Sorties > Belledonne > Grand Replomb, Face Nord-Est

Grand Replomb, Face Nord-Est

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Grand Replomb, Face Nord-Est

Sommet associé : Grand Replomb (2506 m)

Sortie du lundi 7 avril 2008

Etienne-H-, Didyeti, fax74

Grand beau, froid pour la saison puis ça se réchauffe bien au soleil (on est en avril quand même!!)
Etat de la route : neige à l'aller, goudron au retour. Altitude du parking : 1280
>5 cm de fraîche au parking, >15cm à 1700, sur fond dur, >20cm à 1900 et >40 à 2400.
Présence de neige roulée, notamment sous les zones raides (barres, falaises) pas toujours très rassurant. signes de transport sous vent d'W.
Le couloir S d'accès à la face NE: poudreux à la montée, lourd à la descente.

Activité avalancheuse observée : des coulées partent sous les ski (purges dont la largeur= longueur des skis)

Compte rendu (par Etienne-H-)

Nous avons été surpris par les quantités de neige fraîche, ce qui a rendu la descente très agréable.
L'itinéraire est à mes yeux un des plus beaux de Belledonne de par son cheminement varié et astucieux, les points de vue sont très beaux aussi.

Rencontre en chemin de Didier avec qui nous avons fait équipe pour la suite: qui a dit que la montagne n'était plus conviviale?

Clin d'oeil au parking à Ririgragra de retour du Sciallet (la prochaine fois on oublie pas le téléphone, hein!!). En parlant de parking, si des étudiant de socio s'ennuient sur les bancs de la fac, venez un matin un Prabert étudier la population skiante, il y a de tout: le collant pipette qui quitte la bagnole en courant (!), la "cordée" de retraités, les épicuriens de l'ONF (?) qui prennent le thé avant le départ, les nanas solitaires, les étudiants du 05 en vadrouille etc...

Cirque de Crop : Pendant le café du matin
Cirque de Crop : Pendant le café du matin
Verrou de Crop : Très beaux contrastes grâce à la neige de la nuit.
Verrou de Crop : Très beaux contrastes grâce à la neige de la nuit.
Lac de Crop : Fax, tout petit sous le Pic de la Pierre
Lac de Crop : Fax, tout petit sous le Pic de la Pierre
Bassin supérieur de Crop : Avant d'arriver au couloir d'attaque.
Bassin supérieur de Crop : Avant d'arriver au couloir d'attaque.
Grand Replomb : Le couloir E d'accès
Grand Replomb : Grand ski
Grand Replomb : Grand ski
Grand Replomb : Poudreuse d'avril
Grand Replomb : Poudreuse d'avril
Cirque de Crop : Pendant l'espresso de midi, petit coup d'œil sur les traces dans la face du jour.
Cirque de Crop : Et puis pendant l'apéro du soir...
Cirque de Crop : Et puis pendant l'apéro du soir...

Jeroen, le 07.04.08 19:15

Arg, on a hésité au parking, car elle semblait bien belle la face... Et puis comme je l'avais déjà faite on a poussé vers Sifflet/Sciallet. On a vu vos traces. Vous avez préféré remonter plutôt que boucler ?
Dans le premier couloir de descente, vous avez du avoir une belle purge de surface, car il était laminé 😄

robin bonnet guide, le 07.04.08 19:57

Les photos sont vraiment superbes... Et la neige n'a pas été en reste apparemment 😎

titeuf, le 07.04.08 19:59

photos splendides!!!!!!
descente non moins!!!

Didyeti, le 07.04.08 20:44

Un grand MERCI à Etienne et Fax pour m'avoir proposé de les accompagner sur ce superbe itinéraire, et pour avoir été toujours attentionnés - nous avons constitué une bonne cordée ! Je n'aurais pas fait cela tout seul aujourd'hui, avec des conditions de neige pas toujours rassurantes (avant l'arrivée des compères, j'avais d'ailleurs renoncé à franchir le verrou du lac de Crop, la neige fraîche glissant un peu trop facilement - à mon goût - sur le fond dur).
Etienne est une vraie "fusée" en montée à pieds dans le raide et les skis sur le dos : même pas fatigué en faisant la trace ! Encore bravo, et désolé pour n'avoir pas pu contribuer plus à faire la trace (vieille fatigue accumulée des jours précédents) !...
Au plaisir de vous re-croiser ici ou là.

