Sorties > Belledonne > Pic Couttet, Couloir N en boucle

Pic Couttet, Couloir N en boucle

Départ : La Gorge (906 m)

Topo associé : Pic Couttet, Couloir N en boucle

Sommet associé : Pic Couttet (2764 m)

Sortie du samedi 29 mars 2008

Syl1, moms

Beau, chaud, pas de vent, le top !
Etat de la route : sèche Altitude du parking :
Bonne neige froide dans les orientations froides en cours de densification, ski agréable mais un peu physique.
En sud, croûte parfois portante recouverte par 2/3 cm de neige de la nuit.
Le couloir passe intégralement skis aux pieds, simplement quelques mètres en escalier dans l'étroiture bien bouchée.

Activité avalancheuse observée : aucun mouvement observé mais plusieurs zones, essentiellement en N, invite à la prudence, surtout avec la quantité mobilisable, dans le couloir, quelques micros cassures de 30 cm.

Compte rendu (par Syl1)

Itinéraire : Freydières -> lacs de doménons -> Couttet -> couloir N -> col des Lances -> col du Loup -> voiture.

Bon, on s'est fait voler l'ouverture du couloir par une banque de skitouriens acharnés !!! (mais que font les modérateurs ... ah, oui, ils skient !). Une bien belle journée tout de même, une belle boucle dans de très bonnes conditions, même si le couloir avait été un peu labouré.
Montagne vraiment magnifique aujourd'hui !

Montée : La trace est faite, merci.
Montée : La trace est faite, merci.
Sommet en vue : Couttet en vue, mais y a déjà du monde, c'est pas bon pour nos affaires.
Sommet du Couttet : Moms en termine.
Sommet du Couttet : Moms en termine.
Ambiance : La falaise surplombante donne une belle ambiance au couloir
Ambiance : La falaise surplombante donne une belle ambiance au couloir
Sommet du Couttet : Gaff Moms, c'est pas là l'entrée du couloir !
Sommet du Couttet : Gaff Moms, c'est pas là l'entrée du couloir !
Sommet : Vue du sommet sur la crête se prolongeant jusqu'à la Grand Lance
Sommet : Vue du sommet sur la crête se prolongeant jusqu'à la Grand Lance
Etroiture ? : ça passe nickel
Etroiture ? : ça passe nickel
Attaque du Couloir : Vu du sommet, Loisyann et Pierre attaquent le Couloir vierge
Surfe l'Arête : Pedro descend l'arête jusqu'à l'attaque du couloir, sur Fond de Croix de belledonne
Suite du couloir : C'est labouré mais on peut encore se faire plaisir.
Suite du couloir : C'est labouré mais on peut encore se faire plaisir.
Etroiture : Juste après l'étroiture, on peut re-tourner
Etroiture : Juste après l'étroiture, on peut re-tourner
Etroiture : Ensuite, gaffe à quelques rochers affleurants suite au passage des premiers...Belle ambiance!
Remontée au col des Lances : Attention, le diesel est en route.
Remontée au col des Lances : Attention, le diesel est en route.
Elargissement : Après l'étroiture, ça s'élargit, Pedro peut faire voler la poudre à loisirs!
Cône du Couloir : Maud se lâche à fond!
Cône du Couloir : Maud se lâche à fond!
Col du Loup : Alors Moms, encore de l'énergie pour la face N du Colon ? Moi, non !

Tomtom, le 29.03.08 18:04

Ca fait toujours plaisir cette boucle. Et visiblement, le couloir est en bonne condition... Miam miam.

Toz, le 29.03.08 18:06

on vous a vu sortir du couloir ainsi que vos predecesseurs depuis le Rocher de l'Homme 😉
on était sur que c'était des skitouriens 😜 😄

moms, le 29.03.08 18:36

Bien belle journée en effet 😉

bertran, le 29.03.08 18:41

Salut Sylvain, bien belle sortie dans ce si joli couloir. 😉
Comment s'est passée la jounée à l'Alpe du Grand-Serre? Je suis finalement allé à Chamrousse où je me suis régalé! 😎

marika, le 29.03.08 18:46

Bon ben ravis de vous avoir croisés Moms et Syl1! 😄
(Ainsi que Loisyann et pierre, mais Loisyann on peut même plus compter sur lui pour purger!!)
Les pauvres on leur avait complet pourri le couloir (pas ravagé, non, juste tout pourri: dérapages, escaliers, micro-purges de plaques... 🙄 ).
Superbe journée. Je ne me rapellais plus bien pourquoi j'avais décidé de plus faire de couloirs...ça y est je sais: j'aime plus me faire peur! 😜
En résumé pour les conditions: dans le Couttet, moyennes bof. Poudre très dense (très physique), qui partait en plaques sur plusieurs couches (millefeuille) sur un fond dur.
En fait pour les 4 premiers c'est passé nickel, les 2 suivants (jip et moi) on faisait partir à chaque virage une petite twingo (gros rectangle) de neige...ça met pas trop en confiance pour tourner...

Au milieu du couloir après l'étroiture, on s'est pris une méga purge (spin drift) du haut, ça fait du bruit et ça fait peur! 😯

Voilà, c'est sympa les couloirs mort étroits, mais le mieux c'est quand ça s'élargit et qu'on peut skier, hein Maud! 😉

On a terminé par le Gd Colon Nord: Neige plaquée sur fond dur (30cm) qui partait en petites plaques au bout de plsuieurs virages.
Globalement l'impression c'est méfiance, même si rien ne semble bouger à grande échelle... 😯

Y
Yann, le 29.03.08 19:10

En fait soit ils sont gentils avec toi et tu passes la 1ère 🙄
Soit tu laisse bien passer la meute le temps qu'ils purgent et tu passes tranquille 😉

On vous a bien vu descendre d'en face, de loin c'est bon ! 😎

seb, le 29.03.08 20:18

Jolie Bambée avec un chouette couloir, sympa les gars 😄

Foire des plantes rares à St Priest pour moi 😡 😄

Maud, le 29.03.08 21:21

La journée des premières pour moi!
Premiers coups de spatules dans ce magnifique vallon et premier 5.1 🤢
Ben Marika on va créer un club des peureuses 😉

marika, le 30.03.08 10:39

J'ai ajouté 2/3 photos.
@Cécile: oui c'était nous! scandaleux, hein! Et encore, si tu savais à quelle heure on s'est réellement levés... 🤢 🤢
@Yann: ouai de loin ça devait être bon, parce que c'était le cône! 😜 qui effectivement était super bon!!!

romu, le 30.03.08 22:50

Bande de gangsters 🤣