Sorties > Belledonne > Brêche de Vallorin, couloir N, en boucle depuis le Merlet

Brêche de Vallorin, couloir N, en boucle depuis le Merlet

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Brêche de Vallorin, couloir N, en boucle depuis le Merlet

Sommet associé : Brêche de Vallorin (2520 m)

Sortie du samedi 5 avril 2008

mpila, lgy

Conditions divines
Etat de la route : Enneigée à partir de 1260 Altitude du parking : 1260 il est possible de monter à 1300 mais il faut tout de même se taper tout le faux plat (Encore enneigé mais c'est pas terrible), jusqu'au fond du vallon
Montée - 8 h
Neige dure jusqu'au pied du couloir
Neige meuble ensuite, mais un peu compacte
Descente- 12 h
2550 - 2000 Plus de 50 cm de fraiche toujours assez compacte et variable
2000 - 1500 Excellente transformée
1500 - 1300 Soupe (10cm sur la terre)

PS : Couloir fait en A/R. Nous sommes sortis plus haut que la brèche (à droite sur une antécime)

Compte rendu (par mpila)

Partis initialement pour la crête des fouages, nous avançons dans le vallon jusqu'à la bifurcation et là, il faut se rendre à l’évidence : Le Natey est déjà plombé par le soleil, le rectiligne labouré de haut en bas, mais la brèche du Vallorin et son couloir sont restés vierges de traces. C’est quand on a vu quatre skieurs faire une trace superbe que nous avons revu nos objectifs à la hausse.

Une trace parfaite, rien à redire, ni trop raide ni pas assez, avec des virages bien posés. Du coup avec deux autres gars on encape derrière comme des vilains copieurs. La trace est restée magnifique jusqu’en haut! Et plus je montais plus je me disais qu’il fallait remercier ces ouvreurs infatigables. J’ai pas compté le nombre de conversions mais derrière, il m’a suffit de mettre le régulateur de vitesse et de me laisser guider par la trace. Je suis monté presque aussi facilement que sur un télésiège. C’est d’ailleurs la première fois que je remonte un couloir de ce type intégralement en peaux. Une trace divine !

J’escomptais bien remercier nos prédécesseurs, mais lorsque que j’arrive au sommet, ils ont disparu. Ils se sont volatilisés comme une apparition céleste, laissant pour nous seuls le plaisir de faire la première trace de descente !!!! Nous n’avons pas d’explication à ce phénomène étrange, si ce n’est la présence miraculeuse de 4 anges bénis !!

Je les remercierais bien à travers Internet mais il me semblerait plus approprié de dresser un Ex-voto dans une église en guise de gratification. Enfin au cas où là-haut ils soient à la page des nouvelles technologies, je leur adresse ici mes plus chaleureux remerciements.

Belle sortie comme on les aime, Hein Loic ;)

Arrivée en haut du couloir : Les 4 traceurs du jour et Gerd
Conversions à gogo : Beacoup de conversions, mais au moins on ne devait pas sortir les crampons et le piolet :-)

Nini préférant jetter l'éponge et aller à la crête des Fouages.
chagaupi : La chagaupi était au complet à l'aller et au retour, dans la voiture quoi. Nini préférant jetter l'éponge et aller à la crête des Fouages.
Trace : Tes anges ont tracé le couloir, je profite lachement de leur travail, une fois n'est pas coutume.

Demain, il change de ski lol
Michel se fait plaisir : Michel se lance en grande courbe avec ses 68 au patin, c'est Jojo et Louis qui vont rire. Demain, il change de ski lol
Vallorin partie basse : On voit bien la trace de montée des Anges.

Vallorin partie basse : On voit bien la trace de montée des Anges. Après notre passage, celui de Andras et P'tit Fred le couloir doit être surtracé.
descente : reste plus qu'a descendre
descente : reste plus qu'a descendre
milieu couloir : ça fume...
milieu couloir : ça fume...
vue d'ensemble : après les différents passages
vue d'ensemble : après les différents passages

Louis, le 05.04.08 16:36

Ca fait plaisir à lire un commentaire comme ça... ça change de ceux qui passent leur vie à râler... des photos du chef d'œuvre ?

mpila, le 05.04.08 16:42

Désolé, j'ai perdu mon appareil à Toulouse la semaine dernière
Loïc, balance les tiennes si tu peux

andras, le 05.04.08 17:50

Je m'associe à ta sortie, j'étais un des deux gars qui montaient derrière les 4 et devant vous. En fait, les 4 sont allés faire le couloir Nord des Rochers de Vallorin. Dans quelques heures je pourrai mettre aussi quelques photos 🙂 Pour la petite histoire, j'ai oublié mon téléphone portable au sommet et je m'en suis aperçu en arrivant vers 1900m 😡 Comme on a croisé de gars qui montaient on s'est dit que peut être ils pourraient le ramener. Mais voilà la question, comment communiquer? J'ai aussi vu un autres gars faisant paisiblement sa sieste sur un cailloux et par chance il était de cette équipe 😄 Un coup de fil au gars de haut et le portable est trouvé et ramené 🙄

Bon, j'aurais pu remonter, mais c'était une journée sous le signe de tranquillité 🤭

rider_jojo, le 05.04.08 18:59

Bravo pour la gaupi, chagaupi??

Ah l'appel de la montagne... Ces couloirs magnifiques... C'est parce que je suis sorti sans vous hier que vous me faites ce coup là??? De toutes manières 1650, c'est trop pour mes cuisses de grenouilles 😉
Merci aux anges, on ne les remercie pas assez souvent, alors je me joins à toi pour leur dire merci...

Cet aprem, pour me consoler, je suis allé faire de la moto, j'avais des supers sensations de glisse 😄

ptitfred, le 05.04.08 19:40

on a tracé la moitié du Natey grosse accumulation et ça chauffe vite, donc on est redescendu et on a fait la brêche merci aux traceurs 😄

lgy, le 05.04.08 20:45

Et voilà les photos sont là, d'autres sur Biv' tout à l'heure.

@ jojo : mais il est où, mais il est où Nini 🤭

@ Louis : les commentaires de Michel sont à la hauteur de tes sorties à chacun son style 😜 🤣