Sorties > Bornes - Aravis > La Tournette, Directe rive droite du Varo

La Tournette, Directe rive droite du Varo

Départ : Montremont (832 m)

Topo associé : La Tournette, Couloir central du Varo

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Sortie du lundi 7 avril 2008

Sylvain--

Soleil (sur les montagnes en face ..)
Etat de la route : déneigée (du moins le soir au retour à la voiture) Altitude du parking : 832m
Poudreuse tout du long, sauf la cascade en bonne glace et neige polystirène.

Activité avalancheuse observée : Aucune. Le couloir était néanmoins plaqué en haut et il ne fallait pas mettre ses spatules n'importe où. Repérage à la montée conseillé.

Avec Jeff Fillot, Eric Guilhot, Max.

Excellente journée !!!

Partis à 5 (Dom, Eric et moi en skis, Max en surf, Jeff en alpiniste piéton), nous avons remonté la directe rive droite à 3 (Eric, Jeff et moi). Bon brassage mais timing correct vu les conditions (la cascade passe en solo, ce qui permet de gagner pas mal de temps). L'ambiance du Varo, austère vraie face nord dans cette directe, se fait bien sentir. Quel contraste au sommet en découvrant le lac tout ensoleillé!
Max et Dom (tout deux blessés et ne pouvant pas grimper la cascade) ont remonté la diagonale rive gauche.
Nous avons fait jonction au sommet, et nous avons tous descendu la diagonale (Jeff à pieds). Descente splendide, dans une poudreuse de rêve. Dom est parti (rdv), Jeff est descendu en bas, mais Eric Max et moi sommes remontés pour aller skier la directe (arrêt à 50m de déniv avant le bas de la diagonale). Encore un bon brassage dans cette belle combe suspendue!
La descente de la directe fut magnifique elle aussi : une poudreuse légère, un couloir esthétique et long, un froid vif, le soleil déclinant :-) Ambiance seuls au monde dans la nature sauvage ... à 20 minutes de la maison!

Encore une sortie pure plaisir, sans aucune appréhension. Que c'est facile dans ces conditions de neige!

Dernière remarque : attention aux plaques dans ces deux couloirs.

Le bas du couloir : Pendant qu'Eric trace les contrepentes pour voir si  en peaux ça passe dans du 50°, Jeff brasse un max à pieds (le petit point noir, c'est lui!)
Le bas du couloir : Pendant qu'Eric trace les contrepentes pour voir si en peaux ça passe dans du 50°, Jeff brasse un max à pieds (le petit point noir, c'est lui!)
Eric dans la cascade : bonne glace facile à grimper
Eric dans la cascade : bonne glace facile à grimper
Quelle ambiance! : Eric au dessus du dernier ressaut : il fait froid depuis longtemps et ça ne s'arrange pas.
la sortie : tout en poudre :-)
la sortie : tout en poudre :-)
Le contraste : Au col : le soleil, le lac, les alpages. Contraste maximum entre une face nord austère et ce paysage plein de vie.
Diagonale : Premiers virages dans une poudre exceptionnelle
Diagonale : Premiers virages dans une poudre exceptionnelle
Max tout blanc : de cette poudre qui vole
Max tout blanc : de cette poudre qui vole
Bientôt la fin : la remontée sera laborieuse
Bientôt la fin : la remontée sera laborieuse
Départ de la directe : où il faut savoir ne pas mettre ses spatules dans les plaques
Eric dans la rampe du haut : quel plaisir!
Eric dans la rampe du haut : quel plaisir!
Une bien belle ligne : directe et austère
Une bien belle ligne : directe et austère
Max dans la rampe : virage école?
Max dans la rampe : virage école?
Le sourire du surfeur : la peuf jusqu'au genoux
Le sourire du surfeur : la peuf jusqu'au genoux
elle vole elle vole : difficile de faire une photo où la poudre ne masque pas Max!
organisation organisation ... : Suite à une incompréhension sur le matos à emmener, Eric désescalade la fin de la cascade après nous avoir mouliné en bas  (corde de 50m trop courte).
organisation organisation ... : Suite à une incompréhension sur le matos à emmener, Eric désescalade la fin de la cascade après nous avoir mouliné en bas (corde de 50m trop courte).
Face platrée : On est à 20 minutes de la maison ?
Face platrée : On est à 20 minutes de la maison ?
Descente au soleil couchant : :-) :-) :-)
Descente au soleil couchant : :-) :-) :-)
Eric se fait plaisir : encore :-)
Eric se fait plaisir : encore :-)
la fin : quelle journée!
la fin : quelle journée!

lionelv, le 08.04.08 17:05

Bravo !!!
quel enchainement !!!
je coche ce qu'il te reste a faire... 😜

Etienne-H-, le 09.04.08 14:47

Sympa le côté pente extrême au pas de la porte!
(et superbe le panorama!)

BROSKI, le 09.04.08 15:49

bravo ! super enchainement !
Et dire que d'autres étaient au boulot ! 🙂

Invité, le 09.04.08 16:25

superbes photos merci beaucoup car avec ce froid il fallait être motivé pour les faire 😄 organisation c'est pas dans le dictionnaire du surfeur, ça qu'est bon!! 🤣 a+

Minicrou, le 09.04.08 17:56

@max: et beh, un bel enchainement, apres le tardevant, en guise de rééducation 🙄 et ça coute moins chère a la secu que le kiné 😄

A+

NB: t'as un mail?

fbd, le 09.04.08 22:28

quel site ! .. quelles photos !

Invité, le 10.04.08 08:21

belles photos, quel enchainement !! 🙂

Sylvain--, le 10.04.08 15:45

Merci pour les commentaires sur les photos 🙂

meeek, le 11.04.08 12:09

8O Waow! Bravo à vous!!! Super ambiance, super coin... 😄