Sorties > Anatolie (Turquie / Géorgie) > Mont Kaçkar, Voie Normale

Mont Kaçkar, Voie Normale

Massif : Anatolie (Turquie / Géorgie)
Départ : Ayder (1250 m)

Topo associé : Mont Kaçkar, Voie Normale

Sommet associé : Mont Kaçkar (3932 m)

Sortie du samedi 8 mars 2008

ptitswiss, Patrick314, _Y_

Premier jour : Grand beau et chaud Deuxième jour : De plus en plus voilé, jusqu'à couvert en fin de journée, un peu moins chaud que la veille car moins de soleil. Fort vent au sommet (11h)
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1250
Dès qu'il a commencé à faire chaud la neige était extremement colante, et faisait d'énormes sabots sous les skis (même avec peaux fartées).
A la descente, neige peu glissante, il a fallu pousser, pousser...

Activité avalancheuse observée : une grosse coulée de neige lourde est descendu entre l'aller et le retour travesant le chemin enneigé.

Ayder1250N5hDurePas tout à fait regélée mais durcie pdt la nuit
Yukari Kavron2250N12hMoquettedébut de dégel en surface
bivouac2900N15hMoquetteun peu épaisse, et très colante

Compte rendu (par ptitswiss)

Avec Les "Polyathlètes" présents en Turquie

Nous sommes partis une semaine en Turquie grâce à la structure de l'association du Polyathlon (www.polyathlon.org) basée à l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) , nous étions donc un groupe conséquent. Avec nous il y avait aussi quelques personnes de l'INPG (Institut National Polytechnique de Grenoble).
Ce projet se faisant aussi avec l'Université de Trabzon, 4 étudiants Turques (faisant aussi de l'alpinisme) nous accompagnaient.
Les Turcs aiment beaucoup la montagne, mais font plutot de l'alpinsme l'été, l'hiver ce sont un peu des "guerrier", cas ils n'ont ni ski de rando, et que peu de raquettes et font les approches a pieds... Avec de la neige jusqu'au hanche si il vient de neiger!

Dans notre groupe tout le monde n'est pas parti pour le Kaçkar, certain sont resté dormir à Yukari Kavron, pour faire des rando en étoiles (les pentes sont superbes!!!).

Un autre groupe de Turcs était passé quelques jours avant en raquettes, mais n'avait pas passé le couloir, car trop de cailloux tombaient, et il nous ont laissé un magnifique trou au dessus d'un ruisseau au bivouac, on avait donc l'eau courante.

Le lendemain la montée s'est très bien passé, malgré quelques uns qui étaient un peu cuits ou trop tard, nous sommes arrivés à 18 en ski au sommet, et à priori, après discussion avec les gens sur place, nous serions les premiers en à avoir fait ce sommet en ski!
Quelques uns qui se sont arrêtés au col en on profité pour faire le sommet secondaire (ouest, env. 3600m-3700m).

A la descente les conditions de neige dans le couloir étaient parfaites! Une fois les tentes récupérées la descente était encore longue, mais l'ambiance était géniale!

Cet endroit est vraiment génial, et les gens sont super accueillants ! De plus le tourisme sur place ne demande qu'à se développer. En effet pour l'instant il y a uniquement l'hélisky, mais les adeptes, ne sont pas forcément les touristes les plus apréciés des Turcs car ils restent plutot dans leur hotel et sont plutot condescendants.
Il y a de la place, des pentes et sommets magnifiques, c'est vraiment un coin qui mérite le détour!