne demain, même si la transfo va vite.
J'étais seul suite à chute d'escabeau de Christophe, maladie de David, Pilator en stage terroriste, lifting de Madona. Dommage pour eux, les couloirs s'ennuyaient d'être si bien gavés et si peu skiés. Voila le programme:
Montée au col Pas de l'ane/Sancy, descente du couloirs tranquille.
Montée au Ferrand, descente du moine.
Montée par un couloir que je connaissais pas, à droite de l'aigle (vu du bas), ça doit être sympa à descendre, 30° environ en étages, et retour par la coulée des cables

Couloir Ferrand E : celui-là, il a été fait, 2 traces
couloir caché : Couloir caché et pratique pour rentrer sur la station
couloir caché : Couloir caché et pratique pour rentrer sur la station
départ du moine : les traces marquent peu, la neige est ici très dure
départ du moine : les traces marquent peu, la neige est ici très dure
la classique : Coulée des cables, couloir classique du Sancy quand il n'est pas tollé, le téléphérique fait la navette

marika, le 16.04.08 09:37

c'est vrai qu'il est bien joli ce toboggan! 🙂
en tous cas je vois que cette saison on ne s'ennuie pas chez vous! 😊

laloz, le 16.04.08 10:05

Arghhhh ! Suis au pays pour la semaine donc pas possible de profiter des dernières chutes malgré une sortie écourtée samedi dans le Ferrand : déchirure musculaire du Pierrot après une belle glissade.
Le couloir "tranquille" est en passe de devenir une classique vu le nombre de personnes qui s'y aventure désormais. Ayant l'habitude de faire la boucle dans l'autre sens le couloir caché est celui que j'ai emprunté au cours de mes 2 dernières sorties (départ au petit col au-dessus du TS de la Dore) car sous Cacadogne ça déneige vite avant l'entrée dans le bois. C'est fort sympa à la descente et rencontre quasi-assurée avec les chamois. Ca devait être une journée à squatter le Val d'Enfer malgré les skieurs mécanisés. 😡
En espérant que ça ne rince pas trop et qu'on puisse faire des sorties ski/grimpe dans Chaudefour début mai !!!! 😄

davidg, le 16.04.08 13:58

> Ca devait être une journée à squatter le Val d'Enfer malgré les skieurs mécanisés.

il n'y a pas une avalanche qui recouvre le Val d'Enfer ce matin ?

Invité, le 16.04.08 21:21

Skieurs mécanisés ????????
Cela te gêne tant que cela ???????
Bien triste commentaire petit saltimbanque !
On ne te vois pas bcp dans les couloirs pourtant !
🤢

laloz, le 17.04.08 18:00

"Skieurs mécanisés ????????
Cela te gêne tant que cela ???????
Bien triste commentaire petit saltimbanque ! (Serait-ce parce que je bossais avec des enfants du voyage ?)
On ne te vois pas bcp dans les couloirs pourtant !" (😄 lol: 😄 🤣 Tôt le matin ou quand le télé est fermé ou qu'il n'y a que les courageux qui sortent !)
Bon je vais déplacer ma caravane, les skieurs mécanisés veulent la place. 😜 🤢 🤣

Invité, le 17.04.08 18:46

On a été, on est ou on sera skieur mécanisé, je vois pas le problème et je pige pas le sens du débat, mais on dirait que la roche Tarpéienne est décidément bien proche du Capitole, n'est-ce-pas laloz! 🙄

laloz, le 17.04.08 19:25

Il n'y a pas de débat et il n'y a rien de méprisant dans mes propos puisque j'ai appris comme tout le monde dans une station de ski et utilisé les remontées jusqu'à il y a peu. J'évite juste d'aller dans le Val d'Enfer quand il y a du monde car je trouve que ça perd de son intêret qui plus est en rando. Mais chacun est libre d'aller et faire ce qu'il veut !
Maintenant si on veut polémiquer ou être agressif allons savoir qui est le plus proche du Capitole et/ou de la Roche Tarpéienne ?
C'est pas moi qui l'a poussé m'sieur ! 🤢

leboinchou, le 19.04.08 19:19

Le couloir que tu a remonté peut s'appeller le couloir de la croix Michel, non ? il debouche au pan de la grange, au dessus de l'arrivée du ts de la dore...

sancyl, le 19.04.08 23:21

Il débouche à l'arrivée du TS de la Dore entre Pan de la grange et Pic intermédiaire, en effet.
Le couloir de la croix Michel, c'est pas mal comme nom, mais en regardant bien ce secteur de la cascade de l'aigle, sous la croix Michel, à droite en descendant, on voit que la neige pourrait accrocher et qu'un skieur descendra ça un jour, mais bon, en attendant qu'il y ait assez de neige et qu'un audacieux s'y risque, autant l'utiliser.
Comme ça il y aura un jour le couloir de la croix Michel, la croix Michel de droite directe, et avec encore + d'audace de froid et de neige, la croix Michel de gauche directe 🙂

sancyl, le 29.04.08 22:18

Suffit d'en parler pour que ce soit fait: le couloir direct de la croix michel, à gauche de la croix en descendant, a été fait le 27/04, par un parisien qui n'a même pas demandé beaucoup de neige ni de froid, et qui a regretté son audace quelque peu involontaire: il a dévissé ski au pied en s'aventurant bien trop près et s'en tire avec une épaule démontée et une promenade avec les pompiers. Je pense qu'il est dangeureux d'associer la croix michel à un couloir skiable! 🙁

laloz, le 30.04.08 08:50

Tout à fait d'accord, après ça devient friraïde !