Sorties > Taillefer - Matheysine > Petit Taillefer, Face Nord-Ouest directe du sommet 2696, en boucle

Petit Taillefer, Face Nord-Ouest directe du sommet 2696, en boucle

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Petit Taillefer, Face Nord-Ouest directe du sommet 2696, en boucle

Sommet associé : Petit Taillefer (2696 m)

Sortie du lundi 7 avril 2008

fbd

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Face avec rochers et cailloux affleurant, surtout au départ.
Poudre 20 cm dans la face avec coulées provoquées, inoffensives car bon grip (sous-couche initialement durcie par les vents de ces derniers temps).
Dans la combe du bas, 40 cm de bonne poudre.

Faite après la descente de la face NE des Rochères.

Le timing n'était pas un trop grand souci aujourd'hui, grâce au temps frais (la qualité de la neige est restée globalement sur tout le massif assez bien conservée).

Voie : La voie de sortie s'avérera plus facile que prévu à trouver
Voie : La voie de sortie s'avérera plus facile que prévu à trouver
Austérité ? : Mais en tout cas le plaisir d'être entré dans la face
Austérité ? : Mais en tout cas le plaisir d'être entré dans la face
Les éléments se déchaînent ? : L'ambiance est bien là, mais inoffensive et c'est bien le cadeau du jour
Porte de sortie : Si on ne rate pas la sortie, la journée est gagnée !
Porte de sortie : Si on ne rate pas la sortie, la journée est gagnée !
Face 2 du jour : Aussi certains endroits surpeuplés, désertés ont leur charme !
Face 2 du jour : Aussi certains endroits surpeuplés, désertés ont leur charme !

N
NordOuest, le 07.04.08 22:15

Envoie les photos, Bordel.
J'ai un peu mal avec notre but de la semaine dernière 😠

Jeroen, le 07.04.08 22:17

Zen Pierrot, Zen 😉

Etienne-H-, le 08.04.08 08:59

Merci pour le défrichage de l'itinéraire, il me semblait bien que ça devait passer aussi dans ce coin, et tu as joliment trouvé la solution!

Invité, le 08.04.08 15:16

Jeroen, le 08.04.08 15:27

BILL a dit :Pourrai-je avoir les coordonnées de François BIJU-DUVAL, pour avoir la photo de notre chalet du POURSOLLET
Salut, il suffit de cliquer sur son nom et de lui envoyer un email 😉

TiBougnat, le 08.04.08 17:30

Du grand FBD 😉

bertran, le 09.04.08 11:33

Petit bonjour, joli tour avec l'enchainement des Rochères. Il y a 3 ans, j'avais remonté la face nord-ouest du Petit Taillefer après être descendu de la Croix Pinelli, par contre la sortie de la face que tu as utilisé était totalement déneigée car la neige coule facilement sur ces dalles dès que ça chauffe, il fallait utiliser une goulotte inskiable se trouvant à l'aplomb des falaises sur l'extrémité gauche en descendant. Vu l'heure tardive, j'avais donc renoncé à la descendre, mais j'espère bien me rattraper. 🙄

bertran, le 09.04.08 11:55

Je me suis permis de rajouter une variante de descente ci-dessous 🙄 (edit et non dans le topo puisque pas encore skiée)
Attention, la sortie normale peut-être totalement inskiable au printemps sur ces dalles qui se déneigent très vite. Il vaut mieux avoir repérer la face avant de la descendre. Si cette sortie est déneigée, on peut alors descendre en longeant les falaises de la rive gauche, la pente est alors nettement plus raide et étroite. On arrive au-dessus d'un petit goulet normalement inskiable d'environ 5-6m qu'on doit désescalader (piolets très utiles car souvent en glace) voir sauter, si on se sent l'âme d'un rideur! (la réception est sans danger). Cette variante, augmente la difficulté de la descente.

fbd, le 09.04.08 12:45

Pourquoi pas ..
Statistiquement, j'ai vu la sortie que j'ai pratiquée par les dalles, plus souvent enneigée que celle par le goulet en rive gauche, considérant que l'enneigement global du bas de la face NO n'est pas forcément toujours garanti !