PatdeGap, le 07.04.08 20:47

Très beau reportage photographique... 😊

jean, le 07.04.08 20:57

Que dire des photos ? Comme toujours superbes 😄
J'espère que jeroen va nous refaire le coup du 1er avril, ou mieux : verrouiller les sorties de la semaine, j'suis 🤢

marika, le 07.04.08 20:59

Trop chouette!
Purée, la traversée-clef, c'est pas pour moi, j'aurais trop psychoté dans un truc pareil 🤢
Photo 12, super! C'est bien les vestes oranges pour les photos, y'a pas à dire! 😊

Jeroen, le 07.04.08 21:05

Marika, t'a vu le lac en bas à gauche de la photo de la traversée-clef ? Il est en pente 🤣

marika, le 07.04.08 21:09

rhooooo.... 8O
(je suis bon public, quoi! 🤭 )

Invité, le 07.04.08 21:11

Les photos sont toujours belles... ce qui prouve que le plaisir d'être là-haut est encore au rdv..tant mieux
J'hésitais à y aller aussi et puis la flemme des grands jours... je sais, ils sont tous grands mes jours 😄 😉

moms, le 07.04.08 21:28

Bravo pour les photos et la course 😎

manux, le 07.04.08 23:20

Je trouve les photos étrangement superbes (...parce que superbes). C'est l'appareil, le photographe ou la lumière du jour qui était exceptionnel(le) à moins que ce ne soit un savant mélange des trois... Ca donne vraiment envie d'aller enfin y jeter les spatules, c'est malin...!

Mick, le 08.04.08 08:36

Par curiosité les 2 dernières photos sont prises d'où ? De chez toi ?
Belle sortie en tout cas !

Etienne-H-, le 08.04.08 10:05

Merci pour les commentaires 🙄 ...
Les images ont bénéficié d'une belle lumière et du contraste apporté par la neige fraîche, qui n'a pas le même rendu que des neiges vieillies et les perspectives du lieu sont magiques!

@Jeroen: à la base on était pas parti pour ça, donc je n'avais pas pris mes photos de repérage, et à vue y a largement moyen de se fourvoyer dangereusement...
@Mick: oui du balcon (tu as même la carte des boissons que je sirotais) 🤣 !
@Didier: ne dénigre pas ta contribution à la trace 😉 !

friz, le 08.04.08 17:20

On comprend comment tu as choisi la maison et l'orientation de la terrassse 😎

Jeroen, le 08.04.08 17:26

ça y est, il peut déménager maintenant 😉

gregeusz, le 08.04.08 17:54

tout a fait d'accord pour dire que ces photos sont magnifiques! et dire que pdt ce temps la, il y en a qui mangent de la laine de verre. ca dégoute! en tous cas bien joué!

Didyeti, le 08.04.08 19:25

Etienne, Fax,
Juste pour éclairer notre discussion d'hier sur les risques dans la "traversée-clef", vous pouvez aller jeter un oeil à la sortie de Dim sur ce même parcours le 16 mars 2007 : la photo n°3 est parlante ( 🤢 ), surtout quand on sait ce qu'il y a en dessous...
Bref, comme conseillé par Etienne, mieux vaut ne pas traîner à cet endroit, et traverser directement sans faire de virage !

Etienne-H-, le 08.04.08 21:08

En effet, une glissade par plaque à cet endroit garantit l'envol... Il n'y avait pas de neige roulée à cet endroit: argument pas suffisant pour assurer la stabilité, mais bon...

Sinon, plus de photos ici