Sorties > Vercors > Grand Veymont, Boucle N->W

Grand Veymont, Boucle N->W

Massif : Vercors
Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m)

Topo associé : Le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors

Sommet associé : le Grand Veymont (2341 m)

Sortie du samedi 29 mars 2008

bruno_G

Grand beau, TRÈS chaud, du vent à partir du Pas de la Ville.
Etat de la route : RAS. Altitude du parking : 1230m.
Neige pas mal du tout. Juste sous le Pas de la Ville, la neige a pas trop trop chauffé (quoique), par contre, ailleurs, elle a presque autant transpiré que nous. On a pu remarqué un très net avantage aux skis larges (et au surf long) par rapport aux alumettes de certain(e)s !

Altitude de déchaussage (descente) : idem.

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de coulée lourdes, entre 13h30 et 16h approximativement (après, on était plus là pour voir). Ça a coulé sur des toutes petites épaisseurs (~5cm), mais un neige bien bien lourde, dans laquelle on aimerait pas se retrouver. On a pu observer des coulées sous le Gd Veymont, sous la Crête qui monte à Pierre Blanche (dues sans doute à des ruptures de corniches, même si tout le monde n'était pas d'accord sur ce point), dans la Grande Combe de Pierre Blanche (les traces des Voloboys ont dû être ravagées), dans le Pas de la Posterie, et on n'a sans doute pas tout vu. En résumé, ça coule partout où il y a un semblant de pente si c'est bien exposé.

Arête et sommet2000-2300mW 12h0/??Soufflée
Ailleurs, ombre1200-2000mNW-15cm/1m50CartonnéePasse bien avec des skis larges.
Ailleurs, soleil1200-2000mSE-15cm/1m50Transfo lourdePas désagréable quoiqu'un peu lourde.

Avec Caro, Maëlys, Julien, Romain et Xavier

Troisième Pas de la Ville de la saison, je commence à connaître ! Mais pour une fois, je ne me suis pas arrêté là, et je n'ai pas regretté.

Dans la descente, une moitié du groupe a suivi l'itinéraire normal de la variante, et on est passé à 3 dans un autre couloir, assez court, avec une pente à environ 40°, et une étroiture pas bien large (je dirais 3.3). On a ensuite tiré à droite au dessus des barres puis on est redescendu au niveau du plateau quasiment à l'aplomb du Pas de la Ville. C'est sans doute pas la meilleure solution, mais ça passe aussi... Attention cependant, pleins de couloirs passent, mais certains sont barrés en bas. En ce moment, je pense qu'un petit saut permet de s'en sortir à l'aise (la réception est excellente), mais en neige dure, c'est pas la même !

Sinon, la montée au Gd Veymont nécessite au moins les couteaux (qu'on avait pas !), et passe très bien en cramponnant.