Sorties > Ecrins > Col de Burlan, Couloir Nord

Col de Burlan, Couloir Nord

Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Prés) (1639 m)

Topo associé : Col de Burlan, Couloir Nord

Sommet associé : Col de Burlan (3207 m)

Sortie du dimanche 30 mars 2008

Louis, bruno_G, Diop, Jb de Miscault

Beau le matin, vent d'Ouest (remontant le vallon). Se couvrant vers 15h + vent chaud
Etat de la route : Deneigée Altitude du parking : 1639 m
Neige de très bonne à correcte dans le couloir, une étroiture ou l'on peut faire un tout-droit mais qui doit passer en dérapage (2 m de large).

Arrêt une soixante dizaine de m sous le sommet.

Activité avalancheuse observée : Rien "vu" mais :
- qques accumulations un peu douteuse en 2 ou 3 passages à la montée, dont une grosse au niveau de l'étranglement. On a qd même continué, et rien n'a bougé à la descente et on a même pas eu de craintes.

Vallon du diable1700 - 2100S16 h0 / 50Transfo lourdeAvec le vent du S chaud, ça colle
Couloir2100 - 3000N15 h20 / --IrrégulièrePoudre/carton/poudre cartonnée par le vent
Haut du couloir3000 - 3100N14h3010 / --PoudrePoudre cachant des cailloux

Compte rendu (par Louis)

Et c'est le buuuuuuuut. En fait non, mais on était pas parti pour ça. Puis l'objectif (mais c'est un secret, on élitise à fond et on va pas balancer nos plans comme ça, on n'est que là pour se la péter, nous) n'était pas en conditions. Du coup je motive tout le monde pour aller faire la brêche de la Gandolière. Mais arrivés au pied du Burlan, bien sec mais qui passe, JB décrète que
- il a mal au pieds
- on sera plus vite en haut du Burlan qu'en haut de la Gandolière (mais bien sur)
- la neige sera meilleure au Burlan, la Gandolière est W et ça va crouter...

Bref il motive tt le monde pour le Burlan, même ceusse qui prétendent que ce couloir se fait à vue ou ne se fait pas. Et au final il n'a pas eu tord, le bougre, la neige était pas mal...

Col de Burlan : C'est quand même plus rempli que la dernière fois.
Col de Burlan : C'est quand même plus rempli que la dernière fois.
Col de Burlan : c'est parti.
Col de Burlan : c'est parti.
Col de Burlan : et y'a même du soleil.
Col de Burlan : et y'a même du soleil.
Col de Burlan : A partir de là, ça commence à bien manquer de neige.
Col de Burlan : A partir de là, ça commence à bien manquer de neige.
Col de Burlan : Mes skis étaient un peu lourds, alors j'ai fais des trous dans les semelles.
Col de Burlan : C'est quand même skiable entre les cailloux.
Col de Burlan : C'est quand même skiable entre les cailloux.

leced, le 30.03.08 19:22

Les 4 mousquetaires réunis....! 😊

marika, le 30.03.08 19:33

C'est booooooon ça!!!
Un peu nombriliste ( 😉 ) mais bon quand même!
Bien joué, les sérial Torcheurs! 😄

Invité, le 30.03.08 19:59

La Gandolière ??? ... prendre le soleil ??? tttsssttsssttsss 😉
De souvenir, c'est quand meme bien caché du soleil par les parois environnantes ... par contre, les 2 autres excuses sont valables !! 😄

N
Nick, le 30.03.08 20:34

Salut,
Toujours sympas vos CR et les courses choisies, et les photos qui illustrent bien les conditions du moment, ... à en faire palir tous les grincheux et autres "contributeurs anonymes" du moment qui ne doivent décidemment rien comprendre à ce que vous faîtes !!!
Bonne continuation et peut-être à un de ces jours dans le 05.

Bernard de Miscault, le 30.03.08 21:47

Ne pas oublier JB que c'est l'objectif de fin de saison 😉 Faudra attendre une bonne chute de printemps pour bien enneiger le haut et il n'y aura plus qu'à souhaiter que tu n'aies plus mal aux pieds; pour faire la trace tout le long, cela sera plus confortable 😄
En attendant ce jour tant espéré, bravo à toute cette belle équipe!

Jb de Miscault, le 30.03.08 21:58

Et louis, t'as quand même oublié de dire que t'avais pas pris la carte parce qu'elle était trop lourde pour toi, donc que tu ne savais pas par où passer pour aller à la Gandolière! 😜
Pour info, j'avais décidé depuis le début qu'on irait au Burlan... 🤢 🤣

casscroot, le 30.03.08 23:53

Pitard c'est bien sec!

denis, le 31.03.08 09:24

Louis décidement les choix de courses ne sont pas top en ce moment. je pense qu'on a le même plan secret 😉 merci être alle voir

Louis, le 31.03.08 09:28

Alors là Denis, si tu trouves ce qu'on voulait faire hier, je te paye une bière.

Invité, le 31.03.08 11:32

Moi je sais!
C'etait le Mayer 😄 .Mais ce taper toute la route en peau jusqu'à La Berarde a démotivé JB qui avait mal aux pieds?

N
nat, le 31.03.08 11:40

Ouahhhhh la secheresse au Burlan !!!!!!!!!!!!!! 8O

Jb de Miscault, le 31.03.08 11:50

Le Mayer mais bien sur... 🤣 Il doit être aussi sec que la route de la Bérarde, qui en plus est fermée!!!
Sinon bien joué pour Tardevant... 🤢 hein Louis...

denis, le 31.03.08 15:24

ola Louis non je pense pas que tu voulais aller au Mayer. Tout le monde sait que c'est pas a cette periode qu'il faut aller voir.

Mais y'a un autre 5.4 pas loin du Burlan 😜

Jb de Miscault, le 31.03.08 16:11

Encore raté Denis, ce 5.4 là aussi c'est sur qu'il est pas en condition! 8O

denis, le 31.03.08 16:32

autant pour moi alors c'est pas le même objectif que moi

Diop, le 31.03.08 17:21

Au temps pour moi.

Invité, le 31.03.08 18:30

T'es ambitieux Denis! Va falloir attendre la prochaine glaciation.

thi, le 31.03.08 22:33

on peut monter en ski au glacier suspendu de l'aiguille du plat de la selle? ça peut quand même pas être ça...! 🤭