Sorties > Ecrins > Pic Central du Vaccivier, Couloir Oriental

Pic Central du Vaccivier, Couloir Oriental

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Pic Central du Vaccivier, Couloir Oriental

Sommet associé : Pic Central du Vaccivier (3312 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du dimanche 13 avril 2008

fbd

Beau et froid le matin. Arrivée rapide d'un temps couvert, par le sud, vers 15 - 16 H.
Etat de la route : Altitude du parking : 1720

Activité avalancheuse observée : kyrielle de purges résiduelles sur les versants secteurs Est de l'Encoula.
Traces de fracture sur plusieurs étages et toute la largeur, du haut de la face nord du pic Est du Vaccivier (face par ailleurs appelée le rideau !)
L'option de départ '3/Par la droite : prendre une écharpe déversante au dessus d'un petite barre rocheuse. Exposé mais souvent plus skiable.' est praticable mais nous ne l'avons pas prise par crainte d'instabilité.

Couloir occidentalNPoudre30 cm
Couloir orientalN15-16Poudre tassée
Cônes déjection2900 - 2700NPoudre30 à 40 cm dense
Retour Vallon Chardon+Carrelet< 2700Fine croûte difficile + transfo début regel

Avec Philippe

Partis pour enchaîner le couloir occidental puis le couloir oriental.
A mi-pente du couloir occidental (qui est d'ailleurs très ouvert dans sa grande partie médiane), le doute s'est installé quant à la stabilité nivologique, surtout que l'on a fait partir une mini-plaque (peu épaisse) à l'entrée et qu'on a vu plusieurs traces de fractures sur les versants nord ouverts. Descente à skis et ascension du couloir oriental qui est plus encaissé et nous a mis, malgré une pente bien plus raide et soutenue, plus en confiance par rapport aux risques.
Séjour sympa et calme le soir et le lendemain au CAF Bérarde.

Chardon : Entrée dans le vallon du Chardon. Belle cassure à l'horizon, attention aux faces ouvertes !
Cascades : Spectacle offert par la cime de l'Encoula.
Cascades : Spectacle offert par la cime de l'Encoula.
Rideau : Rideau blanc à l'entrée du couloir occidental
Pente : Vraie belle pente soutenue
Face du jour : Raide mais protégée par l'encaissement
Face du jour : Raide mais protégée par l'encaissement

Syl1, le 14.04.08 21:50

Encore une belle sortie, bravo 😎

jean, le 14.04.08 22:51

Bien beau tout ça, et magnifiques photos, BRAVO 😉

Jérôme Couturier, le 15.04.08 11:31

Très beau couloir, belle perf 🙂 les photos avec rideaux blancs sont superbes mais pas très rassurantes quand même...

jpc, le 15.04.08 11:59

Bravo pour la maîtrise. Question: pourquoi préfères-tu descendre avec le piolet à la ceinture plutôt que dans le dos (entre dos et sac) ?

Invité, le 15.04.08 15:03

à Jérôme : les aérosols ajoutent vraiment à l'ambiance. Mais ne pourraient-ils pas aussi être un indice de volatilité / transportabilité de la neige que l'on va rencontrer ... ?
à jpc : j'avais simplement dit à Philippe que je portais habituellement le piolet à la ceinture. Effectivement l'idée de le mettre comme tu dis ne m'était pas venue à l'esprit .. et c'est vrai qu'à la ceinture ce n'est sûrement pas ce qu'il y a de plus ergonomique !

Mick, le 19.04.08 23:03

On y était aujourd'hui (à 3) : conditions exceptionnelles. Montée par le ressaut mixte >> descente par l'écharpe rive gauche qui passe très bien.
Chapeau pour le saut du mixte à la descente ça ne nous a pas paru évident !
Merci pour les infos !