Sorties > Belledonne > Pointe de la Porte d'Eglise, Couloir Nord

Pointe de la Porte d'Eglise, Couloir Nord

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Pointe de la Porte d'Eglise, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe de la Porte d'Eglise (2812 m)

Sortie du dimanche 13 avril 2008

marika, Jip, Pedro

Très beau temps, très froid le matin dans la montée et au sommet de la porte d'Eglise où nous avons littéralement congelé. Décongelation pour la remontée au sommet de l'Oule
Etat de la route : dégagée Altitude du parking :
Couloir de la Porte d'église: Une quantité assez importante de neige roulée (grésil) a recouvert la chute précédente. Attention aux prochaines chutes sur ce tapis roulant...
Sinon env 30cm de neige légère sur fond dur, avec quelques accus sur le sommet seulement. Manteau Stable, avec une sous-couche légèrement humide qui tient bien les couches entre-elles.
De toutes petites purges naturelles abiment un peu la belle neige fraiche..
Sommet de l'Oule, descente N: Conditions identiques, un peu moins de quantité de neige roulée.
Sur le bas de la descente, la neige s'alourdit et on traverse quelques coulées de grosses boulasses mais bien molles.
Bobsleigh au top bien tracé et transfo.
On (dé)chausse au ruisseau.

Altitude de chaussage (montée) : 1125 m (5' de portage)
Altitude de déchaussage (descente) : 1125 m (5' de portage)

Activité avalancheuse observée : Purges de chaud dans les Grandes lanches et secteur Pertuis obesrvées à partir de 11h.

Compte rendu (par marika)

Avec Tom, + tous les autres croisés au Sommet de l'Oule

Itinéraire réalisé: Pointe de la Porte d'Eglise, couloir N --> Sommet de l'Oule --> descente vallon Nord

Malgré le doublon avec celle de Toz hier, je me devais de rentrer cette sortie, car:

1/ Nous avons skié la variante de gauche (ou droite, selon d'où vous regardez) du Couloir des Portes d'Eglise donc on voulait dire que ça passe nickel, quoi! :-)

2/ J'aimerais faire remarquer les graves dérives que j'ai remarqué dans le ski de randonnée actuel chez les Grenoblois:

- L'effet "moutonnage": Toz rentre un hold-up, et tous les skitouriens de base se précipitent sur ses traces.
Moi hier soir, j'avais signé pour le Rochail, mais on m'a obligée à venir moutonner aux portes d'Eglises, Gleysin, alors même qu'il était évident que ce serait blindé de moutons.
Bref, pathétique.
Heureusement que ça valait le déplacement (pour ne pas dire que c'était "LA" sortie d'Avril!), sinon le Pedro et ses plans mouton en aurait entendu parler longtemps ;-))

- L'effet "débinage" du Pente-raidiste de base:
Pedro sur le parking "ouai les grandes Lanches, je sens que c'est mort bon, faut y aller là, hein! (comme par hasard, il avait 2 piolets ce matin....). Bon évidemment, tout le monde l'a charrié en rigolant, les Grandes lanches, c'est débile Pedro, c'est un peu tard là!
Mais alors qu'on arrive en vue des Portes d'Eglise, le Couloir du Triangle, petit 5.1, neige tip top, se dévoile...
Et là notre Pedro préfère aller moutonner dans un couloir ravagé, car "hum...c'est pas un peu expo cette petite barre en bas"?? Enooorme! Ah ils sont beaux les mecs qui font des 5.4!!

- L'effet Secret-Spot:
Encore un secret Spot surfréquenté que ce sommet de l'Oule...Un vallon soit-disant sauvage toute l'année, jamais tracé...Et aujourd'hui on était rien moins que 12 dedans à le ravager!! Ce serait pas l'effet internet, ça?

