Sorties > Vanoise > Pointes du Châtelard, par les Pointes de la Sana et de Méan Martin

Pointes du Châtelard, par les Pointes de la Sana et de Méan Martin

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointes du Châtelard, traversée NE > NW

Sommet associé : Pointes du Châtelard (3479 m)

Sortie du dimanche 6 avril 2008

bruno_G

J1 : Grand beau, pas de vent. J2 : Grand beau, un peu plus de vent. J3 : Brouillard, quelques flocons, et pas mal de vent à la montée. Grand beau à partir du sommet, le rêve !
Etat de la route : Dégagée. Altitude du parking : 1879m.
Bon gavage tout le WE. Quelques endroits un peu plus cartonnés (par exemple en descendant de la Sana), mais globalement que du bon.

Activité avalancheuse observée : On a pu voir de près la vieille plaque qui s'est détachée au dessus du refuge de la Femma. A part ça, on a eu de temps en temps quelques doutes sur la stabilité, mais rien de très méchant. La descente sous la pointe SW de Châtelard pue un peu, cela dit, la quantité de neige mobilisable n'est pas trop importante. Descente prudente quand même.

J1 : Montéeavt pente terminaleN7-12h20cm/+ ou -PoudreMerci Théo pour les 1200m de trace !
J1 : Pente terminale3200mS13h30cm/bcpPoudre lourdePas très lourde, mais plus qu'avant.
J1 : DescenteDu milieu en basS15h5cm/??Transfo lourdeBonne petite transfo des familles.
J2 : avant le Col du Géfret2500-3185mNW8-11?20cm/??PoudreEncore de la trace. Légers doutes nivos /s le col.
J2 : arêtes en tout genre3200m12-15-Cailloux, neige dure, poudre => crampons !
J2 : DescenteSous 3000mNW16h20-30cm/bcpPoudrePetites plaques (7-8cm) surtout en haut.
J3 : Montée et descenteToutes altitudes8-14h10 à 30 cm/bcpPoudreGavage !
J3 : Arête sommitale3300m12hRienCailloux : non skiable.
J3 : Arrivée à la stationSous 2000mN14hTransfo lourdeIl fait chaud !

Avec Lucie, Maëlle, Nico et Théo.

Date : je sais pas trop comment on fait quand c'est sur trois jours, mais on y était vendredi, samedi et dimanche (4-5-6 avril). On a donc dû croiser Andrea au refuge.

C'est un peu le bordel pour trouver son itinéraire dans la multitude de topos et variantes dans le coin. Celui-ci marche quasiment pour nous, donc je n'en rajoute pas un nouveau. Notre itinéraire exact est le suivant :

J1 : Montée à la Pointe de la Sana (première variante), puis redescente sur le refuge de la Femma.

J2 : Pointes de Châtelard en AR depuis le refuge de la Femma, en suivant : Col du Géfret, traversée des arêtes jusqu'au Pelvo Roux, remontée à la pointe NE du Châtelard, descente à ski en partant de l'arête entre les deux pointes du Châtelard (plus ou moins loin sur l'arête selon les participants). On rejoint le refuge en restant bien rive droite dans le vallon Brun (D+:1250m; difficultés équivalentes au topo normal sans variante : 3.2/PD).

J3 : Pointe de Méan Martin depuis le refuge de la Femma, descente par le Fond des Fours.

Bon gros WE ! Merci à tout le monde (reconnaissez-vous) pour l'organisation, le beau temps savoyard, la trace, le soutien pour le sucre dans le thé, la correction de l'accent italien, le collage des peaux dimanche matin, etc, etc... Un grand merci également à Claire, la gardienne du refuge, pour son accueil royal ! Enfin, un énorme merci aux parents de Lucie pour le pantagruélique repas dimanche soir !

Voilà un bien beau tour, en étoile autour de la Femma pour moins porter. On s'en est mis plein les yeux tout le WE, et en particulier sur l'arête le deuxième jour. C'est pas très skiant (...), mais quelle ambiance ! Une vue superbe (on aurait même pu voir la jolie réalisation de NIW et Stéphane Brosse en face S de la Grande Casse), pas trop de difficulté, une petite moulinette pour certains pour plus d'ambiance, une petite glissade parfaitement contrôlée pour d'autres, tout y est. Que dire également du beau temps qui arrive quand on est à deux pas de la Pointe de Méan Martin le troisième jour ? Ah si, que s'il était arrivé plus tôt, on aurait pu suivre nos plans et enchaîner Aiguille et Pointe de Méan Martin par l'arête qui les relie. Mais comme dit Théo, "l'intérêt quand on diminue le dénivelé tous les jours, c'est qu'on a l'impression d'être de plus en plus forts" (exactitude des propos non garantie...).

Je vais arrêter de raconter ma vie (pendant que certains croient que je suis en train de bosser...), mais juste un dernier truc : si vous avez l'occasion, allez-y, ça vaut le coup !

Photos peut-être dans la journée.

martinsson, le 21.04.08 20:06

On a du vous croiser sur l'arrête. C'est mon copain qui a lâché son ski qui est passé par dessus une barre. On a passé 1h30-2h à le chercher! Le lendemain on est rentrés à Lanslevillard par le grand roc noir.

Franchement sympa ce coin! On a vu personne, même aucune trace des deux jours, sauf la votre qu'on a croisé à la descente 🙂 Ca m'a laissé un souvenir inoubliable de tranquilité!

bruno_G, le 21.04.08 20:11

Salut,

Je me souviens de votre mésaventure effectivement !

A la prochaine,