3/ Bon la dernière raison, c'est juste pour signaler à EtienneD, que dans un week-end, y'a toujours un jour Loose, et un jour à ne pas rater...Tu as peut-être une leçon à en tirer là? ;-))

Porte d'Eglise oriental : Entrée de la branche orientale du couloir N de la Porte d'Eglise
Traces : Havoc - Snoop : 1- 0 ;-)
Traces : Havoc - Snoop : 1- 0 ;-)
Oule : C'est un peu vulgaire mais c'est beau ;-)
Oule : C'est un peu vulgaire mais c'est beau ;-)
Oule N : Même les secret-spots sont ravagés !
Au fond à droite, la trace d'EtienneH le freerailledeur ;-)
Oule N : Même les secret-spots sont ravagés ! Au fond à droite, la trace d'EtienneH le freerailledeur ;-)
Oule N : Tout bon jusqu'en bas :-)
Oule N : Tout bon jusqu'en bas :-)

Etienne-H-, le 13.04.08 17:23

Marika a dit :- L'effet Secret-Spot:
Meuh non c'est l'inverse 😉 ! C'était quand même sympa aujourd'hui de serrer plus de paluches que de poser de virages! 😄

gregeusz, le 13.04.08 17:58

perso, serrer une main ca m'a jamais autant excité qu'un bon virage dans la peuf 🙂 etant hier aussi dans le vallon de l'oule, je veux bien croire que la sortie rentrée par toz ait donnée des idées! j'envie les gens qui y étaient aujourd'hui! merde, j'aurais du dormir au refuge de l'Oule hier! les grandes lanches sur ca passait. et au pire, il ya vait tellement a faire!

friz, le 13.04.08 18:22

Marika, c'est juste pour te préparer à la descente du Maximin à 45 dimanche prochain 🤢 et puis le Rochail ça avait l'air pourri 😉

marika, le 13.04.08 18:27

mouai, ça avait l'air vraiment pourri ce rochail 😡
m'enfin nous on a du bol dans notre moutonnage: 7 personnes devant nous dans le couloir, et ils sont tous descendus de l'autre coté! 8O l'hallu! Sympa de nous avoir laissé la variante à tracer... 😄

robin bonnet guide, le 13.04.08 18:34

Jolie rando! 🙂
Pour faire les moutons vous auriez du venir à Comberousse, c'était l'autoroute 8O 😜
Pedro un peu décevant par contre, ça passait les Lanches... 🙄 🤣
Le triangle par contre ça faisait vraiment envie! j'ai été halluciné que personne n'y aille, ça avait l'air génial! 🤨 🙂

N
Nick, le 13.04.08 19:03

bien joué, jolie sortie et belle photos
Bon au fait nous on a la mêmes conditions en station, sur pistes, ... personne, poudre, là où il faut... plus les moutons qui ,en plus payent!.. vive la rando quoi!... Bon, Marika t'as fini par acheter quoi comme skis de rando ?

marika, le 13.04.08 19:21

Salut Nicolas,
Finalement je n'ai pas pu me résoudre à prendre aussi large que les Mustagh Ata, donc j'ai opté pour les Sweet daddy: pour le moment, que du bon, pas de soucis en montée (ils sont pas trop lourds faut dire), et tenue nickel en descente.
Bon, je commence à me dire que jusqu'à 88 au patin, finalement, ça passe bien... 🙄

Jeroen, le 13.04.08 19:35

Ah, vous étiez pas loin alors. Les deux premières personnes qui ont basculé derrière, c'était Friz et moi, suivis de 5 personnes qui ont dormi au refuge et qu'on a rattrapé sous le couloir et qui cherchaient l'itinéraire pour la selle de Puy Gris 🤣
On les a convaincu que le mieux était de remonter le couloir de portes de l'église et de basculer derrière pour remonter au col de la Valloire.

On a aussi hésité pour le triangle Nord, mais on était Timing et c'était un peu court 🤭

Pedro, le 13.04.08 19:44

Oh Marika, c'te mauvaise foi !! 🤣 Je m'adapte en fonction du niveau de mes coéquipiers du jour, voilà tout ! 😜
Ben les Grandes Lanches ça eut passé mais ce serait bien dommage de le faire dans ces conditions alors que la powpow te tend les bras un peu plus loin ! D'ailleurs les piolets et crampons c'est comme d'hab, on s'en sert jamais, c'est juste pour se lester. Et oui, un bon démineur se doit d'être lourd pour être sûr de tout faire partir ! 😉

etienned, le 13.04.08 20:04

Quoi ? Un jour loose ? Non, deux jours loose 😉